Ce qu’il faut savoir sur les enseignants contractuels

Lors de cette rentrée 2022, 870 000 enseignants ont fait leur rentrée. Parmi eux, 4 500 nouveaux contractuels qui, pour certains, n’ont eu que quelques jours de formation pour se préparer. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce statut particulier qui inquiète parfois parents et élèves. #college #lycée

00:00:01 : Intro
00:00:44 : Combien de contractuels en France ?
00:01:28 : Comment devient-on contractuel ?
00:02:34 : Quels outils sont à disposition des contractuels ?
00:03:15 : Les avantages d’être professeur contractuel ?

http://www.franceinfo.fr
Twitter : https://twitter.com/franceinfo
Facebook : https://www.facebook.com/franceinfo/
Instagram : https://www.instagram.com/franceinfo/

  1. Sérieusement ? C’est une promo gouvernementale ou derrière il y a vraiment un journaliste, une chaîne d’info ? Juste au passage : dans quels quartiers de quelles académies sont recrutés les profs les moins formés tandis que d’autre enfilent les agrégés pour faire plaisir à une clientèle électorale ? Des titulaires d’un master meef pour tous les élèves de France ! Des remplaçants en nombre suffisants, un effectif maximum de 20 élèves : ce serait le minimum d’investissement dans la seule ressource que possède la France ! Mais après faudrait représenter un peuple éduqué… il suffirait pas de lui crier « en marche » faudrait à minima lui expliquer dans quelle direction il s’agit de se mettre en marche et qu’il en partage l’intérêt ! De quoi faire cauchemarder Macron et France Info…

  2. Et la partie inconvénients on s’en fout ? Et pour les utilisateurs, les élèves ? Et les enjeux, les conséquences à moyen et long terme ?

  3. Ça ne m’a pas l air rassurant un prof contractuel ! Quelqu un qui n a jamais enseigné face à des élèves ! Il se forme sur le tas ? !

  4. claire bellaire :

    Ce n’est pas de l’info, c’est de la propagande… allez voir le résultat dans les classes, dans les cahiers…

  5. Les titulaires n’ont jamais appris à enseigner non-plus… c’est juste un concours…on Apprend sur le tas….

  6. Patience Pénélope :

    Les enfants du ministre sont dans le privées, s il faisait confiance à la qualité de l enseignement dans le public, il y les aurait mis !!

  7. Le plus dur en France et ailleurs c’est de trouver de l’information et je parle pas de l’info torche Q genre closer quoi que c’est la même chose. Et certainement pas sur FranceInfo la chaine officielle de propagande du fascisme Hollande Sarko Macron et cie. #GiletsJaunes

  8. Pour le salaire, il faut revoir vos informations… 1600 bruts pour un temps plein au lycée. Un peu plus lorsque l’on donne cours à des BTS. Et forcément les contractuels se retrouvent un beau jour faire classe alors qu’ils ne l’ont jamais fait. Les titulaires ont leur première fois aussi. En conclusion, des informations justes dans ce court reportage et des bêtises…

  9. Zaidan Al Dzakir :

    Aqiss And Family 👼🎵

  10. Zaidan Al Dzakir :

    @rekaputri .official

  11. Philippe Virgili :

    En faisant une heure de  »rowing », j’ai pour la première fois (et la dernière) regardé en direct cette chaîne de propagande dont les invités politiques font du journalisme et les journalistes de la politique au service de l’exécutif français.  » hallucinant! » comme on dit en France.. La charte des journaliste de Munich du 24/11/1971 est dans ce terrier malodorant terra incognita++

  12. Faut -il avoir la nationalité française?

  13. J’ai été contractuelle après mon master MEEF, donc le bon master pour être prof. J’ai voulu tester avant de passer le concours. A mi-temps, avec 3 niveaux, je touchais 810€ net/mois dont on peut enlever 200€ d’essence puisque loin de chez moi. Je travaillais entre 60 et 80h/semaine. J’avais une relation incroyable avec mes élèves, j’ai eu énormément de cadeaux, de remerciements de leur part et de parents, pleins de mots que j’ai mis sur mon frigo, j’ai été invité aux anniversaires… Certains parents avaient écrit à la direction pour que je puisse rester. Bref, c’était génial. Mais quand on a un master et qu’on passe énormément de temps à travailler pour donner le meilleur aux élèves, j’ai trouvé la rémunération ridicule et je me suis sentie complètement dévalorisée. Ça ne m’a pas motivée pour la suite puisqu’au final j’ai arrêté ce travail que j’adorais. Aujourd’hui je suis dans le domaine de l’éducation et de la formation mais j’ai un salaire correct et des horaires de travail qui me permettent d’avoir une vie à côté. L’éducation nationale et le bénévolat pour moi c’est terminé.

  14. Thierry Sainte Luce :

    Non vous êtes sérieux.
    C’est honteux de faire ce tuto.
    Vous n’avez rien à envié au chaîne d’information russe et chinoise en terme de propagande.
    La vie des français ne résumés pas au 16 arrondissement sur 20 de Paris.
    A Science po et Hec, ils sont tellement bon en orthographe qu’ il a fallu rajouté un cours de français renforcé dans leur programme.
    Enseigner et soigner sont des métiers.
    Il faut de la pratique avant d’être opérationnel.
    L’iufm et l’école de médecine, les anciens ne l’on pas inventé pour le fun, mais pour former des sachants .
    Aujourd’hui nous assistons nouveau monde, les non- sachant disent aux sachants comment ils doivent faire.
    Je suis fasciné par notre docilité accepter que nos enfants soient sacrifiés au nom de l’argent.

  15. J’ai été contractuel, appelé jeudi, pour le lundi, je n’ai du qu’un coup de fils avec le rectorat ET Zou, absolument personne n’a surveillé mon travail…

  16. Les pays de l’ocde qui sont bien mieux classé que la France ont l’habitude de faire appel aux contractuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.