Clément Viktorovitch : la rhétorique d’Orelsan

« L’odeur de l’essence » extrait du nouvel album « Civilisation » d’Orelsan, est un texte hautement rhétorique, qui s’est répandu comme une traînée de poudre. L’auteur nous livre sa vision sur l’état du monde, marquée selon lui par la xénophobie, l’angoisse climatique et la dégradation du débat public.

Dans « Entre les lignes », nouveau rendez-vous quotidien de franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l’actualité.​

http://www.franceinfo.fr
Twitter : https://twitter.com/franceinfo
Facebook : https://www.facebook.com/franceinfo/
Instagram : https://www.instagram.com/franceinfo/

  1. Debora Cristina :

    🇧🇷🇧🇷🇧🇷

  2. Frederic SEVERINO :

    Oh la vache. La mise en abîme, je l’avais pas vue et pourtant quand Clément en parle ça saute aux yeux.

  3. Le Grand Foutoir :

    L’album d’Orelsan est comme du bon vin qui se fera apprécié avec le temps.
    https://youtu.be/k9JawdwusiM
    Vidéo concept sur l’album civilisation d’Orelsan

  4. A chaque émission il y a un idiot qui passe devant la caméra, pas très pro…

  5. Lassana Soumbounou :

    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚

  6. OrelSan trop fort

  7. Le bla bla ça marche

  8. Abdelghani BENAÏSSI :

    Super Rappeur ! Plein de talent.

  9. Merci ! Vraiment très intéressant ce décryptage/analyse rhétorique d’une chanson ! On en redemande !

  10. cinerna antoine :

    Hihi, même Clément Viktorovitch dit « il veut nous partager son regard » et pas « partager avec nous », je sais plus quoi penser …

  11. Aventures Bagarre :

    Excellente analyse bravo. Je n’avais pas saisi l’effet de la mise en abîme, merci encore. 2 des choses que je préfère en ce monde: les sons d’Orelsan et les chroniques du roi Clemovitch… 😉

  12. Vous avez baissé la garde ? On ne nous partage son regard, on le partage avec nous.

  13. « surprise ça n’est pas un discours politique » ah bon ? ça n’est pas un discours politicien, ni venant d’un homme politique, mais il me semble bien qu’il s’agit d’un discours politique… Enfin je chipote peut être, je ne sais pas :’)

    PS : la vidéo est très cool et j’aime le taffe de M. Viktorovitch. Et je peux faire des erreurs, j’en fais même pleins, notamment d’orthographe, je m’amuse juste de voir le mot « discours politique » si cadenassé dans la définition du discours de l’homme politique. La politique nous appartient à tous et nous en faisons constamment, et il faudrait s’en rendre compte d’avantage !

  14. Pourquoi dans ces vidéos il y a toujours un guignol qui porte le masque et l’autre non ? Ils se rendent compte du ridicule, ou même pas ?

  15. « ce n’était pas un discours politique »
    Si.
    C’est un discours politique mais fait par une autre personne en dehors des personnalités politiques.
    Et oui, n’importe qui peut faire de la politique.

  16. Les gauchos sont de sortie.

  17. T.C.L / TRAVEL CIRCUS LIVE :

    Réponse à la question poser en fin de vidéo : Non. Réponse trancher car c’est de la musique et beaucoup de gens l’écoute pour se divertir, ne prenant pas le temps de s’attarder sur les paroles. De plus nous sommes à l’aire du Numérique, ou comme Orelsan aurait pus le dire, tout vas plus vite, tout vas trops vite.

  18. Nul nul l album d Orelsan 🤭

  19. Il est un peu trop fort Orelsan

  20. J’imagine bien Orelsan écrire le morceau genre « alors au début je vais faire une anaphore, on fera une petite mise en abyme aussi avec la prod, et pour finir je vais terminer avec une allégorie quoi ».

  21. Quel bonheur de se retrouver devant un si beau texte écrit par un mec si génial et analysé avec un tel talent d’une autre belle personne. Respect !

  22. Selon lui, selon lui…

  23. Orelsan + Clement viktorovitch… Jaime trop ! 😍

  24. Clément tu peux analyser un texte de grems stp

  25. Pouah mais cette mauvaise foi… Non Orelsan n’à pas de rhétorique, il ne fait que servir la soupe commune et son nouveau son n’en est qu’une preuve de plus. C’est un discours politique ni plus ni moins, ça s’appelle un « artiste » « engagé » ce qui est plutôt comique quand on pense à son morceau suicide social « tous ces artistes pseudo engagés, démago jusque dans la trachée » Ouais, exactement ce qu’il est la, il fait le même discours de castor spé barrage anti RN, et voila, bon toutou bien docile.
    Et non le discours politique n’est pas rattaché uniquement aux politiciens, la politique est liée au peuple aussi, c’est d’ailleurs bien pour leurs opinions politiques que des gens se voient écartés de la société ou même du fait d’être respecté.
    Vous faites pitié. Orelsan fut un bon artiste oui, mais aujourd’hui pour conserver son propre statut il cède aux sirènes de la bien-pensance.

  26. Arrête de lire ton texte et essaye de faire des analyses en direct 🙁

  27. Excellent. La dernière vidéo de broute sur l’éveillisme et cette analyse dans la foulée ça met la pêche au réveil lol

  28. Super vidéo. Bravo pour l’analyse.
    C’est fort et à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre d’Orelsan. Un bon thème pour un prof de français.
    J’adore à ceci près qu’il dénonce textuellement la polémique tout en peignant un portrait monochrome fait de polémiques. Aucune lumière: le noir au premier degré. Un cercle vicieux vu au second.
    De quoi déprimer une génération d’ado (mais pas que) qui ne s’attarderont pas tant à l’analyse et qui mériterait qu’un artiste de ce niveau appuie aussi sur l’interrupteur..
    Mais ce qui fait vendre c’est la polémique.. Dit-il

  29. Ecole du Courtil :

    Connaissais pas Orelsan : super texte vraiment, texte purement politique (le commentateur dit le contraire, lol, classique d’un commentateur moderne), musique nulle qui ne fait pas honneur au rap (devenu classique dans le rap « français »), un gauchiste qui dénonce tout sauf le bloc élitaire délinquant, en somme un binaire qui dénonce les binaires et ne donne pas plus de solutions que ceux dont il est le détracteur.
    Du France info de base en somme, qui, les rare fois où je l’écoute, ne met jamais le doigt où ça fait mal ni n’apporte aucune info nouvelle ou crédible.
    Reposez en paix. Bisou.

  30. Leny Lescroart ⚜️ :

    Ça va pas trop partial Clément ? Quand ça lui plaît pas il analyse les arguments, mais quand ça lui plaît il se contente juste d’analyser la rhétorique 😂

  31. Jean-Luc Brunet :

    Le problème avec ce morceau c’est que précisément la mise en abyme est soulante 😉 et le rythme de diction trop rapide pour qu’on puisse suivre les paroles

  32. Geminislinger E.R. :

    « l’intelligence fait moins vendre que la polémique »….ça me fait penser à quelqu’un…mais qui…j’ai le nom sur le bout de la langue….Une idée, Clément ?

  33. 🕋🕌🤲🏻☝MON MESSAGE POUR ERIC ZEMMOUR : EL ISLEM N ‘ A PAS DIT SON DERNIER MOT

  34. Francois Albert :

    France infos comme France inter choisissent leurs invités, radio pubiques ?

  35. « Alors qui sait, les mots d’Orelsan auront-ils plus de succès ». Inch’Allah.

  36. le gifleur de macron le kon :

    bientôt nous serons majoritaires en occident et aprés dans le monde entier telle est la promesse d’ allah
    ( en commençant par rome puis les autres pays tels que la france et l’allemagne )

  37. « Personne n’aime les riches jusqu’à ce qu’il le devienne » on est plus dans le manichéisme, ça revient à dire, tu serais pas si différent si t’avais plus d’argent. C’est un humanisme honnête qui relativise le libre arbitre de chacun. L’argent comme l’alcool (racine du mal) fait ressortir les mauvais côtés de l’Humain, exacerbe son avidité. Morceau très moraliste au fond.

  38. Il n’y a peut être pas de mise en abîme de la part d’Orelsan. Le pire c’est qu’Orelsan a raison même en prenant son texte au premier degré.
    Quand on regarde la télé, les médias les réseaux sociaux, y a aucun discours intelligent et construit, les débats partent direct dans le clash et l’invective. Les télés organisent des confrontation Melenchon vs Zemmour, Zemmour vs le reste du monde… Ect.
    Alors bien sûr quand on sort qu’on se déconnecte de tout, on trouve des gens dans la vie normale qui ont la tête sur les épaules. Mais en politique ça n’existe pas, y a que les mégalos et des gens qui croient avoir un destin avec la France

  39. Merci 🙏🏿

  40. Ptdr Tellement de tebé que avez besoins des ST ! Pau’v nazes 💥❗

  41. Un bon vaccin contre le virus Z……

  42. je ne t’aime pas habituellement, et le discours d’orelsan me bloque cet fois. Mais là tu as fait enfin un travail qui se rapproche du plus prêt de la neutralité.
    Merci chef

  43. Mon dieu il s’attaque à la fosse septique dite la fausse septique!

  44. Qu’on donne un prix nobel à cet homme, s’il vous plaît !!

  45. Moi je n’écoute que …………dieu! https://youtu.be/XiG8AGn5Qz8

  46. les Saveurs de la Terre Adeline Dupechot :

    C’est de l’art en fait … faut aller voir plus loin … On a tous bien compris que c’était binaire volontairement. Mais pour ça , il faut s’élever un peu quoi

  47. Des militaires en complicité du préfet de Guadeloupe, ont mis le feu dans les maisons, pour accuser les jeunes guadeloupéens et justifier desrenforts venus de France.

  48. Super intéressant !
    Ça change un peu des politiques.
    Plus de rethorique d’artistes !

  49. Erenjäger Cedric :

    Jean luc melenchon 2022
    Retraites à 60ans
    Règle verte : pas plus prendre a la nature qu elle ne peut reproduire
    Smic à 1400 €
    Annulation du pass sanitaire
    Sortie de l otan
    Sortie des traités européens sinon y désobéir comme la Pologne
    Rétablir l impôt sur la fortune l isf
    Blocquer les prix de certains fruits et légumes
    Lutter contre l évasion fiscale estimé à 80-100milliards dans le pays
    Abrogation du pass sanitaire
    Blocquer les prix de l énergie revenir à leur prix avant hausse
    Sortie de nos armées des pays africains Mali et rca recontextualisation des problemes qui existent (quand on y va, comment, pour combien de temps,) avec les accords de ces pays
    Bifurcation écologique dans la production nationale
    Nationalisation des routes
    Reindustrialisation
    32h de travail
    L ivg et l avortement dans la constitution
    1milliards pour la lutte contre les feminicides
    Rétablir l isf
    Révocation des élus en cours de mandat quant aux mauvaises gouvernances
    Referendum d Initiative citoyenne – 6ieme République (le peuple refond ajoute de nouvelles lois pour le pays)
    Revision et plan d investissement sur la situation en Guyane et ses infrastructures (routes, hôpitaux, augmentation de salaires)
    Stopper la fraudes et chercher les niches fiscales en multipliant s les organismes démantelés par macron et sarkosy contre l évasion fiscale (création d emplois)
    Engagner plus policiers Refonder le corps de la police, démanteler l igpn, reconstruire les commissariats délabrés de policier

    #jlm_presidentielles2022

  50. Vous ne vous bougerez le cul que quand il flambera 🤦‍♀️

  51. Antoine Padva Godin :

    tout ce discours pour conclure par du sucre rhethorique sans saveur. c’est aussi une mise en abime.

  52. Kadoushh Le phœnix :

    Son texte est juste magnifique

  53. Je pense qu’il y a un misfit dès le départ: ce monsieur analyse le texte d’une chanson comme s’il s’agissait d’un manifeste politique. Or, une chanson n’est pas, n’est jamais un manifeste ou quoi que ce soit du même genre. Une chanson, comme toute œuvre d’art, n’est que la traduction et la transfiguration d’émotions, d’expériences personnelles. Chaque œuvre d’art est la transfiguration de l’expérience humaine, de la condition humaine. Et Orelsan, pas plus que n’importe quel autre artiste, n’est pas un intellectuel. C’est juste un artiste. Cette chanson ne prétend pas, pas plus que n’importe quelle autre chanson, révéler la vérité. Mais elle traduit une vérité humaine. C’est tout ce qu’on demande à l’art.

  54. Thomas Welraeds :

    Oh non pitié, faut arrêter avec ce tâcheron.

  55. Ya moyen de ne plus entendre ni voir la gueule de ce pseudo intello de gauche a lunette ronde trop petites avec ces analysess a geometrie variable, quand c’est un artiste c’est super, quand c’est un politique macroniste c’est pourri.
    On sait pour qui tu roule Viktor, et puis c’est quoi toutes ces bagues d’abord. T’es un gothique ou quoi Viktor machinchose ?

  56. Le passage sur la police subtilement esquivé

  57. « On sait pas gérer nos emotions donc on les cache  » yes …

  58. Moi ça me fait plutôt penser à « Beds Are Burning »… 1987. Les références sont une question de génération, j’imagine.

  59. églantine bonheur :

    message à tous:
    la purge décidé par les « grands » de ce monde a commencé,
    et elle se ferra si on croit qu’il faut se battre contre elle,
    la seule solution pour nous éviter ce massacre c’est de se LIBÉRER,
    de ce jeu débile qu’est la civilisation qui rend qui y joue profondément malheureux,
    pour se faire il n’y a pas besoin de se battre,
    mais de juste se défaire des privilèges concédé par elle,
    et de reprendre sa destiné en main sans peur que le ciel va nous tomber sur la tête,
    et ce que je conseille de faire je l’ai bien sur fait avant pour voir si cela était possible,
    et depuis que je me suis libéré du jeu auquel on m’avait livré à ma naissance,
    en m’inscrivant à l’état civil je ne suis ni devenu miséreuse, ni malheureuse,
    et surtout le jeu maintenant me fiche une paix royal.

    voilà ça c’est dit, ça c’est fait.

  60. Parlons Astro(nomie) :

    Perso je trouve qu’il enfonce des portes ouvertes.

  61. Tellement beau ce texte
    Orelsan est fort
    En 4mns il te raconte tellement de choses
    J’adore ce morceau
    Orelsan franchement c’est pas mon style musical mais j’adore ces textes 💪

  62. ratonlaveur ratonlaveur :

    Je crois que le plus fort de la chanson de Orelsan c’est qu’il défonce tout le monde et que tout le monde l’applaudit😂😂😂

  63. Quel boss

  64. Une vidéo avec autant de J’AIME et AUCUN je n’aime pas ! C’est si rare ! Merci Monsieur Viktorovitch ! et un énorme merci ORELSAN bien sûr :))

  65. Toujours un petit génie ce @clemovitch !

  66. Ces chroniques de C. Viktorovich sont toutes plus brillantes les unes que les autres. Elles ne traitent que la forme, et nous ouvrent les yeux sur ces procédés rhétoriques si performants dans le discours (manipulation?).
    Je me régale à chaque fois.
    Quant au chanteur il semble qu’il ait grandi et mûri depuis ses premières chansons détestables (oui oui, c’était du 2nd degré….autre procédé argumentatif avancé quand on n’assume pas trop ce qu’on a dit….)

  67. Cette analyse est vraiment éclatée

  68. L art de la rhétorique ? Un enfilage de perles …

  69. Cet homme a toujours rêvé d’être rappeur, il suffit de voir comment il fait bouger ses mains… 😂

    Excellent travail Clément!

  70. Trop facile. Suicide Social >>>>>>. Une autre critique, un peu plus sévère https://youtu.be/HIcoNPyN5hw

  71. Herve conteur d'histoires :

    Je ne suis pas amateur de RAP, loin s’en faut.
    Et ce n’est pas ce morceau qui va changer cela.
    Je trouve ça mal écrit. Le Flow n’est pas des meilleurs. La musique agressive sans originalité… Enfin bref!!!!!! Pas fan.

  72. du orelsan quoi

  73. https://youtu.be/HIcoNPyN5hw Je préfère l’analyse de la Cartouche

  74. Bravo, une analyse de texte, Clément peut passer en première, le Conseil de classe est favorable

  75. Jean-François SENTENERO :

    Je crois que France Info comme beaucoup de médias, crache ces virus sur la société de façon insidieuse. Tout est déguisé comme le dénonce Orelsan, ce n’est plus de l’info intelligente mais de l’intox en continue. On sait lire entre vos lignes mesdames et messieurs les journalistes.

  76. C’est un prof de français ce monsieur
    c’est pas un politicien
    J’ai révisé pas mal de figures de style avec lui. En vrai on devrait analyser des chanson d’Orelsan que des textes de gens morts

  77. Si vous voulez voir une critique cette fois négative sur ce morceau d’orelsan je vous conseille l’odeur du non sens de la cartouche

  78. va faire un rap et arrête de penser commenter ceux des autres

  79. même je trouve qu’il à relevé des points très intéressants sur le morceau ( la mise en abîme ect….)mais à mon avis l’analyse de la conclusion un peu ratée, la limiter uniquement au discours écologique est selon moi une erreur, je pense juste qu’ orelsan se contente de résumer les paroles et finit par le crash parque que c’est plus ou moins le point sur lequel tous le monde est d’accord dans le discours politique, même si tous le monde à des raisons différentes. le réchauffement climatique est une de ces raisons mais pour des gens à droite c’est l’imigration, « le grand remplacement » que l’on voit super souvent en ce moment, pour les gens à gauche c’est la montée du racisme , de anti-sémitisme et fachisme par exemple.
    je trouve ça bizarre parque après avoir relever la mise en abîme j’aurait penser à une meilleur analyse de la conclusion.

  80. Super chronique!

  81. Maëlda Officiel :

    Je pense que Orelsan ,dans cette chanson ,comme dans Suicide Social, chante ou rap tout haut ce que tous le monde pense tout bas.
    Il faut ecouter la chanson d avant : Manifeste ,pour comprendre le burn out de cette chanson tellement dramatiquement realiste

  82. Pathétique l’auto satisfaction de l’élève qui fait un commentaire d’un texte de rap et qui découvre que ce n’est pas une sous culture d’analphabete

  83. Bonjour, çela s’appelle un artiste

  84. Orelsan président !

  85. [ECL] CryptoSelecto Star-Atlas :

    il y a une grosse influence « Childish Gambino – This Is America »
    Du lourd 🙂

  86. Pourquoi on l’entend jamais sur les rhétoriques woke ou gauchisto-ecolo?

  87. « un texte hautement rhétorique » ah ah ce qu il faut pas entendre…

  88. Salam je fais du son sur le tel a l’arrache si vous avez le temps de jeter une oreille 👂🙏 force a vous

  89. « …Qui sait, peut être que les mots d’Orelsan auront davantages de succès »
    Entre les lignes. 🙌

  90. Orelsan devrait être plus frontal, les soutiens de z le révisionniste sont soit stupide soit des ordures.

  91. On frôle le ridicule.

  92. J hesite a m abonner….j aimerais bien savoir votre analyse sur  » VARIANT  » juste par curiosité

  93. toutes les figures de style sheeeesh

  94. sans ce pauvre mec qui se prend pour un politologue on ne comprendrait pas orelsan??? va vite te casher!!

  95. clement for president <3

  96. C’est sûr que la caricature « peur d’être remplacé dans son salon » ça fait choc. Mais c’est faux et malhonnête. Ça vous a échappé peut être ?

  97. Bonne analyse. Je trouve qu’il y a encore beaucoup, beaucoup de choses à dire sur ce son, et c’est toujours plus subtil que les paroles elles-mêmes et les figures de style.

  98. Ce texte et notamment les autres de son album comme « Manifeste » sont absolument fantastique. Il y a un travail incroyable derrière Orelsan s’est vraiment surpassé.

  99. ÇA N’EST PAS UNE MISE EN ABYME

  100. Nos impôts..

  101. au bac de Français il aurait eu 5

  102. franklin joa adames :

    Félicitations

  103. Sens de la dialectique.

  104. Frédéric Delay :

    Pour moi je trouve que Orelsan est un philosophe

  105. Pas sûr que la mise en abîme soit voulue, mais c’est bien vu.

  106. Je trouve ça marrant de voir les textes d’Orelsan décortiqués pour en extraire son « avis » ou son « message ». Ce n’est pas un discours. Il n’y a pas d’avis. C’est plutôt un assemblage de tournures de phrases, un sondage de bruits de fonds. Orelsan lui même rappelle dans ses interviews que la moitié des phrases sont plus ou moins contradictoires avec ceux qui les précèdent.

    En réalité, Orelsan n’est pas un type qui a des avis très tranchés (il se présente plutôt comme le type qui reconnaît jusqu’à quel point il ne comprend rien). Il cherche plutôt à mettre en musique un sentiment ou une forme d’intuition profonde et personnelle.

    C’est plutôt un écrivain – il est bon observateur et sait mettre en mots ce qu’il observe (dans lui-même ou autour de lui). Il s’amuse à jouer avec les tournures de phrases pour charger ces histoires avec la même complexité, les mêmes incohérences, les mêmes doutes que ce qu’il observe.

    Le vidéo a tout à fait raison de remarquer que c’est un texte remplis de hyperboles qui dénonce des textes remplis de hyperboles. C’est peut être surtout ça le sujet finalement.

    Bref, rien n’empêche d’avoir cette sentiment d’être tout à fait d’accord. Mais Orelsan lui-même semble avoir un relation beaucoup plus détaché et deuxième degré avec ces propre textes.

  107. Enfoncer les portes ouvertes fait vendre.

  108. Gazazou Stéphane :

    Ha France info …des  » journalistes  » aux service de la propagande d’état , qui , a l’aide d’un prof de français si j’ai bien compris ,analyse la forme du discour d’un chanteur , au lieu de se pencher sur le fond où ils critique ces mêmes speudos journalistes 🥴

  109. Charlot Laforge :

    Merci vraiment

  110. Du jjcf Dj bah bvcd :

    La masturbation entre collègues…!?

  111. Je déteste cette façon  » d’analyser  » en se mettant en retrait, comme si il était un expert donnant un jugement définitif, c’est juste son avis, à chaque fois il adopte le même ton professoral (oui, je sais), comme si il énonçait une vérité, non, ça n’est que son point de vue, je trouve ce procédé vraiment très limite, on est clairement dans la manipulation.

  112. Super intéressant, merci encore.

  113. sandrine payen :

    Une analyse fort interessante néanmoins,pour moi,les effets de forme poétique(nombreux!) ,le sont plus que politiques pour exprimer le fond..Surtout ce « Regarde!regarde!…Ecoute!Ecoute! »..pour stimuler contre toute attente ,un « sens » nouveau ,ou un « Sent! »non exprimé, au terme de la premiére salve de paroles »:l’odeur de l’essence,l’odeur de l’essence! »(par ailleurs: titre du morceau) ,saisissant l’auditeur au nez et à la gorge, flotte dans la mélée,sur le parquet brulé et dans les flammes,l’odeur désagréable d’ un futur explosif..à suivre.

  114. Bob Le joyeux retraité :

    Au risque de passer pour un vieux con, je dis que je n’aime pas beaucoup Orelsan, ce n’est pas tellement le fond mais surtout la forme. D’abord, j’ai du mal à comprendre ce qu’il dit ( je devrais peut-être aller faire un tour chez Amplifon…..ou un autre ), ensuite, je me pose la question  » elle est ou la mélodie dans sa chanson ?  » on entend une espèce de mélopée languissante et monotone qui finit par devenir franchement chiante !

  115. Mais ce n’est pas cela, la mise en abyme. L’ enchassement d’un récit dans un autre, ou d’une peinture dans une autre, quel rapport avec ce qui est décrit ici?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.