Serons-nous remplacés par des intelligences artificielles ?

En France, d’ici à 2025, trois millions d’emplois pourraient disparaître à cause des intelligences artificielles. C’est ce qu’avance une étude du cabinet Roland Berger publiée en 2014. Et les métiers engendrés en retour par l’essor du secteur robotique ne compenseront pas ces destructions d’emplois.

Le plus préoccupant, c’est que les menaces de cette mutation ne se limitent pas aux métiers simples et répétitifs. Avec les progrès en matière de programmation, les robots sont capables de faire des tâches de plus en plus complexes. Les médecins, les hommes d’affaires, les avocats, même les artistes sont concernés. Jusqu’où peuvent aller les intelligences artificielles ? Quels sont les risques pour l’équilibre économique ? Explications.

Cette vidéo est l’une de celles diffusées lors de nos conférences et ateliers O21/S’orienter au 21e siècle, organisés les 19 et 20 janvier à Lille, puis à Nantes, à Cenon (Bordeaux) et à Paris.
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

  1. Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Comme certains d’entre-vous l’ont très justement remarqué, il y a une erreur dans le nombre affiché à 02:53. Il y a effectivement trois zéros de trop aux 15 000 milliards de dollars.

  2. BjarnE STOUSTRUP et pas bjarn

  3. « L’intelligence artificielle représente l’avenir non seulement de la Russie, mais de toute l’humanité. En ce domaine, il y a des opportunités colossales et des menaces qui sont difficiles à prévenir aujourd’hui. Celui qui deviendra le leader dans ce domaine sera le maître du monde. Et il n’est pas souhaitable que ce pouvoir soit concentré entre les mains d’une seule personne. Donc, si nous sommes les leaders dans ce domaine, nous partagerons ces technologies avec le monde entier, comme nous partageons aujourd’hui les technologies atomiques, les technologies nucléaires »
    ~Vladimir Vladimirovich Poutine

  4. L’intelligence artificielle est une chance formidable. Comme les robos. Les humaims eux sont en realités des parasites nuisibles. Moins il y en aura mieux ca sera.

  5. Oui l humanité doit disparaitre. Si il n y a plus d humains il n y aura plus de souffrance

  6. En europe et ailleurs les femmes font peu d enfants donc les robos serviront a remplacet les gosses que les occidentales n ont pas voulu faire.

  7. Et du coup que fait-on? On fais plus d’enfants?sinon on les pousse à faire quoi alors maintenant ?..le monde change tellement vite.

  8. Et pourquoi pas travailler moins? Revoir la maniere dont travaille l’humain et fonctionne l’humanité pour que chacun ait plus de temps pour soi/ce qu’il a envie de faire etc. Et son développement personnel.
    Bien sûr on peut s’ennuyer mais cela veut peut etre dire proposer plus de divertissements accessibles afin qu’on travaille pour vivre et pas l’inverse.

  9. Manque d’esprit critique et de réflexion. Ça n’apporte pas grande chose. Il aurait été intéressant de parler de la réduction du temps de travail par exemple. Et de parler de effets positifs de la robotisation

  10. Un avenir contrôler par les robots ? plusieurs scénario sont possible bien évidement le fameux scénario de terminator mais aussi le fait de vivre dans une société où le capitalisme n’existe plus car les usines de production et autre seront automatisés nous vivrons enfin dans un monde où le moyen n’existera plus l’argent n’existe plus les robots servent les humains et l’ont pourra se contenter de profiter pleinement des délices de la vie.

  11. Est-ce que quelqu’un aurait le lien des travaux des chercheurs d’Oxford pour pouvoir les lire en entier ?

  12. Cyrille Robin :

    Si un jour les robots font toutes les métiers des hommes est-si grave ?
    Au contraire on peut faire ce qu on veut non ?

  13. C’est quoi la source de la liste avec coefficient de remplacement entre métier humain et robot ?

  14. Lenomindiqu n'est pas valide. n'est pas valide. :

    Le problème c’est le fonctionnement de notre système social en gros.

  15. Incitation à la haine envers Elon Musk

  16. AL1 térieur :

    Quelque soit le métier que vous faites.
    Quelqu’un quelque part est en train de réfléchir à comment le remplacer par un robot, un logiciel intuitif ou un système logistique international incluant des bengladais payés à coup de pied au cul.

    Marrant non?

  17. Mamadou Dupont-Aignan :

    C’est déjà le cas.

  18. Moi je vais être cru il faut tout simplement interdire ce progrès et le mettre en crime contre l’humanité
    Ou alors encore plus cru buter les concepteurs

  19. D’où l’idée du revenu universel

  20. gallaoued er maez :

    baaaah sa ou l europe qui double volontairement le chomage tout les 10 ans
    c est pas le truc qui va inquiété les politiques
    puisque leur but c est d appauvrir le peuple volontairement

  21. gallaoued er maez :

    mdr seront ils soumis a la modernisation et a la flexisécurité du travail
    le peuple finiras par soumettre les machines au manque d huile hydraulique

  22. Ce phénomène sera démultiplié lorsqu’on généralisera le qbit aux ordinateurs de particuliers. Et ça aussi ça avance vite.

  23. Main d’œuvre au rabais qui n’as besoin ni de repos ni de salaire, qui obéit quoi qu’on lui dise et qu’il fera pas grève. Tout ça pour remplir les caisses des personnes qui sont déjà riches. Tout simplement quand je vois vos commentaires sur la formation informatique et tout le blabla vous me faites rire. Ces gens là ils s’en foutent de vous. On vis dans un monde ou l’argent et le profit sont rois. Le pauvre devient plus pauvre et le riche plus riche suffit de regarder les chiffres sur l’augmentation des achats de luxe il est au plus haut (environ 23%). C’est la crise mais ça touche qui ? Seulement le peuple. Sa m’étonnerait même pas que dans 10 ans que le police soit robotique, que nos téléphones seront nos cartes d’identité et cartes bancaires.

  24. Moa ch’uis un robo et jaie pas apri a ne pas faire de fote d’ortografe

  25. Le grand remplacement inquiète beaucoup plus quand c’est des intelligences artificielles que quand c’est des intelligences africaines… pourtant dans les deux cas on n’est plus là.

  26. Louis Pascual :

    Oui c’est certain ! L’intelligence artificielle va remplacer la naturelle qui est très rare. La preuve par ce genre de débat!

  27. Grâce aux robots plutôt

  28. Eh pourquoi continuons-t-on à créer des robots dans ce cas là ?
    Si vous connaissez l’avenir de la crise.
    Ah moins que c’est ce que vous souhaiter ?

  29. Karim Carlos :

    Avec Une Diplomatie des voyous c’est sur

  30. Non car on va manquer d’énergie les gars dans 100 ans t’aura plus d’Internet

  31. Elon Musk est contre le développement avancé de I.A

  32. L'éclectique :

    Vivement qu’on ait plus à bosser au McDo. Vive l’IA. Vive le revenu de base.

  33. Monde de m….

  34. YePapote Global :

    Ha that is the question… ça m intéresse et vous ? Et nos élus eyx aussi vont-ils etre menacé avant nous ? Risques et ou opportunités ? Comment anticiper ? C est possible ? 🤗😉

  35. Zacharie Chiron :

    Mais la machine n’a pas de dignité humaine, et n’est pas un être de raison. Aussi « intelligente » qu’elle puisse paraître, elle reste programmée et ne pourra jamais se donner ses propres lois, décider de ce qui est bien ou mal, décider de faire le bien plutôt que le mal.

  36. Sandra Machado :

    Salaire universel ?

  37. 5:15 musique de wankill 🙂

  38. Les activités créatrices risquent elles aussi d’être robotisées un jour. Si on considère la conscience et l’imagination comme des fonctions codables sur des robots, alors notre fin est proche… il faudrait pour cela démystifier le problème que pose la conscience, tout comme l’Homme a pu trouver une origine biologique/scientifique à l’âme.

  39. Bon moi je suis ingénieur informatique et mathématiques appliquées, je suis pas concerné les amis 😀

  40. C’est plus la polyvalence l’atout de l’humain que la créativité. Et puis on ne sait pas faire apprendre des choses pour lesquelles on n’a pas d’historiques d’exemples en grand nombre ni pour lesquelles on a du mal à quantifier le résultat. Je trouve la vidéo très orientée et peu approfondie, comme beaucoup d’articles sur l’IA.

  41. Sami Khouda. :

    80% des métiers qui seront pratiquées par les gens nées après 2000 n’existent toujours pas

  42. J’espère que architecte ne sera pas touché avant un moment 😂

  43. Étienne Marcel :

    Aucune machine ne pourra rivaliser avec la pertinence acide de mes commentaires youtube. Mouahaha !

  44. 4:49 les voitures AUTONOMES ! Pas automatique, sérieusement. Bon ça commence a faire beaucoup d’imprécision pour une seule vidéo

  45. J’ai la trouille. Je suis en sanglot.

  46. les sources !!!!!!!!!!!!!!!!

  47. Reference : Détroit become human
    Ils vont faire une révolution

  48. Personnellement je suis pour l’avènement des IA, et si l’Humanité doit périr dans le processus, qu’il en soit ainsi.

  49. Je ne peux tolérer le sarcasme très, très, bas du Front de ce cher monsieur. A la vôyure!

  50. LeScribverSatiL :

    Je pense que oui, énormément de recherches sur les tremblement de terre ou même les prévisions météo, sont fait d’abord avec des programmes avec les algorithmes avant de les étudiers sur le terrains .

  51. Detroit : Become Human

  52. Y aurait-il moyen d’avoir les sources des info s’il vous plais?

    Par exemple « l’étude faite par Oxford sur les métiers succeptibles de se faire remplacer » ?

  53. French Empire :

    Je suis outré que personne n’ait parler de Detroit Become human, deceptioooon

  54. IA =/= Robot
    Machine learning =/= apprendre à apprendre

  55. Décidemment, ça va pas en s’arrangeant…

  56. une intelligence comment ? ah oui artificielle , y vous manquaient que ça vraiment , mdr

  57. Ubermensch

  58. Et coiffeur, le serrurier, le plombier, la baby siter. .. ah ha. Le fabricant de robots les programmeurs de robots, les agents de maintenance des robots,

  59. Bonjour à l’équipe,

    Comme dit précédemment, ce serait super je vous mettiez vos sources dans la description. Je pense notamment à l’étude menée par les chercheurs d’Oxford 🙂

  60. C koi la scène vers 3:13

  61. Non les besoins sont illimité donc le travail est potentiellement illimité et les robots créé d’autre emplois

  62. Super vidéo ! 😁 merci

  63. Despacito loul

  64. Les machines ne savent pas faire d’origami j’ai encore de la marge 🙂

  65. Je crains que ce soit malheureusement possible. J’ai déjà entendu l’histoire dans un pays étranger, de scientifiques avez demandé à des machines de faire des transactions dans le but d’une expérimentation scientifique, deux machines s’étaient reprogrammées toutes seules afin de créer un langage qui ne serait compatible qu’entres-elles.
    Fort heureusement, les scientifiques ont arrêté les machines et interrompu l’expérience, ça aurait été trop dangereux.

  66. Ces informaticiens doivent tous mourir

  67. Je cherche l’URL vers le tableau à 3:50. Merci

  68. C’est une blague pour les chirurgiens qui ne seront pas remplacés par des IA ?
    Ça seras probablement un des domaines de la santé qui sera le plus bouleversé par les IA, être opéré par un robot ultra-précis, capable d’un diagnostic plus pertinent, avec un taux d’erreur quasiment nul

  69. Tout ce que j’ai retenu de la vidéo:
    0:36 🍌 🤖
    😂😂😂😂😂👋🏿

  70. Raphaël Nibart :

    Je pense que l’homme va se retrouver dans la même situation que pendant l’Antiquité : les esclaves travaillaient et les citoyens se divertissaient ou faisaient de la politique. Demain les robots auront pris la place des esclaves de l’antiquité et nous serons grave posé, en revanche la transition ne sera pas tache aisé

  71. Gourmet Chen Chen :

    Les gens ne sauront peut être pas faire des taches que les robots mais les humains peuvent faire la révolution … Surtout quand ils sont frustrés et affamés

  72. D’accord ca commence bien, connaissez vous le dumping social ? Bah voila, les immigrés ne favorise pas le chômage, ils sont là pour l’endiguer avec des salaires précaires

  73. Faites programmeur les gens vous serez riche

  74. Ta dit 15mile milliard de dollard mais c écrit 15million de milliard ta fait une faute 😉

  75. leproooo c vraiment moi pitié urijah :

    Le jour où une IA forte seras créée le monde changeras

  76. Watson n’est pas une IA mais une API de big data, et est utilisable par tout le monde .

  77. Le Monde …journal Sioniste..

  78. Ce serait pas mal de donner vos source dans la description.
    Sinon très bonne vidéos.

  79. Sophie Goarin :

    ce que les robots ne pourront jamais faire c’est rigoler comme moi quand j’ais vu le machin s’éclater sur le parquet 😁😀😂

  80. Jeremy Vincent :

    5:47 « ce monsieur », qui est ce ?

  81. alexandermogeni :

    C’est dommage que les machines ne savent pas faire ce qu’on voit à 5:26 🙁 [Update de 2019]

  82. Guesly-A. Coulanges :

    #detroit:Become human

  83. le meilleur des mondes, nous resterons chez nous, ils produiront les richesses. Il y à déjà très longtemps (un siècle) que le robot est en place au palais de l’Élysée se fait une passation de pouvoir à lui même. vu le résultat ! ce ne sont pas l’évolution l’application des nouvelles technologie responsables des massacrés de l’emploi, mais la perte de clientèle je sais c’est la question-réponse à 10 centimes. La solution était très simple très rationnelle, vu l’obsolétisme des économistes sans émergence d’une gestion par le capitalisme monopoliste d’état et des collectivité locales, il ne pouvait en être autrement. Il n’y a pas eu de manifestations pour les comprendre, la pensée humaine s’use les souliers, s’habituer a tout. mieux, le crucifiè est revenu en force dans la croyance. Nous sommes déjà en 2019.

  84. Daniel Legrand Francois :

    Alors il faut tuer les programmeurs

  85. Sarah Washington :

    Bon ça va le métier que je vise n’est pas menacé d’après cette liste d’Oxford

  86. JabuLICORNE :

    Si vous êtes routier ou chauffeur de bus, il faut penser à changer de métier… pour devenir chirurgien ou informaticien. Je sens que ça va bien se passer cette affaire.

  87. RUSSO Antonino :

    J’adore ce journaliste. Des sujets bien traités avec une touche d’humour toujours bien foutue !

  88. Ceux qui sont contre la robotisation, je leur demanderai simplement si faire un métier a faible valeur ajoutée est quelque chose qu’il faut à tout prix conserver ? Les métiers d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux du siècle dernier, l’humanité à beaucoup d’imagination. Les seules préoccupations sont pour moi la manière d’alimenter ces robots sans brûler notre planète (#écologie) et la manière dont l’état peut accompagner la population dans ces transitions qui sont de plus en plus rapides (#éducation #formation).

  89. c’est un film a 3:13 si oui c’est quoi ?

  90. 5:03 scène de film Duel

  91. Jean nekkaz Rachidou :

    La justice sera également artificielle.
    Ils ont déjà fait l expérience en angletterre et 80 % des verdicts étaient conforme à ce qu aurait fait un juge.
    Je me demande à quoi servira l avocat..
    Il faudra recruter des informaticiens pour vous défendre
    Les premiers jugements par informatique vas démarrer dans 10 Ans et tous les verdicts seront rendus ainsi dans 60 ans.
    Les supermarchés vont faire disparaître les caissières dans 30 ans, les artisans vont morfler, ça a commencé depuis lontemplongtemps

  92. Travailler moins, gagner plus, consommer moins, partager plus, vivre en harmonie avec la vie.

  93. ève aquablue03 :

    OUI !

  94. La solution est dans le Paradisme! Les robots au boulot, et supprimons l’argent!
    http://www.paradism.org

  95. HFGTHYRG - Nicolas Piaser :

    Bienvenue dans la matrice mais sans neo

  96. C’est quoi le son à 4:05 ?

  97. Inquiétant….

  98. L’homme a une différence de poids avec les machines.

    Il ne peut pas se faire pirater.

  99. Bonne vidéo mais svp fouttez la paix à trump à moins que vous montriez qu’il vire et vide

  100. En même temps si les gens sont remplacés, c’est entièrement de leur faute, car ils participent à se faire remplacer en achetant par exemple une voiture avec conduite automatique. Refusez ces objets de CONsommation et ne laisserez pas les machines vous remplacer, réfléchissez !

  101. Merci pour ce reportage. Je suis toujours déçu quand j’entends les autres dire que l’intelligence artificielle va créer au moins le même nombre de métiers qui seront effacés par son émergence.

  102. Il faut arrêter de nous servir des IA à la sauce Terminator. Sinon, bonne vidéo

  103. Planète Chat & Maison :

    On reversera le revenu de base universel a tous quand les machines nous remplaçeront puisqu’elles créeront de la richesse…a suivre….

  104. ℂ𝕠𝕞𝕡𝕒𝕘𝕟𝕠𝕟 𝕡𝕒𝕥𝕣𝕚𝕠𝕥𝕖 🐝🌿 :

    L’humain a inventé l’outil de sa propre destruction… Et dire que ce « progrès » nous menera à l’extinction de notre espèce, avant même que le Soleil puisse s’en charger…Quelle tristesse …

    I’ll be back !!!

  105. Ce Que Nous Croyons :

    #IA le nouveau faux dieu ? L’homme adore ce que sa main a fabriqué. Il prend des années et des années, confectionnent des robots, des algorithmes puis se prosternent devant eux et leur demande : Quel #candidat choisir ? Quelle est la meilleure #solution ? Quel est notre avenir ? Que devons-nous manger dans 50 ans ? De quoi devons-nous vêtir ?

    L’homme créé l’IA, ensuite s’agenouille devant elle et lui dit: « tu es notre Dieu, dit nous quoi faire ».

    N’est-ce pas absurde de donner un pouvoir à son propre tyran au point de lui être soumis ? N’est-ce pas là « de la servitude volontaire » ? Est-ce à la machine que nos mains ont créé d’orienter notre avenir ? De nous commander?

    Cela a un nom : « l’idolâtrie »

    Il y’a longtemps, un homme du nom d’ Esaïe a parlé au nom de Yahweh, le seul et vrai Dieu, Le Saint des Saints, L’Eternel.

    Ses propos inspirés résonnent encore plus aujourd’hui.

    Esaïe 44 :10-20
    « À quoi bon faire un dieu, couler une statue, qui n’est d’aucun profit ?
    Voici : tous leurs fidèles seront couverts de honte, car ceux qui les ont faits ne sont que des humains ! Qu’ils se rassemblent tous et qu’ils se tiennent là ! Ils seront effrayés et confus tous ensemble.

    L’artisan ferronnier appointe son burin, le passe dans les braises et, à coups de marteau, façonne son idole, avec la force de son bras. Mais, sitôt qu’il a faim, il n’a plus d’énergie, et s’il ne boit pas d’eau, le voilà qui faiblit !

    Et voici le sculpteur : il a tendu sa corde, trace l’œuvre à la craie puis, avec le ciseau, il l’exécute,
    et il la dessine au compas. Il la façonne ainsi d’après la forme humaine, et à la ressemblance d’un homme magnifique pour qu’elle habite un temple.

    Il a coupé des cèdres, ou bien il s’est choisi du cyprès ou du chêne qu’il a laissé devenir bien robuste parmi les arbres des forêts, ou bien il prend un pin qu’il a planté lui-même, que la pluie a fait croître.

    Or, l’homme se sert de ces bois pour les brûler, il en prend une part pour se chauffer, il allume le feu pour y cuire son pain. Avec le même bois, il fait un dieu, et il l’adore ; il fabrique une idole et se prosterne devant elle.

    La moitié de ce bois, il l’a livrée au feu ; grâce à cette moitié, il mange de la viande, il fait cuire un rôti, et il s’en rassasie. Il prend aussi une part de ce bois pour se chauffer et dit : « Qu’il fait bon avoir chaud et voir la belle flamme ! »

    Quant au reste du bois, il en fait une idole, il la prend pour son dieu, il se prosterne devant elle et il l’adore. Il l’invoque et lui dit : « Délivre-moi car toi, tu es mon dieu ! »

    Ils sont sans connaissance, ils ne comprennent rien, et ils n’ont pas d’intelligence. On a bouché leurs yeux afin qu’ils ne voient pas, on a fermé leur cœur afin qu’ils ne saisissent pas.

    Aucun ne réfléchit, aucun n’a de savoir ni assez de raison pour se dire en lui-même : « J’ai brûlé la moitié de mon bois dans le feu, j’ai aussi cuit du pain sur les braises du bois, j’ai rôti de la viande dont je me suis nourri, et de ce qui restait, j’ai fait une abomination, je me suis prosterné devant un bout de bois ! »
    Il se repaît de cendres, car son cœur abusé l’a mené dans l’erreur, il ne sauvera pas sa vie
    et ne dira jamais : « Ce que je tiens en main, n’est-ce pas une tromperie ? »

    Revenons à Dieu et confions lui notre avenir. Donnons notre vie à Jésus lui seul peut nous donner un avenir éternel » https://youtu.be/Qy2_JWZPnSs

  106. Adriou _3_lenckun :

    Pour la question de la perte des travails et du rapport aux robots tout est dans « Sans emploi: Condition de l’homme postindustriel »

  107. Jïnzu Sentan :

    C’est dans quel film le moment où un homme se fait envahir par un espèce de liquide métallique par la bouche ? Merci

  108. education virtualhost cloudns cl :

    J’ai trouvé plusieurs pages web et certaines concernent effectivement l’application de l’intelligence artificielle et les labyrinthes, le jeu Othello, etc… https://w.virtualhost.workers.dev/LabyrintheIA https://w.virtualhost.workers.dev/ChasseIA https://w.virtualhost.workers.dev/Othello
    La homepage se trouve à https://w.virtualhost.workers.dev/Education

  109. circuitus productions :

    hahahahaha le joke de francois etait tres funny et jai le compris bien oui

  110. J’aime beaucoup ces vidéos et ces formats mais en sur-articulant constamment j’ai l’impression que ça s’adresse à des demeurés.
    Inutile de sur mâchés les mots Le Monde. Beaucoup vous comprendront sans ça

  111. Katy Chauvin :

    Oui je pense que ça commence déjà aujourd’hui beaucoup de chose assure l’automatisation des choses

  112. Euh mais j’ai entendu wankil la

  113. Un robot peu aussi servir d’armes et de tuer un humain posé vous la question a votre avis tous ces trouble mondiaux épidémi réchauffement climatique terrorisme vous croyez sue c’est un hasard, je crois plutôt que c’est un complot contre l’humain que certains on décider de faire

  114. Yazine Makhloufi :

    ça arrive ça arrive et se com déjà posté ,

  115. Louison Charissou :

    La guerre est déclaré contre Elon Musk et Bill Gates

  116. quel nom de la musique à 05:45 ? SVP ?

  117. merci que vous avez fait ce sujet car vous venez juste de me dire tte les reponses ses sur mon exposé en SNT <3

  118. Juste pour le livreur, faut bien qu’il y ait quelqu’un dans la bagnole automatisée nan ? Un métier de préserver peut être haha

  119. ahh c trop nul

  120. merci je vais tou plagié pour ma question grand oral

  121. 5:43 mais il faudra toujours (et pendant longtemps) un humain derriere

  122. Ronan Le Breton :

    Il importe de réduire le temps de travail pour les humains, les autres animaux, les machines … La nature doit être respectée, la culture développée, l’harmonie assurée.

  123. samir ghelani :

    Nous sommes vers 2022. 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.