Pourquoi la cellulite est-elle devenue un problème ?

Avoir de la cellulite, c’est quasi inévitable : entre 80 et 90 % des femmes en ont. Rien d’anormal, donc. Pourtant, cette « peau d’orange » est devenue un problème central dans la construction des critères de beauté. Les magazines féminins, les réseaux sociaux, les conversations regorgent de conseils pour s’en débarrasser. Mais pourquoi la cellulite est-elle devenue l’ennemi esthétique numéro un ?

Cette chasse aux capitons ne sort pas de nulle part. Elle trouve ses origines dans une longue construction culturelle faite de recherches médicales bancales, de transition sociologique et d’injonctions arbitraires relayées par la presse féminine. Le problème de la cellulite est une création de toutes pièces, et les archives du passé nous permettent de savoir qui l’a orchestrée.

✅ Pour suivre et comprendre l’actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !) http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

Sources :
Le corps féminin entre science et culpabilisation, Rossella Ghigi (2004)
https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2004-2-page-55.htm

Fat History : Bodies and Beauty in the Modern West, Peter N. Stearns, NYU Press (2002)
https://nyupress.org/9780814780695/fat-history/

Histoire du corps, tome 3 : Les mutations du regard – Le XXe siècle, Georges Vigarello, Jean-Jacques Courtine et Alain Corbin (2006)
https://www.seuil.com/ouvrage/coffret-histoire-du-corps-3-vol-alain-corbin/9782020904384

Cellulite : An Evidence-Based Review, Luebberding et al. (2015)
https://www.researchgate.net/publication/275895699_Cellulite_An_Evidence-Based_Review

Cellulite : Presentation and management, Arora et al. (2022)
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/jocd.14815

  1. 🍊 On espère que cette vidéo vous a plu !
    Pour ne pas rater les prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔
    http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

  2. Arnaud François :

    Je suis un homme et j’ai de la cellulite, et j’aime bien mes zebrure, autant sur moi que sur les autres. On a chacun notre corps a nous d’aimer ses qualites et ce que l’on juge des defauts. (Alors que ca n’en n’es pas)

  3. Donc tous les traitements relèvent du charlatanisme, chose qui est pourtant interdite.

  4. Merci mais… « cutaNé »

  5. Ce changement de regard ne semble pas tendance du fait de la compétition avec les hommes dans laquelle certaines femmes se lancent (performances sportives, prise de risque, phrasal fry, carriérisme froid, détachement amoureux…) et qui devient un modèle médiatique à suivre. La cellulite constitue pour autant une limite qui dépasse les capacités de mimétisme donc l’assumer pourrait être la seule façon de vivre avec lorsque les figures de proue de ce neofeminisme dominateur (dans le sens où il renverse la domination perçue jusque-là comme masculine) auront gagné et qu’il n’y aura plus lieu de faire disparaître les signes contradictoires. Qui sait…

  6. C’est pas une question de regard de la société ou de propagande esthétique, c’est juste moche d’avoir des traits dissonants. Si j’étais né en 1500 j’aurais pensé exactement pareil. Moi qui vis au Japon, ma femme va de temps en temps faire un soin qui lui gomme complètement la cellulite. Ensuite, il suffit qu’elle mange moins gras pour ne pas que la cellulite revienne.

  7. 🛡️357_Maxim🛡️ :

    C’est l’effet pervers de la pub: Faire complexer les gens sur qqc de futile afin qu’ils consomment.
    Tu n’as pas la voiture X qui est super au crash test ? -> Tu mets tes enfants en danger.
    Tu ne vas pas chez Y, la chaîne de restaurant branchée ? -> Tu es un has-been.
    Tu ne portes pas la montre Z, celle des stars ? -> Tu es un looser.

  8. Donc si la cellulite existe ça ne peut pas être un mythe ?

  9. Kek Ambassador :

    La cellulite c’est dégueulasse!

  10. Bernard Riviere :

    Je prefere une femme avec de la cellulite qu´un squelette anorèxique.

  11. Toussaint Kinkela :

    Pourquoi toujours les portraits femmes nu🤨🤔?? moi personnellement 90% des femmes son pour, si ce le cas alors une femmes c respect pas🤷‍♂️🤷‍♀️vous êtes première à pleurnicher à dire au viol, sexisme, harcèlement, blablabla
    Respecte vous valoriser vôtre beauté c triste vraiment

  12. Bravos pour cette vidéo et conclusion ! J’ai compris aujourd’hui à quel point le problème pouvait venir de la perception arbitraire que peut avoir la société sur le corps des femmes, et non pas des femmes en elles-mêmes

  13. C’est pas un problème

  14. ancksunamun42 :

    Uune femme a un taux de gras d’environ 15/20%, un homme 5/10%.
    Un kg de gras à un volume de 2a3fois plus q’un kilo de muscle.
    Une femme stock de la graisse pour procréer. Résultat, la cellulite est un signe normal de la peau chez les femmes.

  15. Asia Ballufier fait un super boulot.

  16. Très complet et intéressant

  17. ben c’est une question de goût quoi… perso je trouve pas ça beau mais on peut rien y faire de toutes façons. Ce qui est honteux c’est le fait que les industries des magazines et des cosmétiques se fassent du blé en créant des complexes chez les gens puis en leur vendant des trucs pour les résoudre. Comme quoi le marketing c’est diaboliquement génial lol

  18. Hillary Chris :

    Je recommande le sort vaudou pour me ramener mon partenaire https://youtube.com/channel/UCtNV6YjeUOP9TKuSNlgchUQ

  19. Alexander Darmian :

    Le Monde c’est sérieux ce genre de vidéo ?

  20. Bouddhistoire :

    Moi j’ai une solution : si vous ne mangez plus bah vous n’aurez plus de graisse et plus de cellulite c’est tout simple. Donc les femmes arrêtez de vous nourrir. Et en plus vous allez voir qu’au bout de quelques semaines, vous serez immunisées contre toutes les maladies et vous n’aurez plus jamais mal nulle part !

  21. Dommage que la vidéo n’explique rien, vous ne répondez pas à la question de départ. On comprend juste que le pb de la cellulite est une construction sociale, et pas les raisons qui ont fait qu’on la regarde mnt différemment. Constater « l’arbitraire » des codes esthétiques ne suffit pas à expliquer sur quoi ils se fondent.

  22. Plus généralement, c’est toutes les imperfections qui sont remisent en causes à notre époques : le gras, la cellulite, le manque de muscle, la calvitie et j’en passe. C’est essentiellement du à la surexposition de photo retravaillées qui gomment toutes ces imperfections et d’acteurs suivis et entourés pour rendre leurs corps « parfaits ». On va pas se mentir, tout ces défauts ne sont pas très beaux, mais il important de savoir être tolérant envers eux.

  23. Alexandre Mayet :

    En d’autres termes, seules les femmes s’intéressent à ce problème, qui ne concerne que les femmes, qui se font pigeonner elle même…

  24. Nicolas Alexandre Messina :

    Comment savez-vous que la cellulite ne posait pas de problèmes il y a deux siècles ? Les images et peintures ne parlent pas d’elles-mêmes.

  25. D’après notre époque décadente cette vidéo est transphobe. Ensuite le fait de vouloir que le laid devienne le beau avec aucun arguments c’est oublier la sélection naturelle et le fonctionnement de notre corp. Nous cherchons une femme avec qui se reproduire ayant donc un patrimoine génétique, des attraits, une personnalité etc.. favorable à cela. Puis évidement une esthétique que vous n’allez pas nous dicter et encore moins juger comme vous le faites ici. Moi qui aime les femmes avec des formes la cellulite ne me gène pas jusqu’à un certains point, j’aime ça même car ça peux être beau. Mais vous vous dites que ça le reste toujours et que ce n’est en rien dangereux ou signe de maladie. Vous devriez voir toutes les personnes obèses qui en meurs et pourrissent sur place et leurs dire « votre cellulite ce n’est pas moche garder la ! ». Car oui ils sont pas née ainsi et sont aller doucement vers l’exces. Vos discours amène à la décadence la meme qui vous perdra ensuite.

  26. Valentinouchka :

    À chacun ses goûts et ses exigences envers son corps et le corps de l’autre. L’acceptation de l’imperfection n’est pas à sens unique, un homme à le droit de trouver la cellulite repoussante au même titre qu’une femme n’est pas attirée pas un homme de petite taille

  27. Trop intéressant

  28. ahhhh voila !!! donc c’est de la graisse !!!
    c’est vraiment un truc de grosse si ça vient de la graisse.
    grosse = graisse = cellulite

  29. Il y a que le CelluM6, enfin, l endermologie par LPG qui est capable de traiter, au 21 ieme siècle, cette cellulite que nous détestons, maintenant. Y a que cela!

  30. Donc l’homme et la femme existent bien et sont inégaux par nature les gauchistes.

  31. Mettons la démagogie de côté cinq minutes. La cellulite, c’est pas très beau, comme les poils ou les bourrelets, parce qu’une peau lisse sera toujours plus attrayante. Mais la quasi-totalité des hommes s’en fichent complètement, du moins dans les interactions « de tous les jours ». Arrêtez de liker des mannequins sur Instagram, arrêtez d’acheter des produits qui ne marchent pas, arrêtez de regarder si votre voisine a plus ou moins de gras que vous, bref assumez-vous et vous verrez que vous serez bien plus heureuses, ce qui contrebalance totalement quelques centimètres-carré de cellulite

  32. J’aurais quand même souhaité que vous fassiez mention du seul principe vérifié scientifiquement concernant la perte de poids : le déficit calorique.
    Si le robinet coule moins vite que la baignoire se vide, le niveau baisse. Le corps est un système physique comme un autre, les mêmes principes s’y appliquent.

  33. Tout est un problème en raison du regard de la société….

  34. Marie line Combes :

    Moi j aime bien que cuisses est un peu de cellulite maintenant j j’etais tellement maigre pendant des années.. que d avoir enfin grossi et pouvoir porter des pantalons m a ravie. Je n avais plus a cacher ma maigreur sous des tas de jupons.. le regard des autres… il est encore plus dur quand votre maigreur fait penser à tous que vous ne mangez pas parle d d’anorexie jusqu’à ma ménopause ou pas peu c est épaissie… je vis mieux mon corps maintenant qu il a des formes plus rondes moins anguleuses.. merci pour ce joli reportage…

  35. « construction sociale et culturelle qui leur impose des codes esthétiques et exploite leur argent » haha, enfin si c’est moche, c’est moche !! Et c’est sûrement imposé par personne… ça n’empêche pas de l’assumer. Les gens moches vivent bien avec, les petits aussi, les gros nez, les peaux blanches etc… Dur d’être parfait, avec des qualités esthétiques qui sont quand même plutôt universelles et qui ne proviennent pas d’un complot malheureusement. Il faudrait arrêter de chercher des coupables pour ce que l’on se reproche surtout soi-même, et qui est la source du mal-être. Et c’est ça qui est exploité.

  36. Shoobidoo San :

    Petite réflexion suite à la lecture de certains commentaires.
    La « cellulite », ou plutôt l’effet peau d’orange, est due à de la graisse sous cutanée compartimentée par un réseau de fibres organisées verticalement, donnant cet effet matelassé. Il est tout à fait normal d’avoir de la graisse sous cutanée, c’est un élément de survie, même les minces sportives dont je fais partie en ont. Et je suis fatiguée de complexer sur un truc aussi normal et banal qu’un nez au milieu de la figure.

    Quant aux fit-girls, elles mentent. Elles entretiennent ce complexe et le mythe associé pour faire des vues, voire vendre carrément des programmes. Elles sont aussi nuisibles qu’un magazine féminin

  37. Le nombre de commentaires odieux là dessous, dur dur 😵‍💫!!!

  38. Marouane El Alouani :

    Magnifique votre documentation , waw

  39. Jean-Marc Dumas-Perrin :

    👍⭐️⭐️⭐️👏

  40. Pourriez-vous faire une vidéo sur la taille et les hommes ?

  41. Vraiment l’impression d’avoir écouté Pierre et le loup avec ces bois en fond 😅 Mais super montage et très intéressant ✌️

  42. 5:17 typo

  43. Lucas Druesnes :

    Le titre de la vidéo ne correspond que assez peu avec le contenu

  44. Millenuim DSO :

    💤

  45. William Smith :

    La cellulite peut être un indicatif de fertilité. Elle apparait plus largement chez les femmes qui ont passé leur pic de fertilité voire les femmes ménopausées.

  46. Vous méritez amplement vos 1.4 millions d’abonnés. Vous êtes les derniers vrais journalistes restant en France..

  47. SOSSA Ifèdé :

    C’est débile….. Pourtant c’est magnifique

  48. פרה מטורפת :

    On a jamais parlé du problème de la cellulite, c’est simplement une préférence, une question de goût, que les hommes et les femmes sont en droit d’avoir, c’est tout.

  49. A 5:27 vous ne traduisez pas vous inventez, Le texte en anglais dit qu’il n’existe pas de moyen biophysique de mesurer (quantifier) la cellulite. Ça ne parle pas du tout d’efficacité des méthodes.

    Edit : En fait vous surlignez le premier point mais traduisez le troisième, c’est étrange et porte à confusion.

  50. Le gras c’est la vie ! Laquelle des expressions suivantes est une devise Shadok ?
    (A) S’il n’y a pas de maladie, c’est qu’il n’y a pas de remède.
    (A) S’il n’y a pas de remède, c’est qu’il n’y a pas de maladie.

  51. Sujet intéressant, mais traité très superficiellement par Le Monde : dommage, on nous avait habitué à mieux !
    Effectivement notre vision de la cellulite est bien une construction sociale, mais cette dernière n’a rien d’arbitraire, et il serait absolument naïf de croire le contraire. L’expliquer ne doit rien enlever à celles qui ont de la cellulite, mais simplement permettre de comprendre.

    Par exemple, on peut arguer que l’humain est naturellement attiré par des individus viables, en bonne santé. Pour le mode de vie d’aujourd’hui, être en bonne santé, c’est d’une part avoir un physique relativement athlétique/mince, et d’autre part être jeune (objectivement, médicalement, en général). Or la cellulite a tendance à être moins sensiblement présente pour ce genre de physiques. D’où son image.

    Mais à l’époque de Courbet par exemple (peintre cité en début de vidéo), la femme en bonne santé est plutôt celle qui, élevée dans une certaine opulence, n’est pas amaigrie par un travail acharné aux champs ou à l’usine, ce qui correspond donc à un physique plus adipeux.

    Ces idées ne sont que des pistes et il y a surement bien d’autres explications, que j’aurais souhaité voir ici développées, plutôt qu’une conclusion ridicule « c’est arbitraire ».

  52. C’est un critère de beauté comme un autre. Avoir un gros nez c’est considéré comme moche et pourtant ce n’est pas non plus une maladie. Le problème vient plus de cette obsession des femmes à se comparer entre elles.

  53. Je pense que la cellulite est dû à notre mode de vie , alimentation et manque d’activité.
    C’est comme les hommes avec un très gros ventre
    L’être humain devient sédentaire.

  54. I dreamt I was back at Manderley :

    Quand j’accompagnais mon fils à sa box de crossfit, il y avait une jeune femme qui était là tous les jours pour 2 séances: 1 cours + 1 séance haltérophilie en solo. Endurante, forte, souple, agile… Musclée, sans de prise de masse, eh bien elle avait de la cellulite sur les fesses et le haut des cuisses. Je trouvais çà rassurant en quelque sorte étant donné les bras, le dos, le ventre et les jambes musclés. Par ailleurs concernant son alimentation, je n’ai pas tout compris mais elle parlait de macro et de micro (?) bref certainement plus informée que je ne le serai jamais. Donc, en ce qui la concernait, la cellulite n’était pas le résultat d’un mode de vie sédentaire ni d’une mauvaise alimentation. J’ai aussi pu constater lors de ma fréquentation des rôtenburo au Japon que les japonaises, quel que soit leur âge et leur morphologie, n’avait pas de cellulite. Au final, c’est un aspect insignifiant de la vie.

  55. Mendeleiev Dmitri :

    Évidemment que l’on aime pas la cellulite, l humain aime le lisse, le régulier, la simplicité représente l’élégance.
    Tout comme les femmes sont davantage séduites par les hommes avec des cheveux

    Personne ne trouve la dégénérescence cellulaire élégant. Au mieux, on l’ignore et on passe outre.

  56. Quentin Dutoit :

    Oui enfin on a le droit de trouver ça laid non ?

  57. Sujet très bien traité. Cela dit, si la « solution » est de changer notre regard, ca risque d’être compliqué, parce que ce n’est pas quelque chose que l’on choisit; on grandit dans une culture, qui nous inculque des « valeurs/point de vue/code esthétique » dont on ne peut pas se défaire ensuite. Peut être est il possible d’agir sur les nouvelles générations, celles et ceux qui intègrent aujourd’hui leurs codes esthétiques.
    Par ailleurs, je crois que derrière la question de la cellulite se cache surtout la question du gras, de l’obésité et de sa non acceptation dans notre société (et je découvre avec cette vidéo depuis bientot un siècle), un sujet qui touche homme et femme indifféremment.

  58. Hugues Degeyter :

    Hummmm 😋 la cellulite 😂

  59. Sujet très intéressant, merci. On attend une video similaire sur la calvitie pour les hommes !!

  60. La cellulite n’as JAMAIS été un PROBLEME! pas plus que le fait d’être chauve, petit, bedonnant quand on est un homme, certains traits physique suscite le désir chez l’autre d’autre révulse et il y a rien d’anormale la dedans… c’est pas la cellulite qui empeche d’aller a la piscine c’est votre cerveau et votre estime de vous qui vous en empeche , ne confondez pas tout svp!!

  61. Alexandra Massy :

    Merci de rappeler que les sociétés construisent arbitrairement des critères de beauté qu’elles imposent aux femmes et aux hommes.
    C’est un peu triste que ce soit au Monde de rappeler ce que la philosophie dénonce depuis vingt-cinq siècles. Est ce que cela a disparu des programmes éducatifs ?

  62. C’est surtout qu’à une époque, être gros signifiait abondance de nourriture et donc richesse et bonne santé. Aujourd’hui les marqueurs de la graisse comme la cellulite sont plutôt associés à un surpoids et donc à la malbouffe et à la mauvaise santé.
    C’est comme la peau bronzée, avant c’était pour les paysans, aujourd’hui c’est pour les riches qui ont les moyens d’aller en vacances.

  63. Valérie Serval :

    de nombreux bébés ont de » la cellulite », observable dès la naissance: fait objectivé et non une opinion fondée sur une quelconque perception culturelle.

  64. Le problème c’est le regard, avant c’était pas comme ça…

    Oui mais bon c’est quand même moche.

  65. Mais on parle pas des hommes qui ont de la cellulite c’est dommage

  66. Perso je préfère un peu de cellulite qu’un peu trop de muscles sur une femme

  67. Didier van den Daele :

    La cellulite apparaissant uniquement chez les femmes est une preuve de plus que les wokistes ont tort et qu´une personne est bien née femme ! C´est absurde de faire douter les enfants sur la nature de leur sexe de naissance !!!

  68. La xénophobie de son propre corps, assistée par les vendeurs de xyz.

  69. jean luc Damien :

    Parce que le journaux féminin l’ont décidés !

  70. le roi des crétins :

    La cellulite, c’est de la mauvaise graisse. Résultat, ça fini par faire des trous dans la peau. Donc, c’est pas très joli à regarder. Les peintres de cette époque, étaient gay et trouvaient les femmes moches. C’est pour ça qu’elle ne sont pas très belle dessus.

  71. Cellulite is beauty

  72. jean louis cardan :

    La lutte contre la cellulite est devenue un marché.
    Il y a donc peu de chances que le regard de la société change puisque c’est la publicité qui désormais le formate.

  73. yep, im going to fail french 100% this year

  74. Preuve que la cellulite n’est pas acceptée dans notre société : même la cuisse de la femme utilisée dans la miniature de votre vidéo, n’en comporte pas. Quel paradoxe, n’est-ce pas…

  75. Super video ! Très intéressant et claire. Un sujet qui me questionnait depuis longtemps. Merci beaucoup.

  76. Flavien Marianacci :

    Inflation, guerre en Ukraine, réchauffement climatique… Non non parlons de la cellulite !

  77. Daimakaichosama :

    Une vidéo qui explique bien le contexte, merci !

  78. Glenn A. Jaspart :

    Ah ! Le Monde qui sombre dans le post-modernisme, le wokisme à son plus bas niveau. Non, le traitement qu’on fait aujourd’hui de la cellulite n’est pas une construction sociale. De même qu’être une femme n’est pas une construction sociale. La raison pour laquelle les peintures baroques dépeignaient positivement la cellulite c’est qu’à l’époque la norme était la famine et les inégalités économiques. Ces femmes avec leur cellulite représentaient l’opulence, le luxe, elles ne travaillaient pas, faisaient partie de l’aristocratie et ne manquaient de rien. Utiliser les peintres baroques est donc un mauvais contre-exemple. De plus, les normes de beauté évoluent certes, mais elles n’en restent pas moins sujettes à des facteurs biologiques. En Russie par exemple, le manque généralisé (historiquement, on peut penser aux famines successives) a provoqué une réponse génétique, ce qu’on peut voir chez les femmes russes bien portantes. On observe aujourd’hui des marqueurs génétiques d’obésité qui sont en fait liés aux famines que les précédentes générations avaient traversées.
    Enfin, la technologie nous permet aujourd’hui de modifier la beauté. La science nous permet de créer des cosmétiques qui jusqu’alors n’existaient pas, et la chirurgie plastique est également récente dans l’histoire de l’humanité. Mais ce besoin de beauté, cette incitation, et même notre définition de ce qui est beau ainsi que les signes de fertilité auxquels ils sont associés, n’ont pas vraiment changé en 10,000 ans. Dans l’ensemble, on sera toujours attiré par une jeune femme de 20 ans plutôt que par une femme de 50 ans. Pourquoi ? Parce qu’une femme de 20 ans manifeste des signes de longévité et de fertilité. Et la cellulite n’est clairement pas un de ces signes. L’explication biologique doit être au départ de toute analyse. Le reste n’est que paresse intellectuelle. Le Monde m’a habitué à mieux.

  79. très belle vidéo

  80. C’est normal la cellulite passé 20 ans. L’essentiel c’est d’être en forme.

  81. Cyril Chapron :

    Aquabiking !! Natation … pour inhiber la cellulite fibreuse !

  82. sortir delesclavage :

    2:12 Vous pouvez nous expliquer comment les femmes peuvent à la fois bosser à l’usine et être visibles dans l’espace public ? Vous mélangez deux catégories de femmes, celles qui sont obligées de bosser, et celles qui les exploitent, celles qui peuvent s’occuper de leur cul, et celles qui ont d’autres soucis.

  83. C’est fou comment il est facile de manipuler les masses…! Merci d’exposer ce fléau au grand jour !

  84. Hardtek Daisuke :

    Moi perso j’aime bien les femmes avec de la cellulite.

  85. Je suis sûr que les femmes de contrées lointaines ne se posent pas ce genre de question peut-être parce que leur sociétés et donc également ses hommes sont plus terre à terre ….
    Ventre tendu =esprit qui divague
    Merci pour cette vidéo 👍

  86. Super vidéo, sujet court mais je pense bien traité, conclusion: je suis née 2 siècles trop tôt 😂

  87. Gabriel de Mauléon :

    Cellulite et vergeture sont les petits aspects de la peau qui donnent du cachet à tout ça , c’est plus mignon qu’autre chose je pense

  88. Merci je me couche moins bête !

  89. Les femmes s’auto-critiquent et s’imposent elles-même des standards de beauté pour ensuite s’en plaindre.
    L’art de s’inventer des problèmes.

  90. 👍🏼👍🏼👍🏼

  91. Mesdames ouvrez grand vos oreilles ! Au régime, équilibrez vos assiettes et bougez !🤭

  92. ludovic morel :

    Tous simplement…

  93. Contact 👉 Maskoffweb,com 👈 :

    Am really grateful to Maskoffwebon YouTube help me to get $7,000 into My CashApp account and help my best friend to get bitcoin just a day when we paid him a token

  94. Faut être débile pour voir ça comme une maladie, mais chacun ses goûts, certain et certaines aiment un peu voire beaucoup de gras sur le corps de leur partenaire (homme ou femme), d’autres pas, ce n’est pas plus compliqué que ça.

  95. Maat Buterfly :

    ✊🏽

  96. Elliott Biehler :

    Décidément, Le Monde se pose toujours les bonnes questions quand ils font des documentaires. Merci beaucoup pour cet article, ça va beaucoup aider mon entourage je pense 😉

  97. Donc c’est bien le regard des femmes sur d’autres femmes qui a créé ce soi-disant sujet. Exit le patriarcat donc, alors pourquoi ne pas le dire explicitement parce qu’à la fin on a toujours l’impression d’une lecture à sens unique : de faibles femmes (mais plus fortes en réalité parce que quand même c’est l’égalité et la revanche) qui sont victimes de sales types qui ne les acceptent pas comme elles sont (idée fausse selon votre démonstration par tableaux).

  98. Le regard des femmes sur les autres femmes est terrible, bien plus méchant que celui des hommes sur les femmes

  99. J’ai toujours du mal avec ce genre de vidéo où on te dis quoi penser. Ok, la cellulite est naturelle, et c’est largement la norme. Mais ça reste moche. C’est moche, la peau n’est plus lisse, c’est pas esthétique, point. J’aime pas la cellulite chez une femme, mais évidemment que j’en fais absolument pas un drame, ni jugement, puisque c’est la norme, que c’est naturel, et pas indicateur d’une mauvaise hygiène de vie. Maintenant qu’on me dise que je devrait aimer la cellulite parce que [voir argument d’acceptation de la cellulite], c’est ridicule. Tous les problèmes sont pas liés à « on vit dans une société qui nous contrôle ».

  100. Joséphine La Marne :

    Ah tiens, c’est Claire de la chaîne « les choses au claire » à la narration? Chouette!

  101. Євгеній Прохоренко :

    Chaque jour, l’armée terroriste russe commet de terribles crimes contre l’humanité en Europe, en Ukraine !!! Destruction de plus de 50 prisonniers de guerre par une explosion dans une colonie, explosions dans des centres commerciaux et sur les places centrales des villes, terrorisme nucléaire dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe, destruction d’une gare où stationnait un train avec des civils (plus de 20 personnes sont mortes, plus de 20 personnes ont été blessées) !! Tout cela prouve que les forces armées russes sont une organisation terroriste ! Et la Fédération de Russie est un État terroriste !! Et tous les pays devraient le reconnaître officiellement !! C’est le seul moyen d’arrêter une nouvelle guerre mondiale planifiée par Putler !!!!

  102. Les diktats de la mode et de critères de beauté arbitraires, on y revient

  103. Arrêtez de manger gras et sucré et ça part tous seul sans sport.

  104. Il y a un élément qui me reste à l’esprit. Si la cellulite se développe après la puberté, peut être que l’attrait grandissant de la société pour les femmes très jeunes voir sexualisation des jeunes filles est à relier avec la diabolisation de la cellulite.
    A l’époque les femmes dans « la fleur de l’âge » étaient le standard de beauté.

  105. l'eau ça mouille :

    mais ducoup c vrais que en faisant du sport ça part pas ?

  106. Phénomène d’organisation naturel des cellules graisseuses diffèrent chez les hommes de chez les femmes.
    De quoi exaspérer les féministes de base 😂😂
    J’adore quand c’est la nature qui leur rappelle que les hommes et les femmes sont différents et non égaux en tout point. Ils sont coincés

  107. Merci a vous. Quelques tracas dans cette vidéo :
    1. Pas une seule image claire de cellulite…
    2. « Ce n’est pas une maladie donc il n’y a pas de remède » est un pure jeu sémantique.
    3. Aller pour une fois un peu plus loin que le constat redondant selon lequel c’est une construction sociale dont certains tirent parti… Allez une fois au fond des choses: au moyen âge aussi il y avait des critères de beauté. Proposer de changer de regard sur tel ou tel de ces critères ne règle rien au fond du problème : on souhaite tous être beau et avoir du beau. Que ce soit tantôt la cellulite ou les cheveux ou les dents qui permet de quantifier la beauté n’est qu’une variation autour d’un problème universel. Changer de regard sur l’un de ces critères (comme la cellulite) n’est qu’une proposition de changer de critères. A l’inverse, dire que la beauté ne devrait pas compter paraîtrait insensé. Par contre, pour chacun de nous, nous développer sereinement avec nos forces et nos faiblesses, s’aimer et aimer l’autre en le découvrant tel qu’il est, la est l’heureuse équation a mes yeux.

  108. Excellent reportage! Merci! Sûrement des mois et des mois de recherches!🙏🙇

  109. Alexandte RFST :

    « norme esthétique arbitraire » me semble un pléonasme. toutes les normes esthétiques sont arbitraires, mais ça ne nous empêche pas de concevoir de beaux monuments, de beaux objets… et d’avoir envie d’avoir de beaux corps, en assumant cette « arbitrarité »

  110. Des fleurs et des pavés :

    Concernant les peintures, j’avais lu un livre sur le corps dans l’histoire qui expliquait la représentation de ces femmes au tissu adipeux bien visible non pas comme une mise en valeur de leur graisse sensuelle, mais comme une présentation des corps aristocrates piégés par l’oisiveté et la consommation de sucre. Quant à la bourgeoise du XIX, ça varie mais dès le milieu du siècle, il était préférable de la voir manger peu : elle ne devait pas être gourmande mais pondérée, mince du cou et des poignets et des chevilles, éthérée. Enfin, si on fait du sport intensif, oui oui et oui, vos dégommez une partie de la cellulite comme le reste du gras, mais oui oui et oui, jamais complètement.

  111. Il y a une corrélation parfaite entre la haine du beau propre à notre époque et ce très récurrent diagnostic du « c’est la société qui l’impose ». Vraiment honte d’être né dans la généraiton des poils d’aisselle féminins exposés au grand air et de l’obésité normalisée. La cellulite est un problème parce que les femmes exposent de plus en plus leur arrière-train aux inconnus et réalisent que la peau capitonnée, c’est laid. C’est simplissime en fait.

  112. Tellement que l’argent a pris le dessus dans ce monde que nous vivons, finalement la société a fini par nous imposer un certain standard de la vie parfait. Aujourd’hui quelqu’un qui vit naturellement n’est pas du tout idéal pour la société. Ce que je trouve malheureux.

  113. Le surpoids est un problème. La mauvaise condition physique est un problème. Avec ce type de discours, on encourage le laisser aller. Regardez autour de vous dans la rue et comptez le nombre de gros. Pensez vous que tout cela ne va rien coûter à la société? (diabète, douleurs articulaires, cardiopathies, avc,…)
    Continuez à ne rien faire et votre corps vous le fera payer. Et la société paiera pour cela.

  114. Ce n’est pas de la cellulite qu’ils décrivent au début mais du lipoedeme !

  115. Un grand Merci ! D’aider à reconstruire l’image de nos enfermées dans la culpabilité que leur imposent leurs constructions culturelles.
    Déconstruire pour mieux comprendre, j’adore 😉

  116. Niggiz-crapulax :

    La faute INSTAGRAM

  117. Ah trop utiliser la pompe a vélo voilà le résultat hiiiiiiiii

  118. la pillule contraceptive (pour moi yasmin) donne de la cellulite.

  119. Véronique CONTI :

    Le commerce s’empare de notre désir de gommer nos imperfections qui varient selon les époques. Or l’imperfection peut faire tout le charme d’une personne. Je pense à « Peau d’Âne » sorti en 1970. On y voit des charlatans faisant croire aux femmes, à leurs dépends, que leurs produits ont le pouvoir d’amincir l’annulaire pour y passer une alliance de princesse ! Pourquoi faudrait-il un modèle et un seul ? Notre responsabilité, en tant que femmes, est de ne pas abandonner naïvement notre pouvoir à des publicités mensongères. Il est question de penser à notre bien-être plus qu’à notre image si éphémère. Et de s’assumer. Voilà où j’en suis de mes propres réflexions.

  120. Mais qu’es que vous dite… Les hommes et les femmes sont différents alors ? incroyable

  121. LΣ ΜΞGΛ ΜΩИΛRQUΞ ꝒΞU FŁΛⱮβΩYΔͶ† :

    La cellulite c’est tout aussi beau qu’un decolté 🤗 les choses sont dites

  122. Bah a quel moment les critères modernes de beauté ont du sens 💀

  123. Conclusion me fait vomir. Personne ne choisit ce qu’il trouve esthétique ou non. Merci de ne pas me demander de trouver la cellulite esthétique svp.

  124. Wow I just receive $14,000 added to my PayPal working with Maskoffweb on YouTube with some little changes

  125. Mitanjo Rajoelisolo :

    C’est la culture moderne, elle nous apprend a haïr notre propre corps et a suivre des idéaux qui ne s’adaptent pas forcément a notre corps et a notre esprit. Cela ne veut cependant pas dire qu’il faut négliger la santé en mangeant tout et en oubliant le sport

  126. C’est ce qui prend une femme plus belle, laissez les donc tranquille 😊

  127. Ou alors on ne veut pas de cellulite parce que ça fait mal, tout simplement. Et pas qu’on serait complètement matrixées, nous pauvres femmes victimes, par le regard de la société sur nos jambes alors qu’en réalité, tout le monde s’en fout de nos jambes…

  128. Ça ne me gêne pas tant que ça étant un garçon. C’est sûr que c’est pas esthétiquement beau mais c’est pas la chose la plus horrible du monde. Surtout quand on sait que c’est quelque chose de naturel et que l’on peut rien y changer

  129. François MENTEC :

    Du beau journalisme /s
    A 4:07 « On ne parle pas encore des cuisses pour preuve ce document »
    Mais a 4:21 un document qui est présenté comme étant de la même époque mais qui mentionne spécifiquement « les jambes et les cuisses »
    A 5:02 Un article de elle qui soit disant promeut des méthodes douteuse de soins… seulement si on lit le titre ça met le doute : « Injections, laser, ultrasons… Tentants, mais prudence ! ». Et si on OSE lire l’article, on se rend compte qu’il commence en disant qu’il n’y a pas de solution miracle, que seul une alimentation équilibré et de l’exercice physique peut réduire la cellulite. Et si jamais on poursuit la lecture les différentes méthode se font bien critiquer.

    J’ai fais deux fois pause dans la vidéo pour lire un document et j’ai trouvé deux élément incohérents avec l’histoire que la « journaliste » nous raconte. Je suis persuadé que j’en trouverai bien plus si je cherchais vraiment a décortiquer la vidéo, mais j’ai la flemme. Je dit pas qu’elle a tord sur le fond, mais elle ferait bien de lire les documents qu’elle présente plutôt que d’afficher des éléments aléatoires en se disant que ça passera bien tant que son discours semble cohérent. C’est qu’en même son travail.

    Non vraiment, je me suis repassé le moment où elle passe l’article de Elle et elle n’a juste pas lu le titre en entier, c’est nul. Et elle ne lit même pas la partie en gros en couleur… Il y a vraiment zéro excuses. Elle passe l’article 2 secondes et ça m’a sauté au yeux, elle n’a juste pas lu les articles dont elle parle.

    Que ça soit clair le sujet de ce commentaire n’est pas de discuter de la cellulite et de sa perception par la société, mais uniquement du fait qu’on a une « journaliste » qui nous présente des sources sans en avoir le lu ne serais-ce que le titre en entier. Je sort de cette vidéo en me disant qu’elle raconte peut être n’importe quoi vu qu’elle ne lit pas les documents et que je n’ai donc rien appris sur la perception de la cellulite au cours de l’histoire.

  130. « Pourquoi la cellulite est-elle devenue un problème ? » pas besoin de regarder la vidéo, la réponse c’est que c’est juste moche ?

  131. Il suffit faire du sport et manger correct = pas de cellulite…

  132. Je me posais la question de pourquoi la cellulite était un « problème » exclusivement féminin, j’ai ma réponse ^^

  133. J’ai été impressionné par la qualité du travail de recherche pour cette vidéo, j’ai donc été curieux de voir s’il y avait une mention là-dessus dans les crédits… et oh, tiens, on y retrouve Léa, qui arrive décidément à se faire remarquer même sans apparaître à l’écran…!
    En tout cas, bravo pour cette vidéo (et bien sûr, c’est pour toutes celles et ceux qui ont travaillé dessus), elle est excellente 🙂

  134. on peut aussi ne pas manger trop salé pour pas faire de la rétention d’eau

  135. La petite musique fait la diff. Vous être trop fort Le Monde, aucun média mainstream ne vous arrive à la cheville sur le contenu Youtube.

  136. BADIUL Alam Himel :

    C’est pas un problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.