Clément Viktorovitch : le portrait rhétorique de Marine Le Pen

Lundi 15 novembre, franceinfo recevait Marine Le Pen dans « Les matins présidentiels ». La candidate du Rassemblement national à l’élection présidentielle répondait aux questions de nos spécialistes et des auditeurs sur l’économie, l’environnement et l’international.

Dans « Entre les lignes », nouveau rendez-vous quotidien de franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l’actualité.​

http://www.franceinfo.fr
Twitter : https://twitter.com/franceinfo
Facebook : https://www.facebook.com/franceinfo/
Instagram : https://www.instagram.com/franceinfo/

  1. Tout le cœur de ses propos lors du débat d’entre deux tours de 2017 était basé sur la peur.
    Un deuxième tour melechon VS lepen cela donnerait l’espoir et l’amour VS la peur et la haine

  2. Des compliments à Marine lepen.
    Des compliments à l’extrême droite.
    Bravo

  3. Oui oui, la réalité, bien sur, ce que tu dis n’est pas du tout inquiétant.

  4. Beatrice Pezard :

    Je ne voterai jamais pour elle mais moi, elle ne me fit plus autant peur qu’avant ! Des chose que l’on ne voyait pas avant comme l’islam radical Burkini au détriment du bikini etc… sans conter la population des HLM qui s’est énormément dégradée etc…

  5. La France est un pays multiculturel, c’est un fait que les racistes, les fascistes et les intégriste catholiques doivent l’accepter
    Il y a 45 % de Français qui Athée, et 30 % de catholiques(culturelle ) , 15 % de musulmans et 1 % de juifs.
    Il y a différentes cultures et langue en France:
    Corse, Bretagne, Basque, Alsace, Mayotte, Guadalupe, Guyane, Calédonie,

  6. Elle ne décrit assurément pas le quotidien de chaque français elle parle comme si la France était un seul individu or se n’est pas les cas. C’est arguments son basé sur la peur et la croyance d’une réalité falsifié. Je pense que pour être heureux il faut être conscient des danger sans pour autant vivre avec la peur.

  7. Nathan Delafosse :

    Je trouve dommage qu’elle retombe tout de suite dans son registre politique habituel au lieu d’essayer de répondre vraiment à la question d’un point de vue rhétorique…

  8. On se serait bien passé de cet exercice de normalisation…

  9. globalist burntheforests :

    zemmour est entrain de se lepeniser….les medias et la bien pensance est entrain de faire rentrer zemmour dans le droit chemin de la mondialisation
    la bien pensance a fait reculer zemmour sur le feminisme et bientot ils vont le faire reculer sur les lgbt , la pma , la gpa , le mariage gay….
    la bien pensance a fait reculer sur les juifs….
    la bien pensance fait reculer zemmour sur le covid la privation de libertes….
    la bien pensance fait reculer zemmour sur la mondialisation
    en revanche la bien pensance et les medias encouragent zemmour a taper sur les arabes pour etre inviter sur les plateaux teles
    en fait zemmour est vide de sa substance pour etre inviter des medias
    zemmour va devenir un mondialiste , un faux nationaliste patriote vide de sa coquille

  10. Je trouve d’une grandeur d’esprit honorable de faire les éloges de ce que l’on combat. On connait à peu près les positions de Clément Viktorovitch, et le fait qu’il respecte une ennemie politique fait du bien à voir. J’aimerais que ce soit le cas partout.

  11. En général, j’aime bien ce que fait Clément Viktorovitch ; c’est droite, plein de bon sens, de justesse, d’intelligence, de réflexion…
    Mais là je dis « non ». Je trouve regrettable le fait que la mère Le Pen ait été dédiabolisée, que ses pauvres idées se soient répandues, etc. À mon sens, elle mériterait d’être « re-diabolisée » – avant de rejoindre la seule place qui est la sienne : les poubelles de l’Histoire.

  12. 138 EUROS DE REDEVANCE POUR DE LA PROPAGANDE DE GAUCHISTES WOKISTES MADE IN PARIS, C’EST UN SCANDALE !!!!!!!!!!!
    ces cons n arrivent même pas à s’abstenir au lieu d’exciter d’avantage une société qui n’en a vraiment pas besoin……et après ils viendront encore ce plaindre…….pathétique!!!!!

  13. Clément Viktorovitch, sur ce coup là… c’était naze. Je ne comprend pas ce ton mielleux et cet air gentil et nuancé dans les propos. Le Pen c’est Le Pen, et il faut l’afficher pour ce qu’elle est et qu’elle représente : la haine, l’obscurantisme et le racisme.

  14. Redouane Djerroud :

    Mme Lepen « littéraire »,j’ai pouffé non elle est juste porte-parole des ses communicants rien de plus.

  15. Il est très habile.
    De beaux compliments en guise d’énorme tacle

  16. T.C.L / TRAVEL CIRCUS LIVE :

     »J’exprime la réalité, la réalité que vivent les gens ».  »Je suis l’avocat du peuple Français, je suis le porte parole du peuple Français ».
    Vous dites aussi être la seul à apporter des solutions. Sur quoi vous basez vous pour exprimer cela ? Sur votre propre opinion. Seulement à partir de ça, vous vous permettez d’exprimer des vérités général. Mais exprimer des vérités général à partir d’opinion personnel n’est-ce pas contradictoire ?

  17. Ah, Marine Le Pen et sa vision si positive de la France… Peu importe les figures de style au premier débat elle se fera démonter, comme d’habitude. Bien vu Roi Clémovitch.

  18. Pascal Lolignier :

    Genre « je propose des solutions », mais en fait pas vraiment. Quelqu’un peu m’en citer une qui ne soit pas juste des coup de menton ? Quelque chose proposé par des experts qu’elle reprendrait ? Non, juste de l’idéologie de ce que je perçois.

    Le pire c’est que ça marche !

  19. Clément Martin :

    La plus littéraire ?? Et Mélenchon ???

  20. 🐷🐷🐷 un jambon avec un brushing

  21. THE LORD jESUS CHRiST :

    Il n’y a aucune vérité en elle.

  22. L’extrême droite en France c’est ça! Et rien d’autre! https://youtu.be/X4t1IGWQf-E https://youtu.be/YQL3D6HcpXc

  23. Donc hollande savait pour le Bataclan mais il n’a rien fait!!! Sans doute avait il peur de vexer les banlieues? A la place des familles de victimes je porterais plainte contre ce clown!

  24. Boutika Drezius :

    Merci d’avoir respecté l’opposition politique

  25. Bravo à C Viktorovitch!
    Elle ne reprend même pas son analyse à savoir: elle préfère jouer avec les émotions plutôt qu’utiliser la raison…

  26. Boutika Drezius :

    Trop lâche pour argumenter une critique frontale, trop peu de déontologie pour ne pas critiquer une invitée dont il ne partage pas les points de vue. Le journalisme qui se fait haïr, qui se délégitime tout seul. Captieux, insinuant des opinions dans la tête des téléspectateurs sans les assumer, sans les défendre. Dire qu’il la réduit à une manipulatrice, il ajoute à tout ce que je viens de dire l’hypocrisie.

    Honnêtement ça me rend juste triste à ce stade.

  27. Boutika Drezius :

    Au fait, l’argument de la peur c’est le votre. 100% de vos arguments face à l’opposition politique c’est de faire peur à votre audience. C’est pour ca que vous formulez des mensonges du style réformer l’immigration c’est du racisme. Pour faire peur aux électeurs. Vous êtes immondes à votre manière, je tenais à ce que vous le sachiez.

  28. C’est hyper subtil !!! Et Marine Le Pen n’a pas répondu à la question ! Elle s’est faite subtilement piégée !!

  29. églantine bonheur :

    on est tous à l’origine con, bête et méchant et donc nul puisqu’on a tous été éduqué par une civilisation conne, bête et méchante et donc nul,
    qui nous a fait croire qu’on était obligé de vivre dans une réalité régit par des guerres et des misères, qui avait le droit de détruire la terre,
    qui nous a fait croire que si on avait le juste courage de rester gentil, on était des cons qui n’avions rien comprit à la vie,
    mais voilà on nous a mentit, la civilisation n’est et ne sera toujours qu’une proposition qu’on nous suggère très fortement d’accepter,
    et si la majorité de toutes nos majorités l’acceptent c’est pas parce que la civilisation est le meilleur pour nous,
    car c’est marqué dans bien des bouquins, elle nous conduira à notre fin c’est parce qu’on a tous été mal élevé,
    puisqu’on nous a fait croire qu’il fallait obéir à des règles au lieu de juste nous apprendre à vivre par nous même,
    mais voilà et heureusement il y a ce que l’éducation nous oblige et ce qu’on choisit d’en faire ensuite,
    moi comme nous tous on m’a mal éduqué mais voilà j’ai choisit de ne garder presque rien de mon éducation,
    juste une phrase de ma mère qui me disait souvent quand on lui reprochait ce qu’elle nous faisait, ce qui ne te tue pas, te rend plus fort
    et puis ensuite j’ai choisit de m’élever toute seule comme une grande en allant petite par instinct dans la nature qui m’a aimé comme j’étais,
    et qui m’a expliqué simplement quand j’étais prête à le comprendre et sans m’obliger à rien ce qu’était vraiment la vie,
    une expérience incroyable et très enrichissante d’expériences toujours nouvelles si bien sur on a le juste courage d’y faire seulement ce que l’on veut en respectant bien sur tout son ensemble.

    voilà ça c’est dit, ça c’est fait.

  30. Cette façon dont la réponse de Le Pen pourrait presque donner lieu à un Entre les lignes à part entière…

  31. Mon dieux !! Ils sont payés pour dire ça ces journalistes !??
    Celui là c’est un bon !! Un très bon !!! Lol la crème de la crème !! 🤣
    Il ne doit sûrement pas connaître la moindre chose à son programme !! Lol

  32. Le sourire à peine perceptible de Mr Victorovitch face à la non réponse de Mme lepen est presque palpable

  33. Il a parfaitement décortiqué le programme de l’extrême droite. Tout se base uniquement sur la peur (et donc la haine) des autres. Et sans aucune attaque personnelle. Ce garçon est vraiment très fort.

  34. *grosse goutte sur le front de Marine*

  35. Benoit Christian Ntamba :

    Ne te fatigue pas Marine….toutes ces thématiques dans tes discours, tes « clones » en parlent mieux que toi. Et puis vas mieux t occuper de tes chats et laisse
    Les livres aux vrais écrivains. Merci

  36. Oui bof ! Indirectement, de façon subtil, il sert la soupe, surtout dans cette vidéo, lui laissant le mot de la fin où elle déroule son obsession.
    Vous faites la part belle à la délinquance, mais bizarrement jamais dans l’autre sens, les jeunes faisant des études et qui bossent en même temps. Fast-food, livraison etc..
    Étudiants, ouvriers, commerçants, chirurgiens, policiers, militaires, et je pourrais continuer, la liste et longue.
    Non tout cela est invisible et on a le droit uniquement qu’à cette rhétorique de la haine, cibler seulement la délinquance des quartiers en mettant tout le monde dans le même sac !

  37. Évidemment, comme souvent avec les politiques, elle ne répond pas à la question. « Jouez-vous sur les émotions pour convaincre ? » Et sa réponse résumée : non je ne joue pas sur la peur, je décris la réalité, ce que vous ne faites pas, vous les journalistes, moi j’apporte les solutions (voilà comment on retourne une question qu’on trouvait embarrassante, à son avantage).
    Pourquoi une personnalité politique ne pourrait pas avoir la franchise d’avouer que oui, évidemment, en jouant sur les émotions, on rend notre discours plus percutant et convaincant ? En quoi est-ce une honte ? Ce n’est pas être manipulateur. On peut expliquer en toute bonne foi qu’il n’y a rien de honteux à utiliser quelques procédés rhétoriques « simples », l’essentiel est surtout d’incarner ses idées !

  38. France Intox. La chaîne de désinformations débitant des mensonges à longueur de journée par des crapules corrompu aux ordres du nouvel ordre mondial.

  39. Ils sont mignons tout les deux !
    Merci FRANCE INFO, vous reprendrez bien un peu de « Le Pen » pour faire réélire Macron !

  40. Bravo Marine le Pen vous l’avez niqué a la fin 😂😂😂

  41. Les voyous de la présidentielle française.

  42. Je veux bien le petit tacle en fin de question mais La plus littéraire des politiques c’est beaucoup d’éloges franchement vous abusez.

  43. mdrrr Marine le Pen Littéraire , elle possède Pinnochio comme livre de chevet , elle ne sait pas mentir . Une tendance s’accorde à dire qu’il existe une famille de l’extrême droite, avec un certain nombre de critères. Cas Mudde définit notamment les formations qui combinent le nationalisme, l’exclusivisme (donc le racisme, l’antisémitisme, ou l’ethnocentrisme), la xénophobie, le culte du chef, le populisme, l’esprit anti-partis. Le Front national, selon le Néerlandais, correspond à cette définition, ainsi que le FPO en Autriche ou encore la Ligue en Italie

  44. Like Brexit we must kick these Globalists to the Curb Imagine if your immigrants all the sudden started tearing down Napolean statues. Plus Climate Change must not kill off the poor old folks to sustain a Climate who isn’t as much a threat as Volcanoes. I Like Victor Orban’s treatment of Soros’s minions NGO Activist who finally as they drumed up discontent at University of Budapest got the boot then Open Borders has taken their activism to Poland

  45. Aleksandr Muller :

    Elle répond pas à sa question, et sa réponse est basée sur un propos de fond alors que Clément parlait de la forme, de la réthorique, il l’a bien précisé d’ailleurs, son analyse ne porte pas de jugements sur le fond de ses discours mais sur la forme. En bref, c’était navrant, et vraiment dommage. Pour une fois, j’aurai préféré voir un peu plus d’humanité de sa part, comme Hidalgo a pu le faire en reconnaissant volontiers son utilisation de son appareil réthorique. Triste.

  46. Mouais , il se moque poliment dirons nous; il n’a qu »à étudié le langage sémantique de zemmour , de macron ou de mélenchon, on va rire 5 minutes.

  47. La plus littéraire ?!!! Elle parle des gens du peuple ?!!!
    Tu parles, elle a appris la rhétorique accoudée à tous les bars pour débauchés friqués du pays ! Ni littéraire, ni du peuple, Clément, tu déconnes grave, là. Allez, je vais écouter la dernière chronique de Lompret pour rapidement oublier celle-ci.

  48. Hey madame Marine : Der Meister, den Frankreich nach Algerien schickt, ist das Recht der Algerier, die Frankreich von 1940 bis heute gebaut haben.

  49. Und befreien Sie Frankreich von den Nazis und Algerien. Wir kümmern uns nicht um Menschen wie Sie, denn sie haben Souveränität, und wenn Sie die Demokratie beanspruchen, geben Sie die Schätze zurück, die Frankreich 1930 aus dem Keller von Dey Hussein genommen hat, einschließlich Gold und Beute des Mittelmeeres.

  50. Sie sind ohne Scham, weil Sie die Franzosen sind. Sie haben die Algerier getötet und vertrieben und Hass verbreitet. Mehr noch, Sie haben in diesem Land Analphabeten gemacht nach dem, was vor 1930 99° der Algerier war, alle sind erzogen Du hast den Platz damals zu einem Stall gemacht für

  51. Sie haben dem algerischen Volk angetan, was die deutschen Nazis im 2. Weltkrieg getan haben. Haben Sie Angst, Kane, und bitten Sie das algerische Volk um eine Entschuldigung…

  52. Wach auf, Marine, denn die Welt kennt sogar die Geheimnisse deines Hauses, wann du schläfst und wenn du aufwachst.

  53. Marine enfonce zemmour :

    J’adore !!!! Merci beaucoup.
    Ba oui ça fonctionne. Haha

  54. Marine enfonce zemmour :

    Vrai ce qu’elle dit. J’ai été agressé plusieurs fois pour une cigarette.

  55. En fait, ces gens là n’ont ni ambition ni capacité de gouverner un pays aussi grand que la France. À l’entendre, elle et Zemmour, on a l’impression qu’ils sont candidats au poste de ministre de l’interieur qui leur suffirait largement car mis à part, la peur qui leur sert de fond de commerce, ils n’ont pas de programme.

  56. Et elle n’a pas répondu à la question.

  57. Faut avoir rien a faire de ses journées pour sortir autant de conneries

  58. Marine ne sera pas pire que macron je pense quelle a pris de ces erreurs on devrait lui laisser une chance

  59. Clément, émotionnant c’est vraiment moche, même si Zola l’a notamment employé xD

  60. Attention il a pas mis sa médaille de Saint Christophe va t il se perdre?

  61. 04:21 le regard genre : « jt’avais dis qu’elle allait tomber dans le panneau »

  62. Je crois qu’on va se passer de ses services « d’avocat des français ». C’est assez fou de dire que les journalistes ne parlent pas de « peur » quand on sait que le sujet principal dans les médias c’est « l’insécurité » et « l’insécurité liée à l’immigration » deux sujets très proches c’est vrai mais ça dépend si l’émission est plutôt de droite ou d’extrême droite. (pourquoi je parle pas de Gauche? Elle est globalement absente des médias c’est tout. )

  63. Bien joué Clément. Et c’est rigolo parceque je savais qu’elle n’avait que CETTE réponse à faire, se servant du mot « vérité », et se présentant, comme d’habitude, comme une « solution »…

  64. Salut le Clm’s, tu a passé de bonne fête? Appelle à l’occasion

  65. Quelle orgueilleuse…

  66. Schulbul lglc :

    Ce petit regard a 4:22 qui est juste magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.