Ghana : le président appelle les pays européens à verser des réparations aux victimes de l’esclavage

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a interpelé les pays européens, les appelant à verser des réparations aux victimes de l’esclavage.  La traite date d’il y a quelques siècles. Pourquoi les descendants devraient-ils être indemnisés ? Est-ce déjà arrivé des compensations financières versées à des descendants d’esclaves ? Comment peut-on alors quantifier ces réparations ?   
#ghana #NanaAkufoAddo #esclavage

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur Twitter : https://rfi.my/TWfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr

  1. SMART BUSINESS 226 :

    Naturellement

  2. በሃ ሃቸሐሆ በሃ ሃቸሐሆ :

    ce mr n’a pas encore compris dans quel monde nous vivons. le caucasien n’a pas de moral et n’aura jamais. le mal et en fonction de ce propre intérêt. il ont égorger plus de cent millions d’indien d’Amérique et peuple la terre de caucasien sans remorse. seul un force supérieur capable de tout effacer amené le caucasien à réfléchir.on vois bien avec la Russie. sans un bomb atomique qui leur artend. il aura envahi la Russie

  3. Beh Emmanuel OUATTARA :

    Elle a dû mal a répondre, car c’est inexplicable comment un homme peut traiter un autre humain de la sorte.
    Et tous cela sous les yeux de leglise qui ne branche pas et qui continue de se taire
    Pour les nouvelles formes dexclavage ou de traite de migrant en Europe, apres dans 100ans cette meme eglise viendra encore sexcuser.
    C’est maintenant il faut réparer cela
    Avec une nouvelle maniere de traiter les noirs sur le sol européen

  4. Ma question pertinente est la suivante : comment les états francophone de l’Afrique de l’ouest sont imposés à accepter le Franc CFA et payer des sommes à la France pour avoir accepter une fausse indépendance. Je trouve ça très logique que le président ghanéen pose la question d’indemnisation à cause de l’esclavage. Tant que la France reste en Afrique francophone avec ses entreprises et monnaie, l’Afrique restera bas et à son service. Ça jusqu’à quand ? A la jeunesse africaine de mener le combat !

  5. MKL MOTIVATION :

    Haïti🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹
    1er pays independant du monde…

  6. Emilien Mantel :

    Les Européens ont pratiqué l’esclavage en Afrique et la traite négrière transatlantique, menfin les Arabes et les Ottomans aussi, et les Africains eux-mêmes. Ça veut dire quoi « c’est la faute des européens, ils doivent payer »? Payer qui, qui paye quoi? Et on remonte jusqu’à où ? Qui est responsable de l’esclavage par telle compagnie du royaume portugais ?

  7. Nana Akuffo associé à la France contre le Mali sur les sanctions illégales. Et maintenant le président Ghanéen est le plus critiqué ,par les panafricains.il veut distraire les africains avec l’esclavage, pour reprendre image de patriotisme africain raté avec la complicité de la France contre son voisin.Akufo c’est un comploteur contre l’Afrique.

  8. Salvador junio mobique Mobique :

    Ce president a raison ,il faut lesreparation

  9. Arrêtez déjà de nous parler de votre prétendue responsabilité morale ou de dette morale dès qu’on aborde le sujet de la dette qui a été lâchement imposée à d’anciens esclaves. La moralité n’avait pas de place dans cette histoire.

  10. Le franc CFA n’est pas imposé
    Bah- Ouais.
    Débarrassez vous en.
    Bah- Ouais.

  11. Investir en Afrique :

    On veut rien pas de réparation on vous demande qu’une chose foutez nous la paix. Ça prendra peut-être des siècles à l’Afrique pour se remettre de vos crimes et des conséquences qu’ils on engendrés mais on aimerait que ça soit sans vous et je le dis avec tout le respect que j’ai pour les peuple d’Europe. On ne veut plus tout simplement lié notre avenir au vôtre c’est tout.

  12. Jerome Johnson :

    Oui c est normal

  13. Jerome Johnson :

    Ils doivent payer

  14. Que la France restitue tout d’abord à Haïti la dette qu’elle lui a forgée au profit de ses esclavagistes. Qu’elle rembourse aux 14 pays d’Afrique francophone et des Comores les centaines de milliards qu’elle leur a confisqué sous couvert de garantie à travers le FCFA depuis décembre 1945 jusqu’à aujourd’hui. Ensuite il faudra rembourser les salaires dûment gagnés par tous les esclaves petits et grands ainsi que les fuites de capitaux en Europe qui ont servi à créer des banques et d’autres projets, tout cela échelonné sur les quatre siècles d’infamie. Je ne vous dis pas « l’astronomicité » des avoirs indûment perçues par les Européens qui sont redevables à l’Afrique…La liste est loin d’être exhaustive.

  15. Les soit-disant frères se sont vendus entre eux aux Européens.
    Réglé vos comptes entre vous.

  16. La question de l’indemnisation des descendants n’a pas de sens. Des siècles d’esclavage, donc des générations de bénéficiaires des fruits de l’esclavage,

  17. Emmanuel BLONVIA :

    3:55 😳😳
    On appelle « investisseurs » des gens qui ont fait fortune sur le massacre, le viol, la déshumanisation de peuples noirs ?
    Et eux, sont indemnisés ?
    👉🏾 À combien plus forte raison, ceux qui ont le plus perdus ( au moins 400 millions de morts) doivent ils être indemnisés ?

  18. Malheureusement, la France, la grande Bretagne, le Portugal ou l’Espagne sont surendettées. C’est trop tard, il faut tenter sa chance auprès des arabes et des turcs. Mais avec eux c’est mal barré 🤣🤣

  19. C’est inutile cette demande de réparation. Ces réparation vont se volatiliser avant de les recevoir.
    Gérons bien déjà les économies de nos pays et avoir des systèmes politiques robustes. Ça produira plus de réparation que la mendicité que ce président demande pfff

  20. Très bien président nana akufo. On sait que vous faites ça parce que votre pays va mal et se voit obligé de se retourner vers le FMI. Mais ça nous arrange. Les oxydantaux pensent qu’on est bête mais on voit bien comment ils agissent avec les juifs. Pour eux y’a que ce qui est dans le porte feuille qui compte donc commençons à régler nos comptes !

    Et pour ceux qui me parlent d’esclavage intra africain je vous dirait d’aller me sortir le mot dans les langues africaines qui correspond à ce que vous qualifiez
    D’esclavage intra africain. Ça n’existe pas tout simplement parce que les situations étaient différentes 🙃 vous ne qualifiez pas les serfs européens durant tous le moyen age d’esclaves tous simplement parce que les conditions et les contextes de ces asservissement n’ont rien à voir avec ce que vous et les Arabes avez fait subit a nos ancêtres. Pour les haineux que ca gratte continuez à haïr mais les faits sont là : Louise Marie Diop l’a démontré chiffres a l’appui les africains après esclavage européens + arabes dont passés de 800 millions à 200 millions puis 12x millions après la colonisation. Mais quand le chasseur raconte l’histoire il a tendance à cacher ses crimes. Comme les razzieurs et marchands d’esclaves qui ont détruit leur registre une fois la pratique devenue illegale. Mais on vous connaît déjà c’est trop tard 🤪 vous allez payer c’est une question de ⌛

  21. Rachid Amirat :

    Détachez vous déjà du francs cfa en créant votre propre monnaie et développer vos pays ce sera la meilleure façon d’aller de l’avant…

  22. vuvamu Nianga lengongo :

    Ils vont payer où ils vont perdre leurs terres le karma vas faire son travail tout ce paye ici comme dans le temps du Roi Pharaon et les enfants d’Israël

  23. Aliani Ahamada :

    Quelle hypocrisie? Il exécute les directives de MACRON et punit illégalement, injustement et inhumainement le peuple malien dont son seul tort c’est son combat pour sortir du joug de la France et de l’esclavage. Ce Monsieur est un grand traître et un endo-colon. C’est un grand lâche, qu’il nous laisse tranquille et nous épargne de son venin. Il est rentré dans la poubelle de l’histoire de l’Afrique. Vive la transition malienne, phare de la libération et de l’émancipation africaines et à bas les négriers endo-colons.

  24. l Afrique à une dettes de 1400 milliars de dollars sans compter le FMI et la banque mondiale et sans compter tous les pays africains qui sont endettés auprès de la Chine et qui aujourd’hui sont tous en défaut de payement et qui demande des délais pour payer et sans compter tous les pays africains qui ont besoins d argent mais qui ne peuvent plus emprunter car leurs dettes est catastrophique

  25. L’élysee a été construite grâce a l’ argent du travail gratuit des africains

  26. Amina Abdallah :

    Aaah c’est maintenant qu’il se réveil ? ce vieux traître vendu corrompu veut que Mr Macron l’indemniser d’avoir fait le sale boulot contre le Mali ?

  27. Amina Abdallah :

    Nana akufo veut qu’on parle de lui ou quoi ? il paraît que les caisses de l’état ghanéen sont vide il cherche de l’argent par tout le moyen il demande à Mr Macron de réparé ?

  28. Je comprends le président ghaneen, peut être qu’il a des difficultés financières , ainsi lui il en bénéficiera car même au moment où je parle lui il est toujours esclave, puisque je ne peux pas comprendre qu’un egal de son gamin l’appelle pour lui dicter des sanctions contre un pays Africain , se soumettre à cette décision est pour moi aussi grave que l’esclavage.

  29. Arsène Koutadissa :

    Je trouve que c’est une raison échappatoire pour détourner les regards du peuple Ghanéen sur sa mauvaise gestion ou sa trahison.Rameler le pays dans kes égout du FMI alors que le pays voyait déjà la lumière de la liberté financière c’est une honte!!Ce n’est qu’un traître et un pion qui vient d’accomplire sa mission honteuse.Honte à lui!

  30. si on commence a parler de reparation, l’europe deviendra automatique un continent pauvre. Le reste ces des bavardage

  31. Afrahim Maifada :

    On a pas besoin d’être dédommager, on a juste besoin d’une vraie indépendance, avoir notre propre monnaie et sécuriser nos États africains nous même, car tout Etats qui sous-traite sa sécurité perd et sa souveraineté et sa sécurité….

  32. tablissi bounbere :

    Voilà un président ghanéen comédien.

  33. hernani gomes :

    Quelle ineptie !

  34. Ezéchiel verset 6 :

    L’Afrique se réveiller de plus en plus.

  35. joseph mamie :

    La france devrait rembourser tout l argent qu elle a fait pays l Esclaves d Haïti pour leur Liberté et il y a pas si longtemps qui ont fini payé cette liberté oui ce crime contre L Humanité droit être réparer si cela est bon pour une communauté elle droit être bon pour toutes les autres communautés

  36. Aster Vigier,karp :

    Déjà pour commencer sortez des monnaie CFA et avoir votre propre monnaies, avec votre monnaie déjà l’économie de pays changera beaucoup ça veut dire un vrai liberté Et les banke africains ont auraient plus des possibilités et capital pour le pays et pour le peuple, deuxième arrête de négocier sur les matières première pour marché étranger juste pour voter portefeuille une petite changement comme cela déjà ça fera beaucoup de différences
    Le vrai liberté voilà tout

  37. Pice-marc Ntigahera :

    Oui! Les pays Africains doivent traduire en justice tous les pays qui ont commis des crimes liés à l’esclavage et la colonisation!?

  38. Julien Sanchez :

    Son pays va mal il veut détourner l attention .

  39. Hotep la famille ils sont indemnisés les blancs qui possédait les noirs.🇨🇮🌋🌋🚷.

  40. Quêfrêm Khâ êf rê :

    Même après 1000ans vous allez payer, réparer
    Nous avons le temps !

  41. Frederick Longo :

    Quid de l’esclavage intra africain ???

  42. Nomba Ignace :

    C’etait de l’injustice ,crime contre l’humanité, vol. ..etc et ils continuent encore. …

  43. René Ngondjo :

    La France, Toujours entrain de grappiller parci par là, ce sera la fin d’ici peu de temps.

  44. NOUVEL JENERASYON T.M.J. :

    Échange

  45. La question est posée par RFI, ou par le jeune homme? Il me semble que RFI parle à travers cet homme.

  46. Moi perso, je n’ai besoin d’aucune réparation. La France doit juste quitter l’Afrique. Épicétout!

  47. zazou Polynice :

    Pourquoi veut-il mettre les charrues avant les boeufs? Liberons d’abord l’Afrique.

  48. The Pen, Al-Qalam :

    Les dettes des pays qui ont été colonisés doivent être annulées, après revoir les accords bilatéraux qui en fait perpétuent l’esclavage déguisé.

  49. Emmanuel Bonini :

    Tu peux toujours attendre!

  50. Boura Diarra :

    Ce vaurien Alassane est devenu une déception pour l’Afrique et pour la Côte d’Ivoire, les ivoiriens doivent tout simplement chasser ce vaurien Alassane, Quelle bassesse ?

  51. Il a finit avec les coups de fil avec son boss

  52. C est bien que l Afrique se réveille !

  53. Cecile Cunegonde :

    Le succès dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Montrez-moi un homme sans investissement et je vous dirai combien de temps il faut pour échouer. L’investissement crée une valeur refuge pour l’avenir. Avec le bon choix d’investissement qui comporte au moins un risque minimum de 2% et avec des conseils d’experts, les bénéfices et les intérêts sont garantis à 100%

  54. #Natural Mystic # :

    L’Allemagne a rambourcée( indemnisée) des Milliarden pour le fait de l’Eutanazi .Pour le fait qu’ils ont tuéz et Maltrétéz des Juives.Mais le cas Africaine, c’est ta nous de prendrent nos Responsabilités. Les occidentaux ne veulent pas dans une senirité et sèncère pour que ce continent emmerge .le Development de l’europe,Amerique vient dans sont globale, Generales entière de L’Afrique.La France est actuellement tres tres endété, ça richesse a été succée d’afrique. Au 21eme Siecle l’axagon a comprit que les Africaines sont dévénu 100 % Consciente pour le Development durable du continent. Nous jeunes sont 1000 fois differents de nos père et grand Père. Nous somment des vrai patriots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.