Présidentielle 2022 : faut-il légaliser le cannabis en France ?

LĂ©galisation, dĂ©pĂ©nalisation, prohibition ? Ce dĂ©bat autour du cannabis est presque aussi vieux que son interdiction en France dans les annĂ©es 1970. Fumer du cannabis reste aujourd’hui interdit dans de nombreux pays. Mais depuis quelques annĂ©es, cela change.

Une approche moins répressive pourrait-elle changer les choses ? Ou favoriserait-elle davantage la consommation ? Que nous disent les expériences des pays qui ont fait ce choix ? Explication.

đŸŒ± Pour voir nos autres vidĂ©os sur le cannabis, c’est ici :
– Cannabis : la lĂ©galisation est-elle moins coĂ»teuse que l’interdiction ?

– Fumer du cannabis : la porte vers la cocaĂŻne ?

đŸ—łïž Retrouvez nos autres vidĂ©os sur l’Ă©lection prĂ©sidentielle 2022 ici :

🧠 Apprenez et mĂ©morisez l’essentiel sur le cannabis avec « Le Monde MĂ©morable ». Testez les leçons ici (test gratuit, sur inscription) https://www.lemonde.fr/memorable/inscription?a9epi=gAAAAABee0Ml5PhJng3rJrGqQk847AdgsXF-HAspj7uav0ihoceH8KKnkew_Khfzv-83l0Hmskg3xKOz_0GzkJp-YCrBJ6vLmQ==&rfextension=YOUTUBE

✅ Abonnez-vous à la chaüne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !)
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

Sources de cette vidéo :

« Cinquante ans de rĂ©ponse pĂ©nale Ă  l’usage des stupĂ©fiants (1970-2020) », Obradovic et al. Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/cinquante-ans-de-reponse-penale-lusage-de-stupefiants-1970-2020-tendances-144-avril-2021/

« Cannabis : les risques de la répression », Marie Jauffret-Roustide et Jean-Maxence Granier, Esprit.
https://www.cairn.info/revue-esprit-2021-11-page-14.htm

« Faut-il légaliser le cannabis en France ? Un bilan socio-économique », Christian Ben Lakhdar et Pierre Kopp, Economie & Prévision.
https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2018-1-page-19.htm

« Rapport d’étape de la mission d’information parlementaire sur le cannabis rĂ©crĂ©atif », Caroline Janvier et Jean-Baptiste Moreau.
https://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/341940/3351816/version/1/file/210505+Rapport+cannabis+recreatif.pdf

« Dépénalisation des drogues au Portugal : bilan vingt ans aprÚs », Ivana Obradovic et Marguerite de Saint-Vincent, OFDT.
https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxio2b6.pdf

« Cannabis, comment reprendre le contrĂŽle ? », Emmanuel Auriol et Pierre-Yves Geoffard, Conseil d’analyse Ă©conomique.
https://www.cae-eco.fr/Cannabis-comment-reprendre-le-controle

« Cannabis legalisation – Canada’s experience », Gibbs et al., Public First.
https://www.publicfirst.co.uk/wp-content/uploads/2021/10/REPORT-Cannabis-in-Canada-Public-First-October-2021.pdf

« L’interdiction de vente de tabac aux mineurs : une mesure largement inappliquĂ©e », Institut BVA pour le ComitĂ© national contre le tabagisme (CNCT).
https://cnct.fr/ressource/communiques/linterdiction-de-vente-de-tabac-aux-mineurs-une-mesure-largement-inappliquee/

  1. Merci pour vos commentaires et vos likes !👍

    đŸŒ± Pour voir nos autres vidĂ©os sur le cannabis, c’est ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=iScA9MHUqU4
    https://www.youtube.com/watch?v=PL47-TcHT30

    🗳 Pour retrouver toutes nos vidĂ©os « PrĂ©sidentielle 2022 », c’est par ici :
    https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9J6YwQ5ic2KIUEi7Q9RVTdf

    ✅ Et pour ne pas rater les prochaines publications, abonnez-vous à la chaüne et mettez la cloche 🔔:
    https://www.youtube.com/user/LeMonde?sub_confirmation=1

  2. louis szmetana :

    Par contre le %de thc est abusĂ© cela dĂ©pend des variĂ©tĂ©s mais il y a beaucoup de variĂ©tĂ©s Ă  12%/13% et Ă  18% mais par contre du 27% c’est sur certaines variĂ©tĂ© de « luxe » des produits amĂ©ricain qui coĂ»te trĂšs chĂšre pour ce que c’est (entre 20e et 40e le gramme de fleurs sĂ©chĂ©s)

  3. il y aura toujours des dealers si c’est pour acheter de la consommation 99% taxĂ© ca sera inutile

  4. Plus qu’une chose Ă  faire : faire passer la dĂ©pĂ©nalisation du cana

  5. Théo Ghilini :

    À aucun moment le cannabis est à 11 euros le grammes

  6. OhPinaisePasteurLesP4 :

    Pendant la carotte,
    Lavage de cerveaux 👌👌👌

  7. Layonn Demoniere :

    Peut-ĂȘtre que si c’était enfin lĂ©gal l’état pourrait se concentrer pour durcir la justice contre les violeurs. Car ce n’est pas normal que les trafiquants soient condamnĂ©s Ă  des peines plus longues.

  8. Amédée Kingchef :

    6:55 Les yeux!! Elle sait de quoi elle parle… 😂

  9. La représentativité ou comment sortir de la pyramide
    https://youtube.com/channel/UCDZoWr0EDudJvP4oQjJwsdg

  10. CĂ©dric Moris Kelly :

    Et oui la dépénalisation est une erreur. Elle maintient les consommateurs dans un statut de sous citoyen.

  11. Il y a une trĂšs grande diffĂ©rence entre essayer et en acheter 🙄

  12. Radio Friteuse :

    5:25 tellement faux ce chiffre 😂
    Le gramme ne se vend pas plus de 10€ ( a moins d’ĂȘtre un pigeon )
    Le gramme tourne entre 6 et 10€ voir moins en achetant en grande qtĂ© .

  13. Évidemment que oui

  14. Cela me semble complĂ©tement surnaturelle qu’on nous interdise de consommer un produit. Vraiment d’un autre temps ! Que l’on nous explique les dangers pour la santĂ©, pour la conduite en ayant consommer, qu’on punisse les gens Ă©tant dangereux pour autrui c’est tout Ă  fait normal et lĂ©gitime mais qu’on nous interdise de consommer c’est vraiment n’importe quoi. Bref oui a la dĂ©pĂ©nalisation/lĂ©galisation de toutes les substances. Oui Ă  la prĂ©vention et Ă  l’accompagnement des malades !

  15. Une des plus lamentables histoires dont il va falloir Ă  l’HumanitĂ© lourde repentance s’infliger pour les dĂ©gĂąts sociaux que cette « guerre » ignoble a produits… en nombre considĂ©rable rĂ©troactivement.
    Il n’y a aucune raison de croire que le cannabis Ă©chapperait aux statistiques en Ă©charpant les vertus depuis que la concurrence du chanvre avec le pĂ©trole et le coton en a fait diaboliser l’usage par des ivrognes infĂąmes fĂȘtant la seconde bombe atomique Ă  Palerme, en 1945, par la FDA, gardienne fĂ©roce et plantureuse de l’Armoire aux Miracles…

  16. C est 20 pour cent des habitants du tiékar à cÎté de chez moi qui perdent leur « emploi » en cas de légalisation.

  17. Semerdjian andrea :

    ArrĂȘtez d’en parler Ă  chaque Ă©lections ! on sait trĂšs bien que vous ĂȘtes trop stupides pour faire une telle chose

  18. Irti Irtisen :

    Il serait temps libre Ă  chacun de choisir et de se gĂ©rer comme pour l’alcool

  19. Alinéa Zen :

    RIDICULE : Le seul moyen de lutter « efficacement » contre le trafique illĂ©gal, c’est de le rendre lĂ©gal ? Autant tout lĂ©galiser dans se cas lĂ  !! ça ne sert Ă  RIEN ; si les trafiquants de cannabis ne peuvent plus faire de trafique de cannabis, il trafiqueront autres chose !

  20. PrinCe InBuzz :

    AU CANADA C’EST LÉGALE

  21. Chine authentiqueç™œć…”ć…ˆç”Ÿ Dubuisson :

    Quel journalisme de đŸ’©….

  22. Streets#Foods :

    A one a lovio

  23. Khanubis Messenger :

    La Bible annonce la LĂ©galisation du Cannabis en France https://youtu.be/zNBF2DDg-TA

  24. 11€ le g sur le marchĂ© noir ? Pas vraiment si on en trouve Ă  ce prix lĂ  c’est vraiment rare est trĂšs en ces temps aprĂšs covid sachant qu’il a augmentĂ© il est plus Ă  7/8€ le gramme et avant a 5/6€ le gramme donc bon


  25. LEGALISEZ MARIE-SASKWATCH

  26. 11€ le g bonne chance

  27. the only time you control something is if its regulated …legalise it literary immediately

  28. la dépénalisation
    le trafic = trafficking
    Il reste tout de mĂȘme un angle mort (blind sport) avec la dĂ©pĂ©nalisation.
    le cirage = shoe polish
    le plomb = lead
    Le recrutement de mineurs en fugue…
    Le quartier Nord pris dans l’engrenage de la drogue. (cycle of drug abuse, un engrenage)
    la roue dentée = geerwheel
    Cet économiste a étudié de prÚs ces phénomÚnes.
    La vente est interdite en dessous d’un certain Ăąge.
    Il y a un contrĂŽle de la teneur en THC. (THC content)
    La vente au détail = retail sale
    La part des ventes légales de cannabis augments et grignote celle du marché illégal.
    les recettes fiscales
    Un bureau de tabac
    Un/Une buraliste
    Un ensemble de dispositifs d’aide au sevrage pour le consommateur…
    J’en passe…

  29. Sammy le gentil combattant :

    Le 50 au oliviers à Marseille c’est 15 18g

  30. RICHARD MATHIS :

    Pour ceux qui se fournissent au marchĂ© noir, on sait pertinemment que 11e le gramme est un chiffre totalement erronĂ© (exception faite en temps de confinement)! MĂȘme si la chaĂźne semble sĂ©rieuse, j’aurais maintenant du mal Ă  vous croire sur vos enquĂȘtes…

  31. Rien de mieux pour une population quand elle est droguée, pour la manipuler à souhait ,avec la publicité les médias et si la drogue devenait autorisée, ça serait parfait .

  32. ΛLá»ˆÎžĐ˜ SИΞΛК :

    (_̅_ÌČÌČÌČÌČÌČ̅̅̅̅̅̅̅(̅_̅_ÌČÌ…ĐŒÌČ̅aÌČÌ…ŃÌČ̅lÌČ̅jÌČuÌČ̅anÌČ̅aÌČ̅̅_̅_̅_̅()~~

  33. ĐĐœĐŽŃ€Đ”Đč Đ˜Đ»ŃŒŃŽŃ‰Đ”ĐœĐșĐŸ :

    ĐłŃ€Đ°Đ°Đ°Đ¶ĐŽĐ°ĐœĐ” жуĐčŃ‚Đ” ĐČĐ°Ń€Ń‘ĐœŃ‹Đ” ĐŒĐ°Ń€ĐșĐŸĐČĐșĐž Đž ĐČы Đ±ŃƒĐŽĐ”Ń‚Đ” счааастлОĐČы

  34. Je n’ai jamais consommĂ© de substances, disons « illĂ©gales », mais j’ai ete et je suis toujours contre la politique d’interdiction. Donc je suis d’accord pour qu’elles soient lĂ©galisĂ©es (mieux dire, sortir d’illegallite), avec une objection : que personne ne soit pardonnĂ© d’avoir fait quelque chose de mal sous l’influence de ces substances. Donc, que personne n’utilisent pas cela comme une excuse. Apart ça TOUT A FAIT D’ACORD. Perdonnez moi pour mon Français

  35. DelaFontaine :

    RĂ©gularisation de l’usage Cannabis = MĂ©lenchon.
    Tu aimes bien fumer un joint tranquille sans regarder derriĂšre ton dos.
    Tu sais pour qui voter !

  36. Que la France observe un peu les rĂ©sultats du Canada/QuĂ©bec sur la lĂ©galisation et le contrĂŽle du cannabis par l’Ă©tat.

  37. Laeticia Ubeda :

    Société malade

  38. On ne rĂ©sout pas un problĂšme de santĂ© publique en disant maintenant c’est lĂ©gal c’est plus mauvais tkt. La consommation de drogues a un impact dĂ©sastreux sur la santĂ© et ce n’est mĂȘme pas Ă©voquĂ© dans la vidĂ©o. On ne parle que du trafique etc mais le vrai problĂšme c’est la consommation. Quand on voit qu’il est impossible de rĂ©guler la consommation d’alcool et de tabac malgrĂ© leur lĂ©galitĂ©, comment peut on espĂ©rer contrĂŽler celle de cannabis ? L’argument du suivi psychologique n’est pas valide car il est possible sans lĂ©galisation. Quand aux fameux revenus, ils seront vite annulĂ©s par les dĂ©penses de santĂ© liĂ©es Ă  la consommation (comme pour le tabac malgrĂ© toutes les taxes et campagnes de prĂ©vention). Je n’ai pas entendu une seule personnes proposer un point de vue opposĂ© dans la vidĂ©o oju mĂȘme Ă©voquer le moindre argument d’opposition sĂ©rieux, quelle objectivitĂ© chez la rĂ©daction (et aprĂšs ça vient parler de refus idĂ©ologique etc).

  39. Allez y, lĂ©galisez la weed mais supprimez tout droits aux aides de l’Ă©tat (RSA, chommage, etc.) aux consommateurs… Qui a envie de payer un joint Ă  son « prochain » ? Pas moi

  40. xXteiva83470Xx :

    Au marchĂ© noire on le trouve Ă  bien moins de 11 euros le gramme 😅 on peu en avoir pour 4 ! L’Ă©tat devras se sacrifier des taxes si elle veut ĂȘtre compĂ©titif đŸ€ŁđŸ˜‹

  41. J’habite en Californie depuis 10 ans et je suis choquĂ© lol de voir cette vidĂ©o et que cets tjrs illĂ©gal en France. Ici on peut se faire livrer comme uber eat.

  42. Little Str ange Squirrel :

    « Face Ă  11€ sur le marché » quel marchĂ© ? À Montpellier 9€ le g c’est dĂ©jĂ  cher hein… Faut pas parler trop vite

  43. Melkor Goldy :

    Une moyenne de 28% de thc? N’importe quoi 😂😂😂

  44. Bien sur que oui

  45. Actuellement, seule l’Europe souffre Ă  cause de sa dĂ©pendance vis-Ă -vis des États-Unis et des États-Unis? Ils bĂ©nĂ©ficient des ventes d’armes, de l’argent qui arrive avec le pĂ©trole de la Russie et de l’Arabie.
    Pourquoi l’Europe ne savait-elle pas que les États-Unis brisaient tous les cĂąbles europĂ©ens en incitant la Grande-Bretagne Ă  ne pas rejoindre la monnaie unique de l’UE et Ă  se retirer de l’affaiblissement de l’UE ?
    L’Europe veut l’autonomie, il n’y a qu’un seul moyen pour la Russie de rejoindre l’alliance. Un vaste continent, intellectuel, scientifique et une chaĂźne d’approvisionnement sans fin vers l’ocĂ©an Pacifique, l’Europe sera sĂ»rement la fĂ©dĂ©ration la plus puissante du monde.

  46. Si ça peut rapporter de l’argent Ă  l’Ă©tat en dĂ©truisant les plus faibles je suis pour

  47. Allez, le cannabis, le passage Ă  l’heure d’Ă©tĂ©, le dialogue social 👎 : les arlĂ©siennes des mĂ©dias Français

  48. marronnier une fois tous les 5 ans ! Article sans intĂ©rĂȘt tant ce dĂ©bat n’est pas possible en france

  49. Non ne pas légaliser

  50. John -Duff- Kalon :

    Nan mais genre c’est 11€ le gramme sur le marchĂ© noir, z’avez craquĂ© les gens !!
    Et sinon oui Ă  la lĂ©galisation, mais faites un truc pour ce flĂ©au qu’est l’alcool !!

  51. FREEtheBASE Iliesse :

    Il faut enlever les lois qui ont interdit le cannabis et le rendre pareil Ă  un produit comme l’alcool, il n’y a pas besoin de faire des nouvelles lois.
    Je voit pas pourquoi on donnerai 14 ans de prison Ă  un gars qui aurait vendu du cannabis Ă  un mineur ? Est-ce qu’on donne 14 ans de prison Ă  quelqu’un qui a vendu de l’alcool Ă  un mineur ?😂

  52. Legaliser le droit a la defonce? Beau projet de vie…

  53. Raphaël Lamas :

    Y’a que Melanchon pour cette mesure?

  54. Légalisé oui mais pas à 20 euros les 3 grammes sinon on ira toujours dans la rue.
    4 euros le grammes c’est correct

  55. mathieu durand :

    Un grand oui meme si je ne fume plus

  56. Encore un reportage pro-canabis 🙄

  57. Philippe Roy :

    Je vous souhaite la légalisation les amis

  58. 5:24 « 9€ le gramme face Ă  11€ sur le marchĂ© noire »
    Clairement on peux trouver trĂšs facilement autour des 5e le g voir moins, vĂ©rifier vos source đŸ€Ł

  59. dorian simon :

    C’est 5/6 euros le grammes, calmer vous avec vos chiffres 😆

  60. Julien Boade :

    Je lit les commentaires y a personne qui est choquĂ©, 11€ le g 😂

  61. L’alcool comme le tabac entrainent une dĂ©pendance Ă  la fois physique et psychologique incomparablement pire que le cannabis

  62. Le canabise et un antie depresseur et m’aide pour mais insomie pour ma part je prĂ©fĂšre fumer du canabise que de manger des mĂ©dicaments qui sont bien plus toxique de plus avec le canabise on peut soigner beaucoup de maladie du coup les producteurs de mĂ©dicaments on peur !. Il prĂ©fĂšre nous empoisonnĂ© pour certaines maladies le canabise et la seule solution s’en forcĂ©ment parler de thc

  63. François Martineau 2 :

    Je suis Québécois et je fume en regardant

  64. François Martineau 2 :

    Taux moyen de 28% de THC? Impossible…

  65. Gabriel DECROIX :

    quelqu’un pourrait me donner le titre pour la musique a la 4:14?

  66. đŸ˜„đŸ˜„đŸđŸđŸ‡«đŸ‡·đŸđŸđŸšœđŸšœđŸ‡«đŸ‡·đŸšœđŸšœđŸ€ĄđŸ“ˆđŸ­ca chĂŽme la France đŸ‡«đŸ‡· đŸ˜„đŸ˜„đŸ˜„đŸ˜„đŸ‡«đŸ‡·

  67. Lucas KanyoDutra :

    Oui…et sa production agricole aussi. ImpĂŽt, travail lĂ©gal, commerce et production 100% française.

  68. Quand un de vos enfants aura Ă©tĂ© tuĂ© par un automobiliste , sous l’emprise de stupĂ©fiant , alors on pourra parler de lĂ©galisation , les ravages de l’alcool semblent ne pas vous suffire ???? ………..

  69. Moi je n’aime pas le cannabis et la fumĂ©e surtout des cigarettes et des joints. Alors c’est pour ça que je ne suis pas d’accord de lĂ©galiser.

  70. L’alcool drogue numero 1 , pire que la cocaine car libre acces, mais a par rapport au cananbis on peut ce rendre ivre en famille sans que ca choque, alors que dire quon fume la weed est tabou ! alors que ca eveil les sens, la facon de pensĂ©e, c’est ca qui est incroyable ! (c’est trop bien la weed, sachez que je ne fume pas et ne bois pas mais que la weed apporte bcp de bien et ne m’a apporter aucune addiction a part le fait d’aimer etre dans cet etat). Pendant que le mal de l’alcool soit acceptĂ© parce que cest « normal » c’est legalisĂ©, et combien pencheront ouvertement du cotĂ© « cannabis » quand il sera lĂ©galisĂ© ? deja ca fera moin de mort si Dieu le veut, car jai deja conduit plusieurs fois sous stup tu t’en sort bien (apres cetait la nuit peu de circulation et milieu rural mais a part une certaine lenteur ta tjr tes mechanisme de conduite) alors que l’alcool par contre quand tes arrachĂ© pour revenir a la maison ne serait-ce qu’a pied cest une montagne de galere… puis l’Etat qui est sois-disant en manque d’argent ce gaverais comme un gosse dans une boulangerie avec cette legalisation, on ne comprend pas ce qui ce passe. Surtout que oui, cette plante a des bienfaits pharmaceutique, dapres de nombreux articles et reportages (jai pas tester mais ca soulage exzĂ©ma et arthrose je crois deja) mieux que d’engraisser des lobby pharmaceutique qui nous rendent malade expres. bref, que fait la FRANCE.

    Et ah oui, ce que je me demande si c’est legalisĂ© cest comment va etre les controle routier ? parce qu’a savoir que si tu consomme regulierement, le THC reste plus present en toi jusqua que meme si ten fume pas dans la semaine mais que le week-end, elle sera detectable la semaine, alors la loi sera t-elle plus souple ?

  71. ultra interessant. les français consommateurs savent que ce n’est pas par la repression que les choses changeront. la seule question est de savoir si les français sauront gĂ©rer la consommation post lĂ©galisation

  72. NathaN Fardeau :

    a 3:40, plus de thc = plus addictif, l’alcool a 7% tue autant que celui a 90% pourtant non? bizzare

  73. 0 mots sur l’auto-culture…

  74. khalid couvreur :

    Personnellement je suis ppour la légalisation

  75. Sinarck Steven :

    oui il faut le lĂ©galiser comme beaucoup de pays pour faire baisser le tarif et assĂ©cher le commerce illĂ©gal en empĂȘchant l’importation

  76. Un groupe de musique des années 90 avait fait une chanson sur ce sujet.
    Je vous conseille l’excellente « Apologie » de Matmatah.

  77. TvF-Chev_Chelios :

    Il faut lĂ©galisĂ©,mais on sait l’hypocrisie politique comme mĂ©diatique Ă  ce sujet (qui est juste bon Ă  motiver l’electorat avant qu’on remette ce dĂ©bat dans l’oublie le temps de prĂ©parer la prochaine Ă©lection).
    Merci,de rien,au revoir.

  78. Weed Song Weed Music :

    Peace For All Weed Smoker 💹

  79. Et vous ĂȘtes sĂ©rieux avec ça ,ils nous le rĂ©chauffent Ă  chaque prĂ©sidentielle depuis 40 ans et pas qu’en France, ça noue empĂȘches pas d’en trouver Ă  gogo et de fumer lol

  80. Benoit-Pierre DEMAINE :

    8:55 ça marche aussi avec le Covid 🙂

  81. Beaucoup trop de bĂȘtise dans ce reportage ne serait-ce que dans le chiffre du THC, n’importe quelle fumeur sait qu’en France, atteindre un taux de 28% est impossible Ă  moins d’acheter Ă©tranger (Californie, Hollande, Espagne), 10 Ă  26% MAX en France pour des fleurs premium et c’est trĂšs chĂšre.
    Le psychotrope en fait est nĂ©gatif car plus il est puissant, plus il repousse la barriĂšre de consommation de l’individu, mais n’exagĂ©rons en rien les effets car nous avons la chance en France de fumer des produits la plupart du temps non traitĂ©, (Renseignez vous sur les Weed traitĂ© au PGR et Sans, vous comprendrez d’oĂč viennent les fleurs premium des pays qui lĂ©galisent).

    On va résumer dans quelle cas le cannabis pose un vrais soucis, Fumer avant 25ans et le fumer avec du tabac.

  82. bon reportage

  83. Pour quoi pas ? si va devenir moins chĂšre q le tabac ? en plus le cannabis fait partie de la culture francaise depuis trois gĂ©nĂ©rations. đŸ˜đŸ˜‚đŸ€Ł

  84. LÉGALISATION DU CANNABIS = VICTOIRE 2022

    Pensez Ă  lĂ©galiser le cannabis pour enrayer « La FiliĂšre dealeur de Cannabis » comme avenir pour de nombreux jeunes qui enrichissent les gros bonnets. La lĂ©galisation du cannabis rĂ©crĂ©atif et c’est la victoire assurĂ©e en 2022. Les indĂ©cis seront sĂ©duits par cette avancĂ©e !!!

  85. Au monde, ça vous dit pas de sourcer vos vidĂ©os par autre chose que vos propres articles ? On pourrait croire Ă  la diffusion d’un contenu d’information manipulĂ©e de façon rĂ©pĂ©tĂ©e vous voyez.

  86. 28% de THC en moyenne ? J’aimerai bien voir ça

  87. Oui pour la l’Ă©galisation du cannabis

  88. Goyave Goyave :

    L’intro de la vidĂ©o Ă©tait tellement un clichĂ© tannant que j’avais le goĂ»t de cliquer sure une autre lol

  89. Sur cette question, je prĂ©fĂšre m’abstenir parce que je connais mon biais cognitif . Je vais d’ailleurs aller en rouler un autre … 😁

  90. El Señor de las Hostias :

    LĂ©galisez-la ! OĂč est allĂ©e la libertĂ© ?
    Il faut faire de la conscience chez les jeunes, pas leur interdire la choix

  91. Ricky l'Asphalteur :

    Je ne fume plus de tabac ou autre, j’utilise l’infusion en dĂ©but de soirĂ©e, je suis donc un dĂ©linquant, mais moins que Jacques MĂ©decin, Michel Mouillot, Bernard Tapie,Alain Carignon, LĂ©on Bertrand, JĂ©rĂŽme Cahuzac, Les Ă©poux Balkany, Claude GuĂ©ant, François Fillon, Nicolas Sarkozy, sans compter ceux qui ne se sont jamais fait prendre car ils avaient un ami super bien placĂ©.

  92. Henri Bonnefoy :

    Je vis en Californie et peux acheter du cannabis comme je peux acheter une baguette en France lol

  93. l’auto production est la solution

  94. Kenny Mango :

    Une moyenne de 11 euros le gramme au «marchĂ© noir» haha 😆 j’adore vos vidĂ©os Le Monde mais renseignez-vous un peu mieux c’est 2 fois moins cher

  95. jojolafrite90 :

    Evidement qu’il faut… Tellement Ă©vident pour moi. L’a toujours Ă©tĂ©.

  96. Sebastien Lacolombe :

    Ce que je pense et qui ce passe au Canada c »est que ça sera toujours moins cher sur le marchĂ© noir et la qualitĂ© par la mĂȘme sera meilleur

  97. CoĂ»t de production 1€ le g .. oui oui 😂👍 a d autres

  98. Miranda Emery :

    Excellent travail ! Merci đŸ™đŸœ

  99. Moi je comprend pas ce pays qui passe sont temps a faire le constat de situations sans apporter de réponses.
    Les politiques anti lĂ©galisation sont sourd aux discours des dealers qui sont d’accord avec eux sur le fait qu’il ne faut pas la lĂ©galisĂ©. Tu m’Ă©tonne vu le fric que ça gĂ©nĂšre !
    Pourtant en France comme dans d’autres pays il-y-a la possibilitĂ© si ont est un Ă©tat frileux ,et s’il-y-a la peur qu’une loi soit installĂ©e pour toujours, de faire des rĂ©gions test. Je me souviens que dans la mienne (Gard) en 2001 ils avaient testĂ© l’allumage des feux de croissement en plein jour.
    Ainsi un test pourrais trĂšs bien se faire dans une rĂ©gion a forte consommation comme La Bretagne. Et ils ouvrent des officines (avec prĂ©sentation de carte d’identitĂ©) pour la consommation lĂ©gale. Au bout de 3 mois ils verraient si la lĂ©galisation est efficace ou non chiffre a l’appui . Je prĂ©cise donc en France car certains politiques sur des plateaux tv disent que la lĂ©galisation ne marche pas dans d’autres pays. Mais on est pas « un autre pays » que je sache et le courage politique c’est d’agir et non de se complaire dans l’observation en attendant qu’un autre prennent enfin un jour les dĂ©cisions. La France est le pays d’Europe oĂč la consommation est la plus Ă©levĂ©e. Comment croire que la guerre contre la drogue est en train d’ĂȘtre gagnĂ© ? c’est un leurre, faut essayer d’autre mĂ©thodes….

  100. Si votre gouvernement aime le fric….(sĂ»rement) ils devraient. Plus j’ai jms vue personne ce tapper sur la geul apres avoir consommĂ© du cannabis đŸ€Ł

  101. Au final vue que nos dirigeants font l autruche, c est certainement qu ils y ont quelques choses Ă  gagner.

  102. Vous tous le plus par de drogues soi alcoolique c’est la vĂ©ritĂ©

  103. Avec tout les faits divers et tout les youtubeur et les rappeur qui se montre en train de fumer qui exhibe leur drogue sa fout la haine moi je suis sevrer mai je dirai pas non a un join de vraix weed il faudra la légalise juste pour sa peac
    Et fair sa bien qui di bien di qualité pour tout le montre avec des taux de thc à 25 % à 50 % réel sa serai bien

  104. Il y a un axe qui n’est pas pris en compte, les gens aiment transgresser, bcp ont essayĂ© car c’était illĂ©gal (tout en sachant que c’est mauvais) mais il y a un cĂŽtĂ© excitant Ă  transgresser les lois. C’est sans doute en partie pr cela que la consommation n’explose pas aprĂšs l’égalisation.
    En revanche, les gens vont se tourner vers des drogues illĂ©gales « restantes » et donc la coke etc
 qui sont bien plus dangereux.
    D’ailleurs le problĂšme Ă©mergent en France n’est pas la consommation de canabis mais de coke qui se dĂ©mocratise Ă  toute vitesse

  105. Si on legalisait, il faudrait aussi mettre en place en parallĂšle le modĂšle Islandais qui a permis de rĂ©duire drastiquement la consommation de produits psychoactifs et la dĂ©linquance chez les jeunes.🙂

  106. Robert Piccin :

    Une fois légalisé, le prix officiel du canabis sera t il moins cher que celui du trafic ?
    Si oui pourquoi celui des cigarettes reste t il beaucoup plus cher que celui de la contrebande ?
    Si c est non, les usagers continueront Ă  se le procurer dans le marchĂ© parallĂšle, ce qui changera rien par rapport Ă  la prohibition…

  107. marina girault :

    Il est temp qu’emmanuel lĂ©galise le cannabis

  108. Le cannabis est encore prohibĂ© en 2022 en France. C’est le triomphe absolu de la connerie. Les plus fragiles concernant le cannabis sont les mineurs, leur nombre de consommateurs de cannabis est plus Ă©levĂ© en France qu’au Pays-Bas. Honte au lĂ©gislateurs

  109. Cybercafe Mohamed Chaari :

    La banalisation du mal produit les pires crimes, disait Hannah Arendt.

    La légalisation de la drogue détruira la démocratie et déclenchera des guerres civiles.

    Le tabagisme, l’alcoolisme et la toxicomanie ne sont pas des libertĂ©s, et encore moins des droits.

    Ces trois fléaux sont un problÚme de santé mentale publique dont les dégùts sont colossaux et incorrigibles.

    Il s’agit lĂ  d’une manipulation mafieuse dont le but est de diaboliser l’État moderne et d’abrutir ses populations.

    C’est la mĂȘme opĂ©ration criminelle qui veut lĂ©galiser, banaliser et gĂ©nĂ©raliser les perversions sexuelles contrenatures.

    Cette manipulation est plus destructive et conspirationniste que ce que les laĂŻcs appellent ( Le Terrorisme ). C’est pire.

    Ce complot mafieux et obscurantisme vise Ă  transformer tous les laĂŻcs au monde en ORDURES COMPORTEMENTALES.

    Tout, absolument tout, doit ĂȘtre fait pour Ă©radiquer ce mal que les mafias cherchent Ă  banaliser et imposer aux peuples.

  110. Pacha Caché :

    Le sucre est une drogue et pourtant il y a incitation Ă  en consommer

  111. La France n’aura pas le choix tous les pays autour de nous l’ont autorisĂ© ou rĂ©guler…

  112. 11 euros le gramme sur le marchĂ© noir , cette blague đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

  113. je fumerai toute ma vie. se n’est que mon choix d’homme « libre »; je ne dois pas de compte a Personne. se n’est que mon choix. et ĂȘtre vu par la loi comme un brigand, n’est pas la libertĂ© des peuples que nous mĂ©ritons pour nous Ă©panouir, se regard vu de ces personnes montre bien l’ouverture d’esprit que ces Ăąmes possĂšde. je ne peux que respecter le choix de ne pas changer l’espace temps de la vie, pour se qui ne sont pas ‘fumeur’ ,car oui la fume se n’est que a partir de 18 19 ans quand le cerveau est terminer. et sa apporte beaucoup de douleur le temps de l’apprivoiser. mais se n’est pas une question de Français. le Citoyens mĂ©rite de pouvoir dĂ©cider de quel maniĂšre de vivre. si il veut un 10 pour la journĂ©e de l’etat Français ou de ses amies, tout les jours. Il a le droit par le TrĂ©o, et ArtĂ©mis. je suis fiĂšre d’ĂȘtre un fumeur, elle m’a apprit que si tu n’est pas assez sage pour apprendre la vie par toi mĂȘme, la sagesse te l’apprendra dans la douleur. elle m’a appris tellement. je suis francais premiere nations guyannais adoptif, citoyen canadien. fils de notre terre et si je dis que la fume ressemble a l’alcool; car culturellement nous prĂ©parons l’apĂ©ro dans un verre pas a la bouteille, nous buvons l’apĂ©ro avec amour,(avec se que l’on apprĂ©cie) et la fume se n’est que pareil. il y a une vibration de l’ĂȘtre, un respect personnel a l’autre et a L’instant Present. Si je dis ne lĂ©galiser pas, oui faites le pas car sa deviendrai une denrĂ©e nationale, du coup chĂšre comme au canada, mais tolĂ©rĂ© un homme ou une femme de bon fond a ne pas risquer une gav, ne pas ĂȘtre stigmatiser devant les traits de la difficultĂ©. ne pas laisser le citoyen se faire voler car les braves policiers qui font leurs travail de manger les stocks des peuples…  »’ et par amour de rigoler simplement de fumeur a non fumeur le samedi, cela pourrait apaiser nos peuples de ne plus se voiler la face de normativitĂ© qui dans notre bas monde. n’a plus de sense. patria non immemor et surtout ne lĂ©galiser jamais car se ne serait que du vole lĂ©gal. une geste humain fraternelle, Ă©gale a la libertĂ©. dĂ©pĂ©naliser impeu sil vous plait, laisser un petit marcher noir dans un cadre priver a fonctionner. y a pas de pitiĂ© pour nous mais ont en veut pas de pitiĂ©. ont veut ĂȘtre nous mĂȘmes. vivre et construire nos vies. simplement. (et si en plus tu as dans ta vies de l’amour. Se n’est que pas perdu)

  114. 💖420💖 en allemagne, on est en train de le faire pour la part du gouvernement!!! Enfin!!!

  115. Benjamin Mercklé :

    Plutot 8€ sur le marchĂ© noir

  116. romain fenocchi :

    Bien ile ja du carburand de cannabis pour quoi on en parle pas a oui les veux qui veux rester sans evoluer dsl pour les faute je suis 1 serebro lesser et si ile ja une grande geule qui la ferme pour me dire ile ja des faute

  117. le vrai problĂšme … que deviendront tous les dealers ? plus de rentrer d’argent ? iront ils travailler ? 
    On en doute fort, en france on ne lĂ©galise pas pour avoir une certaine paix sociale que le Canada n’a pas besoin d’acheter.

  118. Oui pour Ă©viter des mort et une dictature et des cancers , oui il le faut il n’y a pas que les Bourges qui doivent avoir droit a un produit saint , donc a cĂŽtĂ© se qui est inefficace est chimie clandestine c’est grave , lĂ©galisĂ© une gangja moins forte aller juste de l’eau et du soleil genre 5 a 10% cela ne va ĂȘtre un gouffres pour qui se soit pardonner moi mais sur ceux point la lĂ©galitĂ© du cannabis plein d’autres l’on lĂ©galisĂ© , pourquoi laissĂ© irresponsablement des drogues bien plus dangereuse , c’est vraiment grave .. Des jeunes qui s’entretue pour un produit couper fois 200 tout chimique cela est de la finances alors je rassure de l’argent Ă©conomisĂ© est tout simplement de trĂšs trĂšs grosse Ă©conomie , accordĂ© cette substance est moins de mort , cette plante rend la paix si on legalise , l’alcool et autre sont pas plus dangereux , au tabac on vous propose une hypocrisie la plus complĂšte , je suis je rappel vĂŽtre empereur , si je parvient a une telles entreprises c’est pour avoir pactelise l’humanitĂ© a dieu que dieu

  119. Pourquoi ne pas aborder le vrai sujet: que va-t-on faire de ces jeunes qui vivent de ce commerce juteux dans de trÚs nombreux quartiers aux quatre coins de la France en cas de légalisation? Se pose-t-on la question du volume de devises qui partent en Afrique du Nord en soutien aux familles vulnérables la-bas ?

  120. Henri Ritsumi :

    Je trouve que le dĂ©bat n’est pas ouvert. On ne voit que le point de vue pro lĂ©galisation.

  121. Matthew Devereux :

    J’adore le cannabis. Quand j’etais a l’ecole, mon professeur de religion a dit « le cannabis donne un bon sense de musique et coleur » et j’ai pensais « bien, je veux essayer cet drogue dans ma vie » et quand j’avais vingt ans j’ai fumee cannabis pour le premier temps. Il y a dix ans j’ai fumee cet drogue chaque matin quand j’ai travaille dans un emploi qui etait ennuyeux. Je pense que cannabis devrait etre legalise dans tout les pays de monde immediatement. Comme le chanson a dit – « legalise it/don’t criticise it ». Merci beaucoup pour cet video et je suis desolee que j’ecris francais malade, je suis anglais et je ne parle tres bien, desolee

  122. Fake la weed et que la weed je dit bien pas le shit est Ă  maxe 24 % en suite niveau produit dedant ya du thc entre 17 et 27% et rien d autre c’est une plantĂ© sĂ©chĂ© au mĂȘle titre que le thĂ©
    Et non le canabis n’est pas adictif apart si on fume vraiment tout les jour en suite on nous parle d adiction mais le tabac est plus adictif qui l’hĂ©roĂŻne mais bon c est toujour pas lĂ©galisĂ©

  123. L’alcool tue, c est legal. La weed tue pas, c’est illegal.
    Tout est dit, au revoir.

  124. Fourmond Noah :

    Le Canabis tout le monde en prend classe moyen riche pauvre c’est bon meme la Russie est flexible la dessus

  125. Quinta Robert :

    Moi je trouve que c’est plus intelligent quand c’est l’Ă©tat qui contrĂŽle ce commerce comme ça on pourra Ă©viter que les jeunes consomme du poison et se serait meilleur pour leur santĂ©

  126. Quinta Robert :

    Pourquoi la France est toujours derniĂšre a trouver une solution

  127. Pascal Tremblay :

    Un assouplissement de la loi semble ĂȘtre amorcĂ© : depuis le 1er septembre 2020, la possession de cannabis entraĂźne des amendes de 200 euros contre, auparavant un risque de poursuites judiciaires.

  128. pierre antoine Eraste :

    Vos chiffres ne sont pas bon,nul ,cela viens du monde,

  129. Vincent-Williams Monta :

    Ils ont cas simplement lĂ©galiser cela comme pour la prostitution de toute façon il y en aura toujours, et au moins cela sera contrĂŽlĂ© et stoper net pour ce qui est d’aller se fournir chez le Marocain du coin. Mais toute personne pris en flagrant dĂ©lit de conso en Ă©tant au volant devrait se voir ĂȘtre purement et simplement retirer son permis. Le mĂȘme dĂ©lire que pour l’alcool quoi. Mais cette rĂ©forme marche simplement dans un Ă©tat ou les bandits ne sont pas les rois, en france ils ne sauteront pas le pas, les citĂ©s ne seraient pas contents, ca non.

  130. Rappelons tout de mĂȘme une chose pour les pessimistes du cannabis sur la santĂ©, voici les « drogues » les plus meurtriĂšres Ă  travers le monde :

    1 – Le Tabac 🚬 (le truc lĂ©gal qui fait 8 millions de morts dans le monde par ans et qui enrichit Ă  la fois les Etats et les lobbies)
    2 – L’alcool đŸ·(achetable Ă  partir de 18 ans en France et dont ont fait la promo Ă  la tĂ©lĂ© et qui fait 2,8 millions de morts par ans)
    3 – Les drogues dures illĂ©gales (Ketamine,Cocaine,LSD,MDMA,Crocodile,Ecstasy,Crack) 💉 (207 400 morts par ans dans le monde)
    4 – MĂ©dicaments/Drogues Douces/OpiacĂ©s (merci big pharma) 💊 (entre 10 000 et 20 000 morts par ans et ça augmente, merci les opioĂŻdes)
    5 – Le Cannabis 🍁 (sachant qu’il est physiquement presque impossible de mourir d’une surdose de cannabis sauf si consommĂ© en intraveineuse, en vĂ©ritĂ© le cannabis ne cause pas de morts de par sa consommation ou trĂšs peu, c’est le traffic qui cause des morts)

    Verdict : Les 2 drogues les plus meurtriÚres au monde sont légales dans notre pays et la moins meurtriÚre est illégale.

  131. Ce n’est pas dĂ©jĂ  le cas ?

  132. 11€ le gramme au « marchĂ© noir »? J’sais pas oĂč vous allez pĂ©cho mais vous vous faites pigeonner

  133. Pppfff il vont jamais lĂ©galisĂ© en france on autorise l’homosexualitĂ© alors que pour moi c’Ă©tait lune des chose les plus dĂ©gueulasses qui devrait ĂȘtre interdit mes fumĂ© un pilon ou lĂ©galiser pour les politicard c’est destructeur c’est du poison pour eux quand on voit se que certain politique se qui se mette dans le nez ou dans le cul bref legale ou pas je fumerai si je veut

  134. La conduite « sous l’emprise » du cannabis est puni bien plus sĂ©vĂšrement que la conduite en Ă©tat d’ivresse, puisque dans le cas du cannabis il n’y a pas de taux, quelqu’un qui a fumĂ© un joint la veille et qui depuis Ă  mangĂ© et dormi est bien Ă©videmment totalement apte Ă  conduire, mais pas aux yeux de la loi qui le punira aussi sĂ©vĂšrement que s’il Ă©tait bourrĂ©, alors que l’alcool au volant est pourtant bien plus dangereux.

  135. Non ce ne sera pas nécessaire

  136. On interdit pas aux animaux de manger de l’herbe, pour on m’interdit de fumer de l’herbe ❀jahlove

  137. Kelian Hannequin :

    oui il faudrait légaliser le cannabis (la ganja ;)), parce que avec, tout est plus coooll. ^^

  138. Legalise it !!!

  139. Mathieu Simbaye :

    B oui faut lĂ©galiser le cannabis si l’alcool et le tabac et autorisĂ©e je vois pas pourquoi le cannabis serait pas lĂ©gal

  140. chantal jousse :

    non a la lĂ©galisation du cannabis tout simplement la france si adopte celĂ ,c’est d’abord sa faiblesse incapable de faire face a se rĂ©seau,les droguĂ©s trop atteints leirs faire des piquoises comme pour les animaux les piquer ,je suis d’accord pour soigner juste çà,pas pour le reste c’est de tout spprimĂ©,les policiers doient battre ces gens certes sont tj des couillmolles qu’a s’en prendre au plus faibles dans les manifs.la peur est prĂ©sente par ce systĂšme si on lĂ©galise serait tj non,avoir des officines pour se soigner ??? est ce Ă©fficace!!! je doute celĂ  n’enmpĂȘche pas les vols pour avoir sa drogue,lĂ  les supprimer.en france on a que des froussards de tout gens de races.

  141. chantal jousse :

    faire un trou les mettre tous dedans et fermer la boite seul la solutionet réduira la surpeuplage du monde

  142. kevin ricardo gustan lopez :

    La loi si on lĂ©galisĂ© pas on protĂšge pas et en plus aujourd hui quand tu achetĂ©s tu sais mĂȘme pas Ă  qui va ton argent les États Unis et la france devrait prendre l exemple des etats unis ils l’Ă©galisent de plus en plus le cannabis la marijuana la loi est censĂ© rĂ©gir les relations entre les gens 3 millions de consommateurs c est dommage que la loi ne traite pas on ne peux on ne doit pas ignorer un phĂ©nomĂšne oui pour la lĂ©galisation du cannabis pour que les choses soient contrĂŽlĂ©s et encadrer ça Ă©vitera les problĂšmes oui Ă  la lĂ©galisation du cannabis.đŸŒ±đŸŒ±đŸŒ±đŸȘŽđŸȘŽđŸȘŽđŸŒżđŸŒżđŸŒżđŸŒż

  143. Yes weed

  144. L'amour Des animaux :

    Eh ben Ă©couter moi quand je vois dans mon entourage les personnes qui boit de l’alcool dans les temps qu’il se mettre franchement je prĂ©fĂšre fumer mon petit Trucs tranquillement je ne fais de mal Ă  personne et je peux en fumer des kilos ça ne me tuera pas et ce n’est pas ça qui fera que je serais dans un Ă©tat d’ivresse

  145. Dans nĂŽtre beau pays il vaut mieux se faire changer de sexe que de fumer un jointđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł pauvre France !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.