Covid-19 : pourquoi la dette publique n’est pas un problème (pour l’instant)

C’est un niveau digne d’une période de guerre : en 2020, la dette publique de la France a atteint 115,7 % du PIB. Une situation dont s’alarment de nombreux Français et qui agite les milieux économiques et politiques : le remboursement de ces dépenses est-il possible ? Peut-on annuler une partie de cette dette pour relancer la croissance ? Sommes-nous à l’abri d’une crise économique ? Nos enfants devront-ils payer ?

Pourtant, ces questions oublient un point important. En réalité, les Etats, notamment au sein de l’Union européenne, peuvent bien vivre avec une dette, et même avec une dette élevée comme aujourd’hui. Plus encore : la situation actuelle est plutôt favorable à l’endettement auprès des marchés financiers, car les taux d’intérêt sont bas. La question à se poser est donc : cette situation favorable va-t-elle durer ?

===========

Sources :

Plus ou moins de dette publique en France, OFCE, janvier 2021 :
https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/pbrief/2021/OFCEpbrief84.pdf

Chiffres de la dette publique française (Insee) et des taux d’intérêt (FRED) :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830192#tableau-figure1_radio2
https://fred.stlouisfed.org/series/IRLTLT01FRM156N#0

Taux d’intérêt très bas : symptôme et opportunité, CAE, 2017 :
https://www.cae-eco.fr/Taux-d-interet-tres-bas-symptome-et-opportunite

Rapport d’information sur la dette publique, Assemblée nationale :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_fin/l15b3124_rapport-information.pdf

Dette publique : les banques centrales à la rescousse ?, OFCE, 2021 :
https://www.ofce.sciences-po.fr/blog/dettes-publiques-les-banques-centrales-a-la-rescousse/

  1. ▶️ Pour retrouver nos autres vidéos d’explication, c’est par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe
    Et pour ne pas rater les prochaines publications, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔 : https://www.youtube.com/user/LeMonde?sub_confirmation=1

  2. Faut qu'ça bêle ! :

    Depuis 40 ans, on est systématiquement en déficit, la dette augmente, mais on nous explique toujours que ce n’est pas grave. Une analyse plus poussée aurait expliqué pourquoi les taux d’intérêt sont si bas. Pourquoi prête-t–on aujourd’hui aux Etats à taux zéro ou même négatif alors qu’on prêtait à 10% il y a 40 ans? Difficile de croire qu’aujourd’hui nos Etats hyper endettés inspirent plus confiance qu’il y a 40 ans. Et l’économie de la France est tout sauf solide. L’accumulation de la dette est un vrai problème qu’on ne pourra pas éternellement cacher.

  3. Et bien tout à changé en 1 an.

  4. En gros les Etats sont d’énormes Ponzi Schemes

  5. Tous les pays sont endettes, who cares!? On a qu’a pas rembourser.

  6. Stephan Dierle :

    Moi, MeLeNcHoN, j’ annule la dette.

  7. MrAlkylation :

    La dette de quoi? c’est de l’argent qui n’existe même pas physiquement, juste un chiffre sur un écran donc on s’en fout

  8. MrAlkylation :

    Look de gamer , mal rasé, pas lavé, l’autre avec un crayon dans les cheveux, des anims de jeux vidéos….heu??

  9. Merci le monde 💪🙏😇

  10. Julien Kobrin :

    Super vidéo mais du coup es ce qu’il est préférable de rembourser maintenant notre dette ou plutot de s’endetter davantage pour financer les energies renouvelable par exemple au risque de voir les taux d’intérêts augmenter à l’avenir ?

  11. Pierre André :

    Vous êtes malhonnête

  12. Émolohtrab :

    On tient sur un équilibre fragile

  13. jacques mattenet :

    Merci pour ces explications j’avais vraiment pas idée que la dette d’un état fonctionnait comme ça… Et maintenant l’endettement français a plus de sens

  14. Attend mais le Monde c est pas le journal endetté qui survit grâce à des fonds publics ? Après avoir purgé une partie de ses journalistes et survécu en vendant son âme ?

  15. cherif benmakhlouf :

    La france a une dette de 2650 milliards mais sur combien d’années ?? Si je gagne 30000 euros par an et que j’achete une maison a 400000 euros je suis endetté mais sur 20 ans par exemple…. Ce qui importe ce n’est pas le montant de la dette mais sur combien de temps je dois la rembourser ??

  16. アドリアンAdorian :

    Faire rouler la dette c’est aussi appelée le système de Ponzi non ?

  17. ça reste tout de même un jeu dangereux, tout repose sur le taux « bas ».

  18. Le coup de l inflation peu probable -> game over

  19. Jerome Favreau :

    Simplification a outrance ne signifie pas vulgarisation… Le systeme economique est mort. Si on n’injecte plus de liquidité le systeme s’effondre. On a trop injecté de liquidité du coup on a de l’inflation. Pire, malgre le quoi qu’il en coute la croissance est a 0… Donc on est en periode de stagflation. L’Euro s’effondre face au dollar. Les banques centrales essaient de remonter les taux directeurs ce qui va couter plus cher en refinancemznt de la dette et accroitre la baisse de la crpissance donc une recession. Ca fait un moment que des personnes Delamarche alertent mais les Etats on l’air d’avoir decider de ruiner le pays et notre attitude vis a vis de la Russie ne fait qu’accentuer le phenomene. Avec l’autoritarisme de notre cher leader supreme ca promet des jours pluus que difficiles

  20. Bruno Jacon :

    On voit le résultat cette année

  21. Nicolas Vaflard :

    Très bonne vidéo !
    Mais pourquoi ne pas parler du fait que la BCE peut effacer les dettes qu’elle détient (avec des conséquences bien sûr, mais elle ne peut pas être en faillite), ou encore que les rentrées d’argent public peuvent aussi venir de taxations des marchés financiers plutôt que de réduire le service public ou lever l’impôt ?
    https://youtu.be/qoazqJEBGsc

  22. Recher vincent :

    Pure mensonge ! la dette n’existe pas et elle n’a jamais existé ! que dans l’esprit des plus naïfs et des nigauds invétérés ! Alors pourquoi faire porter cette  » arnaque mensongère  » au collectif tout entier ? Nous savons qu’une poignée d’abrutis se sont fait entrainer dans la spirale de cette superbe arnaque du  » vote  » et au passage les sbires et autres charlatans au  » pouvoir  » laisser moi rire ! se goinfre comme jamais et font payer cette arnaque à tout les français ! Mais qui dois rembourser et surtout rembourser quoi ? La grande question ! il suffira dans un premier temps , aller chercher les  » gugus  » qui mettent le petit bout de papier dans la boiboite et de les faires banquer et tous les charlatans qui sont à leur solde par le  » vote  » à chaque septennat et quinquennat et de récupérer le  » pognon  » qui est volé par les réseaux d’escrocs , pour le redistribuer à tout ceux qui ne vote pas ce ne serait que justice .

  23. Etienne Boo :

    Mon dieu, c’est un journaliste ou un économiste qui fait ce genre de truc ?

  24. Golgoth Valhalla :

    Non je dis non ! c’est une catastrophe ce pays. Vous comprenez rien de chez rien. L’explication correspond à ce qui se passait avant 2020. Maintenant il faut la mettre au goût du jour et penser un tout petit peu plus loin que 24h c’est un peu près la capacité cérébral du français tout beau tout mignon. Aux les gens le télétravail se passe bien ? Vôtre productivité est au rendez vous ? A vôtre avis le petit chinois qui boss h/24 il a quelle opignon du branleur que vous êtes ? Aujourd’hui il faut comprendre que ce qui est expliqué dans cette vidéo est terminé. Maintenant c’est soit tu es un bon citoyen et tu peux espérer gagner une ou 2 décennie avec ce système sois tu choisis de te réveiller et tu commence a travailler pour la première fois de ta vie. Je m’arrête la car le réveil va être douloureux pour une grande partie de la population. Le poids de la dette vous allez bientôt comprendre a quoi elle sert. En attendant remettez vos masques et obeissez a vos maîtres ! L’éducation à déjà commencé.

  25. ledufakademy :

    la dette c’est bien … mentir : votre seconde nature.

  26. ledufakademy :

    c’est bien connu : tu vas voir ton banquier et tu lui demandes un pret a taux 1% ou 0.5% pour une somme de 6millions d’euros pour vivre peinard et il te dit : oui monsieur , cet endettement ne sera pas un problème.

  27. On aurait aimé savoir qui sont les créanciers, c’est son des pays usa ?

  28. L’inflation depuis octobre 2021 (et oui bien avant le conflit volontairement déclenché en Ukraine par Biden et Von Der Leyne), les chèques sociaux de Castex pour cacher cela, puis la Stag-Flation (on vient de le voir zéro croissance 1er trimestre) et voici la « récession » qui pointe son nez : idéal pour faire momentanément baisser « la dette » des pays mais si rien n’est fait alors « la crise »
    C’est aussi simple que cela !

  29. TheProdijoe :

    Je rêve d’un Monde où tout les médias font un vrai travail d’information comme le votre, basé sur des faits exhaustifs et nuancés plutôt que sur des idées issues d’un ressenti de comptoir.

  30. 1. Car cela enrichie votre patron.
    2. Car ceux qui en profite vous on garantis un jolie cadeau fiscal (-75% d’impôt pour les journalistes).
    3. Parce que vous êtes déconnecté du monde réel

  31. Dups Azimut2 :

    Ils disent tous que la dette est trop importante mais pas un seul n’a essayé de la faire baisser. Barre avait laissé une situation saine et puis sont venus Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron. On ne va pas tarder à nous faire les poches pour combler ces déficits insupportables.

  32. Loïc Schussler :

    Les etats doivent saisir les biens des investisseurs

  33. yannis mahza :

    on la pairai jamais

  34. Felix Nedjai :

    Il serait intéressant de réaliser une mise à jour de cette vidéo avec ce qu’il se passe aujourd’hui

  35. Antoine Semal :

    « on en est loin » un an plus tard nous y voilà.. inflation haute et remontée des taux directeurs. J’espère que la dette des états européens restera « pas un problème » mais j’ai des doutes.

  36. Le petit lapin magique BIO :

    Instructif !
    C’est bien aussi de montrer le rôle de l’UE, avec ses bienfaits et ses limites ! Bravo !

  37. Stefano Gatto :

    Ayant acheté mon logement en 2000, je vis depuis cette année là avec une dette qui fait 3 fois notre revenu annuel. A la différence des États, jai un nantissement il est vrai, mais du point de vue financier c’est tout a fait vivable!

  38. GG gogo ciao :

    La dette publique EST UN PROBLEME, elle accroît notre dépendance vis-à-vis des créanciers étrangers, et en cas de situation de crise, les taux peuvent remonter et la France verrait la charge de sa dette publique augmenter et éventuellement avoir des difficultés à se financer sur les marchés financiers. Certains diront, oui mais la banque centrale… Mais la planche à billet provoque l’inflation…

  39. Kuroro Lucifer :

    Il va peut être falloir mettre le titre au passé avec les 4-5% d’inflation et la BCE qui risque de moins racheter les dettes. Ou bien faire une nouvelle vidéo.

  40. « Covid 19 : » faut arrêter le covid a bon d’eau

  41. Et qui finance la BCE qui rachète les dettes des différents membres de l’union ?

  42. LE COVID
    IL FAUT REMBOURSER LES COMMANDES VACCIN INVESTI PAR MICROBES

  43. Lucas Contal :

    Superbe vidéo du très bon travail !

  44. Thomas Raffestin :

    Eh bien quand on voit le changement au niveau inflation aujourd’hui par rapport à avril 2021…

  45. hahahhaha des barres de rire ! 😂😂😂😂😂. Aujourd’hui les journalistes sont médecins, ingénieurs et économistes ! Sérieux, soit ils vous êtes stupides, soit c’est de la pure désinformation… Nous sommes en URSS maquillage des comptes, tout va bien, la dette c’est de l’eau…

  46. guillaume allabrune :

    voila nous y somme, 1 an plus tard et sa commence à sentir pas bon … vidéo inintéressante mais pas assez complète à mon gout sur la fin

  47. Merci de m’avoir réexpliqué ces notions.

  48. Ont nous aurais mentie ? 😄😜

  49. Ils ont fait quoi avec l’argent puisque De Gaulle avait tout payé !!!

  50. Raphaël Ple :

    Merci pour cette vidéo. Pourriez-vous en faire une autre avec la situation actuelle, en particulier l’inflation ?

  51. Guillaume Thevenot :

    Bon. Mais pourquoi le gouvernement ne produit pas une pédagogie identique, quand elle propose des mesures? Ce serait bien plus populaire. Parce qu’augmenter les impots ou augmenter l’age de départ à la retraire, c’est perçu comme une attaque des droits obtenus alors qu’avec le prisme des dépenses publiques c’est justifié, non ?

  52. Alain Soulou :

    Bravo les gouvernants vous dû faire un peu de comptabilité..il est vrai que le dernier clown ministre des finances en poste n est et n a jamais été fort en calcul (selon ses propos )

  53. MANU Le Roy :

    « attention à ne pas faire chuter la croissance… » Ça veut tout dire, journal de milliardaire. Globalement intéressant tout de même, même si orienté.

  54. monpseudo100 :

    Sin on veut réduire le déficit il va falloir rétablir l’ISF, augmenter les impôts des riches, mettre en place une vraie taxe sur les transactions financières etc.

  55. monpseudo100 :

    Est ce que la politique de la BCE ne risque pas de provoquer de l’inflation puisque elle a pour effet d’augmenter la quantité de monnaie en circulation?

  56. William Tieche :

    Abracadabra…

  57. William Tieche :

    On peut demander à Biden de la racheter!?

  58. Une solution que je trouvais intéressant e est que la banque centrale de chaque pays puissent prêter Jusqu’à 50 pour cent de son pib a l état

  59. Vincent Bar :

    « Pour l’instant, on en est loin »
    Bah pas tant que ça on dirait !

  60. suleyman yilmaz :

    Mais c’est qui ces créanciers, qui ont assez d’argent pour prêter à des grands états

  61. Donc d’après Le Monde la dette publique n’est pas un problème, je ne pensais pas que les journalistes de ce journal de gauche pouvaient descendre aussi bas dans l’hypocrisie et le manque de morale !

  62. Thomas Cellier :

    On est loin 7:55… c’est bien de vulgariser mais c’est mieux quand c’est fait par des économistes qui t’explique qu’on vit pas dans un monde de bisounours

  63. Et la banque centrale est le sort d’où son argent ?

  64. Et donc maintenant que l’inflation augmente et la guerre ça devrait être intéressant de refaire ce reportage ! Comme quoi en 1 an tout peux changer

  65. Melogan Legrand :

    Cette vidéo est bien réalisée et semble partir de bonnes intentions mais contribue à faire croire qu’en dehors de la logique libérale il n’y a pas d’alternative. C’est dommage.
    Par exemple, votre point de vue sous entend que la BCE est un acteur comme les autres et rachete la dette pour la poser dans son coffre en attendant que les états la rembourse. Sauf la BCE c’est les états ! Un simple traité modifiant le rôle et la politique de la BCE et la dette n’est plus un problème (en simplifiant un peu 😅). Et beaucoup de points de la vidéo sont comme ça, ils reposent sur des postulats qui n’en sont pas en réalité.
    Merci tout de même pour votre travail !
    Bien cordialement

  66. Des arguments aussi illusoires que trompeurs. les taux négatifs c’est fini. Personne ne peut perpétuellement vivre a crédit, pas même un état

  67. Boris Badinoff :

    Votre production de vidéos éducatives est de grande qualité et tire par le haut celle du Monde en général. Cependant, votre introduction sur la dette publique est nettement du côté des économistes pro-dettes, et certaines visualisation sont à la limite de la manipulation. La mise en parallèle des graphiques « dette publique » et « taux d’intérêt » (4:21) a clairement un effet visuel compensateur, qui est confirmé par le commentaire selon lequel « le plus important, c’est qu’elle nous coûte moins cher. » Nous voila rassurés donc.

    Une mise en perspective un peu plus sérieuse aurait exigé une comparaison internationale du poid de la dette publique (où se situe la France ?) ou encore mettre cette augmentation en regard de la progression du PIB français (nous sommes-nous enrichis grace à la dette ou empruntons-nous pour payer le loyer ?) Dire « ya pas de problème » parce que les conditions macro-économiques favorisent les emprunteurs (stock de richesse privée cherchant un placement sûr) fait l’impasse sur l’incapacité de tous les gouvernements sur plus de trois décennies à contrôler cette dette qui nous différencie des pays qui ont un PIB par habitant similaire au notre.

  68. Boris Badinoff :

    Vous avez omis un élément fondamental quand on parle de dette publique qui est son utilisation : A quoi nous sert l’argent emprunté ? Il est exact de différencier dette publique et dette privée, mais la vraie question est la partie de la dette qui finance le fonctionnement de l’Etat et non pas les investissements liés à des politiques publiques.

    Opposer des politiciens de droite à des économistes de gauche est plaisant, mais il serait plus intéressant de se demander si l’usage de la dette pour faire fonctionner l’Etat est normal, en quoi la France se différencie-t-elle de ses voisins, et comment ouvrir un débat démocratique sur notre dépendance aux investisseurs étrangers ? Sur ce point, votre présentation ne donne aucun élément sur la question « Qui détient la dette française ? » Et pour l’aspect polémique, une petite discussion pour ou contre les fonds de pension aurait été utile – notamment en comparant la France à l’Allemagne, le Japon, les pays du Benelux, etc. La dette est d’autant plus soutenable quand elle est détenue par des banques et sociétés d’assurance nationales, cf. Japon.

  69. Auron Kardek :

    Mignonne cette video, avec son exemple de taux d’intérêt en dessous de zero… Taux d’intérêt de la dette en France en 2022: 2%. Elle augmente. Faut revenir sur terre, non la France n’inspire pas confiance. La BSE suspend les aides aussi. Et en plus faudrait s’endetter d’avantage pour construire des éoliennes… Vidéo sympatique, mais à debunk

  70. Luis Martinez :

    La dette ,c’est vous ..

  71. Dewoitine D 520 :

    Pour l’instant

  72. « Pour l’instant on en est loin, peu d’inflation »… c plus très actuel…
    Autre chose : l’inflation c l’augmentation de la masse monétaire, pas la hausse des prix qui en est une conséquence.

  73. Napoléon avait raison : ce sont les banquiers qui tiennent la corde de la guillotine

  74. La dette n’a cessé d’augmenter depuis 30 ans…. cela n’empêche pas les dépenses publiques inutiles comme l’autoroute entre Bordeaux et Pau… une gare perdue dans les champs en Lorraine, un auditorium dont les coûts explosent….. etc…ce ne sont que quelques exemples…. quoiqu’à la longue l’addition devient gargantuesque…. mais au lieu de s’attaquer à ce genre de fuites on préfèrera entamer des réformes concernant les retraités, les soins de santé etc….l’éducation…. et on vous assommera de chiffres…. quand les taux seront bas.. la dette n’est pas un problème d’une aprt parce qu’un Etat ne peut faire faillite ( mon oeil.. et la Grèce et l’Argentine …! ) mais aussi parce qu’en réalité on ne rembourse jamais le capital …. nous sommes en 2022… Madre dios…les taux remontent.. le dette doit être maitrisée… et une kyrielle de commentateurs spécialisés vont vous expliquer ceci ou cela…. Comme le Citoyen lambda ne sait quasi rien de rien sauf qu’il doit continuer à vivre ( survivre de plus en plus) il doit se contenter de subir. la faillite démocratique est bien là. Et les extrêmes se repaissent à l’ombre des citoyens se sentant délaissés….. on m’avait pourtant assuré que Gouverner c’est prévoir…..

  75. Et un an plus tard, tout a changé le taux d’intérêt de la dette a, à nouveau augmenté, plus de 2% pour le France…Et la poussée de l’inflation.
    Mille sabords? Plus possible de faire rouler la dette…

  76. Stéph et Béa en mer :

    Le Monde n’a désormais plus rien à envier à Libération ou même à l’Humanité en termes de propagande étatiste et collectiviste sans lien réel avec l’économie. Il est loin le temps où Le Monde était « le journal de référence ». Il est clairement l’organe de propagande officiel…

  77. spolier: 2022 on remet les pieds par terre et leur technique à fait explosé l’ inflation et l’ euro dévalue

  78. Non la vraie question c’est comme l’Etat peut être endettée

  79. Bravo pour ce partage c’est expliqué de manière simple et compréhensible 🙂👍

  80. Et aujourd’hui avec l’inflation, qu’en est-il ?

  81. Richard Vidarte :

    Trés bien tout ça mais le « pour l’instant » est peut être justement le hic , la croissance étant adossée à la consommation d’énergie dont le pic a été atteint pour le pétrole conventionnel en 2008 , année de crise tiens tiens étrange , la raréfaction inévitable de toutes les ressources naturelles et énergétiques, dont nous nous goinfrons pour faire 1 à 2 % de croissance quand tout va bien , nous plongera dans un abîme sans compter le réchauffement climatique , donc oui la dette est un probléme même à court terme , ce que je crois c’est qu’elle ne sera jamais remboursée mais ça ne sera qu’un dommage collatéral au vu de se qui nous attends dans les années futures ce sera le cadet de nos soucis . Nous avons trop privilégier la ressource humaine donc l’argent ‘avec laquelle nous assurons un confort à ces même hommes ) par rapport aux ressources naturelles sans laquelle notre modéle ne peut exister .

  82. Ya pas de problème que des solutions

  83. Cette vidéo donne la sensation que l’on a bien compris la dette alors que pas du tout. Par exemple, l’idée selon laquelle si les taux d’intérêts augmentaient, la dépense publique pourrait éclater est aberrante et heureka l’explique très bien dans cette vidéo: https://youtu.be/qoazqJEBGsc . En effet, nous sommes tellement larges par rapport à ce que les marchés sont prêts à nous prêter (nous n’empruntons même pas la moitié de ce que nous pourrions prendre) et le nombre de mécanismes imaginables pour réduire le poids la dette (ou du moins s’assurer qu’on nous prête au taux souhaité) est si important (annulation de la dette via la BCE ou à minima refinancement par la BCE, instauration d’une obligation des banques à prêter à l’état etc…) que l’explosion de la dette publique est plus un épouvantail qu’autre chose.
    Par ailleurs, Le Monde néglige totalement le côté « investissement » de la dette (pourtant central) et le fait que le déficit publique est sain pour l’économie (un bénéfice publique priverait les autres acteurs de l’économie de richesses qui auraient pu les aider à se développer et serait donc immoral… de plus, un état ne peut pas faire faillite donc pas besoin d’accumuler des richesses pour prévoir un coup dur). Bref, c’est l’éternel « il faut réduire le déficit publique », phrase purement idéologique (car sans rapport avec une quelconque réalité économique), basée sur un pseudo « bon sens » lié à la transposition à l’échelle d’un état de ce que nous vivons en tant qu’individu. Or, la réalité du secteur privé n’a rien à voir avec celle du secteur public donc ce « bon sens » nous empêche de réfléchir correctement

  84. CryptoTsunami :

    lol la dette forcer des français, ils appelle ça la liberté, nous sommes seulement les esclaves de cesar

  85. Clauderain 31 :

    Le documentaire minimise tout de même fortement le poids de cette dette. Certes, taux d’intérêt bas, et on fait rouler la dette. Mais tout de même : troisième poste de dépense, ce qui est énorme (ça semble anecdotique dans le reportage alors que c’est central). Donc oui, on peut encore emprunter pour répondre à certains besoins, il n’empêche que cette dette plombe le budget de l’Etat (vous le démontrez vous-même) et que la résorber permettrait indubitablement de faire passer d’autres postes de dépenses en priorité.

  86. Ok et maintenant avec l’inflation > 6% et l’Ukraine et le climat et la géopolitique en Asie et la sécheresse et…? Ça serait bien de refaire la vidéo non?

  87. edouard thebaud :

    vous n’expliquez pas comment on peut rembourser des interêts non crées (103 euros pour 100 créés) qui asservissent toujours plus celui qui emprunte et qui ne comprend pas pourquoi car le mécanisme est bien caché.
    La monnaie libre G1 est l’avenir car ce mécanisme d’asservissement est rendu impossible. La monnaie n’est et ne doit être qu’un outil d’ echange de valeurs, point.

  88. Gaël Giraud prônait cette politique il y a déjà au moins 3 ans .
    Après 39/45 l’état a fait rouler la dette et investi dans la reconstruction :
    donc baisse chômage , élévation PIB , impôts dans les caisses de l’état ,
    cotisations sociales etc .
    La reconstruction aujourd’hui c’est rénovation à fond , isolation , énergies vertes
    etc …

  89. Sydnie Merrick :

    voila pourquoi l’état a tout intérêt à l’heure actuelle à ne pas limiter l’inflation. La crise Covid a accentuée drastiquement la dette, pour la minimiser, on fait augmenter tout les prix, la charge de la dette est donc moindre CQFD… et on aura qu’a dire que c’est la faute de Poutine

  90. super explication merci le monde!

  91. Quentin Jacquemin :

    Haha les temps changent, inflation et augmentation des taux

  92. On est donc foutu si je comprends bien ? Les taux d’intérêt augmente ! On a donc raté la transition écologique ?

  93. Une autre chose que je n’ai pas compris c’est d’où la BCE sort son argent ?

  94. Stephanie Jacobs :

    Plus tôt tout le monde commence et investit et s’appuie sur l’entrepreneuriat, mieux c’est pour nous tous. Je viens de quitter l’école de médecine et je gagne 22 000 € par semaine en échangeant des bitcoins

  95. Comment balayer la question de la dette juste avant l’élection ! Bravo Macron le monde est avec toi .

  96. Un point crucial n’a pas été évoqué : l’endettement qui ne correspond à aucune création de richesse pour l’économie conduit à l’inflation, à la dévaluation

  97. Et si, au lieu de faire rouler sa dette jusqu’à ce que l’on se retrouve un jour dans une crise d’inflation monétaire, on essayait d’équilibrer le budget, voir même avoir un surplus budgétaire, avant que ce genre de crise se manifeste?

  98. houssem eddine ben said :

    Un grand merci pour le bon dieu que dans ma vie j’ai pas pris une dette et jamais dans ma vie je veux le faire

  99. congolais kinshasa :

    Et ont apl sa une puissance mondiale mdr… une dette est une dette et c les futur générations qui vont continuer de payer… mauvais système et mauvaise gestion des dépenses

  100. Il faudrait revoir cette propagande à l’aune des taux en octobre 2022 !

  101. Toutes les dettes entres peuples français français et algériens algériens qui proviennent de jeu de hasard ou drogues ou prostitutions seront pardonnées vous allez vous pardonnez à jamais finie de rancoeur ou complots pour vous refaire! Il ne faut plus attacher les gens par l’amorce et l’appât . Compteurs tout à zéro sauf les détournements de font privée et public ! Les prostitués qui veulent décrocher ! Les joueurs qui veulent décroches le petit trafiquant qui veut décrocher alors libérez vous de tout ça ! Nous sommes là à vous aider grâce à Dieu inchallah ! Ceux qui persistent irons pour ce délit d’harcèlement tentative ou création de la bande organisée en intention de commettre des crime incitation à l’action ! Avec plusieurs victimes c’est 15ans de prison ferme

  102. On voit aujourd’hui que vos histoires étaient de bonnes idées…

    Sérieusement. Tant d’incompétence est malheureux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.