Clément Viktorovitch : sanctions contre la Russie, la puissance fait-elle la force ?

Clément Viktorovitch analyse les méthodes de négociations et les rapports de force dans la crise en Ukraine et Russie.

Dans « Entre les lignes », rendez-vous quotidien de franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours politiques, analyse les paroles qui font l’actualité.​

http://www.franceinfo.fr
Twitter : https://twitter.com/franceinfo
Facebook : https://www.facebook.com/franceinfo/
Instagram : https://www.instagram.com/franceinfo/

  1. Gaspard Ghotbaldin :

    First

  2. tiannsom poubelle :

    Poutine mise sur un passage en force de type blitzkrieg. Le monde entier a subi des privations de liberté et des pénuries. Soit on lâche l’affaire rapidement et on lui donne ce qu’il veut. Soit on apprête à vivre avec de nouvelles contraintes qui pèseront sur notre charge mentale déjà fortement éprouvée par la crise sanitaire.

  3. Mathieu Velâsquez :

    Merci pour cet éclairage Clément

  4. philippe brehier :

    Et pour ceux qui comprennent l’anglais, voici une courte vidéo (12min) qui aide à contextualiser ce qui se passe en Ukraine. https://www.youtube.com/watch?v=VtOx6dW_0vU
    « The surprising, under-told of how Ukraine split apart, and the background to the civil war that has roiled the country since 2014. It’s a surprising story, one that you don’t often hear a lot: the story of Ukraine’s sclerosis, how America ended up in bed with Ukraine’s neo-Nazis, and the internal tensions that drove the country apart. »

  5. Pour revenir sur l’intervention de Clément Baune, dans le calcul du PIB de la Russie, je suis pas sur que la part du secteur public soit la même que celle du secteur public de l’Espagne, voir même de la France. De même, la France ne produit quasiment plus rien, son secteur industriel ne pèse plus que 10% de l’économie, on ne produit quasiment rien de significatif en terme de matières premières, notre agriculture décline. Le secteur public pèse beaucoup dans notre PIB, mais c’est pas sûr qu’il y ait forcément beaucoup de création de richesse derrière. C’est tout l’inverse pour la Russie, sa production agricole explose, son extraction de matières premières aussi, elle reste timide sur l’industrie mais elle essaie de sindustrialiser, et elle a déjà des industries à haute valeur ajoutée dans l’armement.

    J’ai beaucoup de mal à voir en quoi la Russie est plus dépendante de nous, que l’inverse. On exporte déjà plus rien en terme agricole vers la Russie, ils vont s’arranger avec la Chine pour tout ce qui concerne l’électronique… C’est quoi les produits à haute valeur ajoutée qu’on produit et dont ils ne peuvent pas se passer, ou qu’ils ne peuvent pas trouver en Chine ou chez l’un de leurs alliés ?

  6. Wahoo. Une analyse claire, nette, précise, concise. Ça vaut 100 fois les pseudo spécialistes de BFMoncul et FachoNews

  7. C’est la première fois que je trouve une analyse de Clément à côté de la plaque.

  8. jean-jacques saussey :

    entre les lignes juste de la place à chacun ses interprétations…

  9. Dugenou Nonplie :

    Trump sur Poutine et l’Ukraine : « C’est du génie. C’est un dur à cuire, il a un grand charme, beaucoup de fierté, et il aime son pays. Je pense qu’il voit une opportunité ». Sur les sanctions : « Elles sont insignifiantes comparées à la prise d’un pays et de terres stratégiquement situées. Non seulement Poutine obtient ce qu’il a toujours voulu, mais il s’enrichit de plus en plus grâce à l’essor du pétrole et du gaz » !

  10. « La France a le plus gros déficit économique depuis la guerre! Que macaron 1er s’occupe de la France et laisse les grandes personnes s’occuper du reste! »

  11. Les sanctions économiques et financières en période de pré-conflits ou de conflits, outre leurs caractères stériles, sont les armes des faibles, en l’occurrence de l’occident avachi…

  12. Je pense que les sanctions ne feront rien
    Car déjà il sont sous sanctions depuis 2014 mais il sont sue faire avec.
    je pense que les sanctions ne serviront à rien

  13. Romain Delahaye :

    pas un mot sur la chine … c’est moi qui n’a pas saisi un truc ou c’est francinfo qu’a pas les infos ?

  14.  » Sans Maîtrise La Puissance N’est Rien  » 😌

  15. Parole Interdite :

    CIA = KGB = MOSSAD
    Le reste c’est du théâtre pour amadouer les européens…
    Et depuis peu ils viennent de s’accaparer Bruxelles puis Shanghai…La Total ! Le gouvernement mondial peut désormais prendre forme.
    Il reste juste le moustachu turc qui les embêtent encore . Le seul qui se bat pour que les  » etats nation » ne s’effacent pas . Et eux ils arrivent avec leurs outils médiatique à faire croire carrément l’inverse.

  16. Parole Interdite :

    France info , avant c’était bien !

  17. La Part des Choses :

    Le petit cuistre milleroïde a encore frappé…

  18. peut etre aussi que les russes ne comptent pas la drogue et les putes dans leur PIB

  19. Sine Auctoritas :

    Tout n’est pas forcément plus clair, mais tout est plus renseigné

  20. français des terres :

    je croyais que l’Europe c’était la paix

  21. Argent argent argent … Il y à une guerre nucléaire qui nous prend au nez et les politiques parle de PIB …
    Ca montre bien le capitalisme.. mais justement si avec 10 fois moins de PIB, la Russie arrive à ce développer autant que nous c’est bien que nos richesses sont juste super mal répartie…

  22. Mckinsey, le contrat des sous marins, Pfizer, Alstom, etc, etc.
    Quant on a des amis comme les USA on a pas besoin d’ennemis……….
    Et chez nous nos chères ennemis de l’intérieur, qui s’appellent sciences politicards, vont défiler sur les plateaux TV pour te vendre du gaz de schiste de leur copains wokistes américains………
    Pauvre France, perdue pour des siècles……..

  23. « La puissance provient de la Force, mais prends garde à la colère, la peur, l’agression car elle forment le coté obscur. »

  24. Entamés par macron mdrrrrrr

  25. Macron n’est pas autoritaire lui biensur..

  26. La guerre a commencé!! Le nationalisme est à l’oeuvre!!
     » Le nationalisme est une maladie infantile, c’est la rougeole de la politique.  » A: EINSTEIN

  27. Pécresse est qui pour demander quoique ce soit à l’opinion internationale ? La français n’a t-elle pas mis la Libye à feu et à sang ce qui permis la mouvance islamiste au sahel ?!
    Souveraineté énergétique de la France, c’est du bluff.

  28. L’ occident avait cru à l’inaction de Moscou quand ils ont provoqué les évènements de médian ! L’ occident a fermé les yeux volontairement sur la non application des accords de Minks par l’Ukraine ! Les dirigeants occidentaux ne comprennent que par la force, la Russie. L’occident crie au loup quand leur adversaires tapent du poing sur la table !

  29. Là où passent l’Occident et les ricains, c’est la guerre assurée !

  30. La guerre nucléaire, c’est la fin de l’humanité, pas seulement « des millions de morts », l’hiver nucléaire (les milliards de tonnes de poussières radioactives cacheraient le soleil pour de nombreuses années) anéantirait toute agriculture, et je ne parle même pas des nouveaux drones nucléaires sous-marins de la Russie qui peuvent provoquer des tsunamis radioactifs sur toutes les côtes américaines…

  31. France info ? J intox, surtout…

  32. Des journalistes qui sortent de leur prétendue neutralité pour faire de la politique et donner leur opinion mais non de l’information au peuple !

  33. Votre puissance ,!! vous n’avez d’uranium que je sache, hors la France en a grand besoin pour ses centrales nucléaires qui alimentent ses TGV, ses industries, ces villes etc… en électricité. Donc elle très fragile. Éviter donc de vouloir jouer avec le feu, pour ne pas vous bruler vivant !

  34. Voilà l’arme fatale des médias occidentaux quand la Russie utilise la force ou un autre état c’est de dire ou de montrer qu’il y des enfants qui sont victimes. En Afghanistan, en Irak, en Libye,….. il y a eu beaucoup de dommages collatéraux, dont la mort d’enfants et ces médias hypocrites n’en n’ont fait aucun cas !

  35. Ce qui va surtout se passer, c’est que les américains vont pouvoir nous refourguer leur gaz de schiste (qui est bien plus cher que le gaz russe)… sinon pourquoi mettre le bazar en Ukraine ? Hein ?

  36. La russie a passé d’énormes contrats de fournitures gaz et pétrole avec la chine. La russie n’a plus besoin de l’europe.

  37. Les Russes peuvent agir militairement contre les pays qui livrent l’énergie à l’Europe
    Vous êtes encore plus méchants que Poutine, donc il faudra utiliser aussi les mêmes armes que vous avez l’habitude d’utiliser contre d’autres !

  38. Mohammed Madani Taouti :

    Les médias français doivent être objectifs dans leur analyse de l’information.
    L’armée française qui n’est même pas capable de combattre le terrorisme comment peut-elle se mesurer à la Russie même avec l’appuie de ses alliés européens. En ce qui concerne le gouvernement français humilié moult fois par ses alliés ( Etats Unis, Angleterre,Australie,etc…) ne peut que gesticuler pour se donner bonne conscience. Le deux poids ,deux mesures sied bien à la France ou alors comment expliquer son silence et celui de l’ensemble de la presse française devant le génocide de l’armée sioniste contre le peuple Palestinien. En ce qui concerne la Russie , elle est dans son droit de refuser des forces enemies près de ses frontières,ou alors que dirons ses même medias fonfarons si des forces armées russes sont présentes sur le sol espagnol. Chaque pays ne peut avoir que la politique de ses moyens. Sur l’ensemble des hommes politiques français il n’y a que degaulle qui avait bien cerné la politique des Etats Unis.

  39. La différence entre un Russe et un français ou en général un occidental est celle-ci: Imaginez chacun habitant dans son immeuble respectif! Chacun d’entre eux subit une agression par un type complétement bourré comme un américain par exemple! Et bien, le français lui, pleurera sa mère et ira porter plainte le lendemain! Le Russe, lui, prend son flingue et tire dans le tas! C’est là toute la différence!

  40. Dernière saillie d’une grenouille complétement soumise!!!! Le président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée, Jean-Louis Bourlanges estime que les Ukrainiens sont une immigration de grande qualité dont on pourra tirer profit!

    Le marché aux esclaves n’est pas loin, chez vous autres de l’hexagone!

  41. VOUS NOUS CASSEZ LES COUILLES AVEC L’UKRAINE !!! SERIEUX, ICI C’EST LA FRANCE, ET VOUS NE PARLEZ QUE DE CA !!!

  42. Si le rapport de force était équilibré, on n’aurait pas eu la guerre.
    La réalité, c’est que le pays qui s’impose dans ce rapport de force, l’éléphant au milieu du couloir pourrait-on dire, ni Clément Beaune ni Clément Viktorovitch n’en parlent, ce sont bien sûr les États-Unis.
    Or les États-Unis ont voulu cette guerre a tout pris. Comme la Russie est un nain face aux USA et que l’UE en est le vassal, et bien ce sont les USA qui ont imposé leur volonté.

  43. chris Nuage :

    La livraison d’armes à l’Ukraine décidée par l’UE qui outrepasse ses prérogatives est une FOLIE qui vaut une déclaration de guerre illégale et qui nous positionne comme des ennemis de la Russie et potentiellement une cible légitime de leurs armes nucléaires !!!!!!

  44. Frederik Videau :

    La puissance americaine et donc de l otan suffira t elle à detruire la russie ? Depuis 1991 les usa en perte de vitesse face a la montée en puissance de l asie et d un monde multipolaire multiplie les sanctions unilaterales et les aventures militaires contre tous ceux qui font de l ombre à leur egemonie , et biensur la russie et la chine …https://youtu.be/xyFCbMA5M9M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.