Guerre en Ukraine : la situation au 7 octobre, cartes à l’appui

Les forces russes ont revendiqué vendredi de premiers gains dans l’est de l’Ukraine après une série de revers cinglants sur plusieurs fronts, mais Kiev semblait garder l’initiative, appelant les soldats russes à choisir la reddition.

LIRE L’ARTICLE : https://fr.euronews.com/2022/10/07/guerre-en-ukraine-ce-quil-faut-retenir-selon-linstitut-americain-pour-letude-de-la-guerre

Abonnez-vous à notre chaine : https://www.youtube.com/c/euronewsfr?sub_confirmation=1

En DIRECT – Suivez Euronews ici : https://www.youtube.com/c/euronewsfr/live

Euronews est disponible sur YouTube en 12 langues: https://www.youtube.com/user/euronewsnetwork/channels

#World

  1. 90 % africaine soutenir 100 % des Russie et le Poutine🇲🇱❤🇷🇺

  2. Luca Evangelisti :

    Les troupes ukrainiennes sont à l’offensive sur tous les fronts depuis début septembre et ont déjà repris l’essentiel de la région de Kharkiv, dans le nord-est, et d’importants noeuds logistiques tels qu’Izioum, Koupiansk et Lyman (Est). « Rien que depuis le 1er octobre et rien que dans la région de Kherson, plus de 500 km2 de territoire et des dizaines de localités ont été libérées », a déclaré jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

  3. 🇺🇦 🇺🇦 Soutien total et massif au peuple Ukrainien !!!!

  4. stephane simon :

    Ce qu’il faut retenir
    Une guerre intérêt comme toute les guerres
    Les intérêts son américain avec aide de l’Union européenne pour défendre le fils de biden
    hunter Biden vise président d une principale compagnie gazière en Ukraine
    Laboratoires américain bizarre
    Les intérêts pétrolier et gazier européens
    En Europe les intérêts son nul
    Macron américain a bien aider à la manœuvre

  5. la situation va s inverser les russes se préparent ……

  6. Fabian Masabiec :

    L’Ukraine serait derrière le meurtre de Daria Dougina selon les renseignements américains

  7. Sinoafrican Sinoafrican :

    toutes les statistiques américaines se relèvent toujours fausses sur le temps. puisque basées sur les désires et non la réalité. regardez le monde aujourd’hui et rentrez 20, 30 en arrière. le monde d’aujourd’hui ne ressemble pas a ce que les statistiques américaines des années 90 et 2000 nous disaient.

  8. Jonathan Bouchard :

    Sur les 4 ou 5 prochaines heures, Euronews va se faire bombarder de commentaires.  En fait, le ratio est simple, si après 1 heure de la publication de la VDO il y a 3/4 de « commentaires » vs. « Likes », c’est que la page est blindée de trolls qui postent en automatique.  Pareils sur Frsnce24. Mais…
    En même temps, force est de constater que tous ces trolls manquent de + en + d’arguments!Les « nazi »?  oubliés dans leurs réponses!  Les « bio-labs »?  Oubliés dans leurs réponses!  Les bombardements de villes et de civils?  Oublié dans leurs réponses.  Quand bien même qu’ils continuent à adorer ce type de « combat ».Le groupe wagner est-il trop fort?  non. Des mauviettes lorsqu’ils sont face à de vrais soldats bien entraînés.  La russie et son armée de troufions vont vaincres?non. »Le general hiver » comme les trolls russes aiment, va leur donner la tannée.  That B-ch slap which they deserves.

  9. Les ruSSes harcelés la journée :
    Titre : Dron yaralıları daşıyan rusları peşman etdi- hərəsi bir yana səpələndi
    Les ruSSes harcelés la nuit :
    Titre : Ukrainian scout troops raid Russian positions using night vision and snipers

  10. Avec son agression de l’Ukraine Poutine s’est tiré un missile hypersonique dans le pied.

  11. Les africains qui ne font que parler ici , aider les russes au combat , vous serez mieux payé qu ici poutine vous recompensera car il fait toujours ce qu il dit …et en plus de tout ca cette guerre est deja gagné d avance comme le disent vos medias , en gros remuneré pour acte de présence simplement . C est pas le reve russe ca ?

  12. je ne parierai pas mon argent sur cette analyse !

  13. Bauwin Michel :

    C toujours des infos venant d’institutions Americaine ou du gouvernement Anglais a prendre au conditionnel comme toujours

  14. On s’en fou de l’Ukraine, avant de penser aux autres pensons a nous

  15. Péyi lib! vivre libre ou mourir :

    Lorsqu’il vont arrivez a la frontière des nouvelle region , je pense que ça va chauffer pour l’Ukraine.

  16. et que dit l’institut Français pour l’étude de la guerre ?

  17. Mr le président 👔 :

    Poutine va connaître un mauvais sort

  18. Moi personnellement il a raison, mais tout cela on avait compris déjà, la propagande de LCI, qui est le vassal des USA et l’UE, qui est une chaîne de racistes, c’est eux qui ont lancé la rumeur soit disant c’est les Russes. Mais la Russie, n’ont pas besoin de sabotage, de plus leurs tuyau leur appartient. La Russie s’il veulent vraiment privé l’UE de gaze, ils ferment les robinets c’est tout. C’est l’œuvre des USA avec la complicité de l’Angleterre, est comme nos dirigeants et Macron sont des toutous des USA et l’Angleterre, et bien il ferme sont bec . Mes chères amies, ouvrant nous les yeux, l’Amérique et l’Angleterre et l’Ukraine avec l’aide de LCI, nous envoie droit à la guerre avec la Russie. Faisons nous pas la même erreur pour la 1 er et la 2 ème guerre mondiale. C’est très triste et c’est très malheureux. Pour les anciens et pour l’histoire, nous connaissons tous. Les puissances lobbies des armes, les USA vendraient leurs mère pour que le monde ce bascule vers l’enfer. J’espère un monde une nation, le pouvoir, qui puisse tenir tête à ces truands et qui leurs fait disparaitre. Les USA sont les pires dictature qui peut exister, leurs démocratie sont bafoué par leurs idéologie de guerre et d’argent, pour eux les humains n’ont pas de valeur, la preuve ils veulent que le dernier Ukrainien disparaitre. On comprend mieux pourquoi le monde ce révolte et ce réveil, et n’inspire plus de confiance au USA et l’occident, et les 3/4 de pays dans le monde ne les écoute pas. BRAVO aux MONDE qui ce LÈVENT contre les TIRANTS des USA et l’occident.

  19. La Russie est un empire de mal dans lequel tous les droits sont bafoués. Et où le droit fondamental est supprimé,  le DROIT à la VIE !!!!!!!!!!

  20. issiaka Diakite :

    Poutine risque d’avoir un destin tragique.

  21. Analyses bidon

  22. tient de la propagande améri heu europé heu bha de toute façon c’est la même propagande hein ^^

  23. Bertin Bunani :

    Éviter d’encourager l’Ukraine! La Russie est un monstre! Bientôt End of jobs!

  24. hourra hourra great work guys. 🇷🇺🇷🇺🇷🇺🙏🙏🙏🙏

  25. Bertin Bunani :

    Rappelle-vous la Russie avait defendu seule la Syrie de Bashar contre les forces reunies des occidentaux et de LOtan! Faites la paix! Il n’est pas encore tard!

  26. Soutien total au peuple russe 🙏🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺

  27. thomine michael :

    Les russes vous croyez vraiment qu’ ils ont pas le niveaux pour avoir repéré les rassemblements de troupes ukrainien avant leur offensive ?sérieux même s ils ont pas la technologie des américains faut pas les sous estimé combien de temp à t il fallu au ukrainien pour rassembler les troupes de l OTAN oups 🫢 pardon ukrainienne pour lancer leur offensive ? l hiver arrive le meilleur amis des Russes il recule oui mais il bombarde et pas qu un peut d ailleurs tiens ils ont toujours du stocks 😏,et tout ces gens qui quitte la Russie pour ne pas se battre leur choix c est pas les classes salariales il me semble comment peut on les sous estimé.

  28. Komi Mawufemo AGBETOKO :

    Si c’est selon les américains, c’est de la désinformation, de la propagande et du mensonge

  29. Mais pourquoi chaque 30minutes on’a une reportage sur l’avancée tout, ça pour prouver quoi? Vous ne croyez simplement pas a ce que vous dites

  30. Gabriel BAVARDAY :

    Quand les russes étaient aux portes de Berlin la propagande d’ Hitler disait que l’armée Nazi était à Moscou..__
    Les héritiers des suprémacistes nazi au pouvoir en « occident » ce jour alliés aux sionistes satanistes ont coupé l’herbe sous les pieds des « antisanctions » allemands qui étaient en passe de gagner la bataille pour faire ouvrir le gazoduc nord 2

    Poutine signe des traités sur l’adhésion à la Russie du Donbass et de deux autres régions.
    Il ne manquait plus que la validation officielle de Moscou pour annexer le Dombass….
    Alors, eh bien, comment dire… Les illusions des « occidentaux » vont s’évaporer comme des pets de goret.
    La post-hégémonie occidentale est en marche !
    En observant la presse européenne et américaine, je crois de plus en plus qu’il y a une épidémie de crétinisme en « Occident » dont Macron le giflé est sans doute le patient zéro. Ils ne sont plus capables de comprendre des choses simples comme :  » Quand un clown (Zelenky ou Macron) entre dans un palais, le clown ne devient pas un roi, mais le palais devient un cirque « . Ou faut-il croire à un effet ARNm du vaxx ?
    Un expert explique le succès des actions américaines en Europe par le fait que les Européens vivent dans un monde parallèle aux évaluations de la Seconde Guerre mondiale. Selon lui, ils sont pour la plupart convaincus que les Russes ont gagné la guerre par accident, et que les États-Unis ont sauvé tout le monde.
    ( Petit rapel: Ce sont bien seul les USA qui ont changé récemment leur doctrine de dissuation nucléaire en s’autorisant des frappes nucleaires préventives. Mais ce terrorisme n’ intimide pas la grande Russie)

  31. la voix de la vérité :

    Peu à peu la vérité apparaîsse et le mensonge recule

  32. Ezechiel Agossou :

    Soutien total à Ukraine

  33. VOUS FALSIFIEZ MÊME LA CARTE

  34. EFFONDREMENT, EFFONDREMENT, EFFONDREMENT… GRAND N’IMPORTE QUOI

  35. ATTENDONS SEULEMENT VOIR L’ISSUE DE CETTE OPÉRATION MILITAIRE

  36. Dugenou Nonplie :

    Macron annonce la création d’un fonds spécial pour aider l’Ukraine dans « son effort de guerre » !
    Au moins les choses sont désormais sans aucune ambiguïté pour la Russie concernant la liste des belligérants, puisque soutenir l’effort de guerre d’un pays étrangers signifie rentrer de plein pied dans cette guerre et vaut déclaration de guerre. Le 30 septembre, en accueillant les nouveaux territoires russes, qui récemment déjà étaient déjà territoires historiquement russes (dont la Crimée russe depuis le traité Jassy de 1792), Poutine expliquait : « Est-ce que nous voulons que notre Russie ne soit plus notre patrie? Que nos enfants soient pervertis, qu’on leur dise qu’à part les hommes et les femmes, il existe d’autres genres ? Une telle négation de l’être humain ressemble à un satanisme ouvert ». Douguine : « La Russie n’est pas en guerre avec l’Ukraine, elle chasse le diable d’Ukraine, c’est un exorcisme géopolitique (…) l’Occident de Soros et de Schwab, c’est le «cimetière des déchets toxiques de la civilisation» ! Christian Combaz (Campagnol) : « Ce qui est à l’œuvre actuellement ce sont les forces du Mal, une subversion délibérée qui n’est pas du tout gentille ou pittoresque, le Monde de Macron est un monde de prédateurs vicelards criminels qui va subir l’un des pires chocs en retour parce qu’il s’expose à la violence d’un exorcisme. Toute la subtilité dont Poutine essaie de faire preuve en ce moment dans le jeu avec l’Otan, c’est de déclencher chez les peuples un désir d’exorcisme (…) une véritable purification, car ils ont sali les gens, et ils ont sali les peuples, ils ont séparé les âmes, les familles, rompu les équilibres, inversé les valeurs, fait douter de tout ce qui était bon, juste ou sacré il y a encore 40 ans, et dans ce qui va être révélé on va voir que les institutions internationales ont été les complices d’une véritable intention criminelle ».
    Alain Soral : « Contrairement à ce que nous disent les médias menteurs au service du mensonge, c’est Poutine aujourd’hui qui essaye de sauver la civilisation de son effondrement sataniste totalement incarné par l’Ukraine de Zelensky ».

    Les Russes qui nous avaient libéré du nazisme d’un côté, des Ukronazis de l’autre qui portent des signes SS et des croix gammées, mon choix est vite fait ! Ce n’est même pas un choix, il n’y a pas de choix possible, c’est une nécessité morale et civilisationnelle ! Les tarés et les dégénérés d’un côté, les valeurs de la civilisation chrétienne de l’autre !

    Pour comprendre la raison pour laquelle les uniformes SS et les croix gammées exhibés en Ukraine ne dérangent pas, et pour rappel, l’origine nazie de l’Europe actuelle :
    Nazi Wernher von Braun = HEAD OF NASA !
    Nazi Walter Hallstein = HEAD OF UE COMISSION !
    Nazi Adolf Heusinger = NATO’S CHIEF OF STAFF !
    Nazi Kurt Waldheim = SECRETARY GENERAL OF THE UNITED NATIONS !

    Il y a des bornes que tout individu soucieux de la chose morale ne devrait jamais dépasser, ceux qui sont Juifs et/ou descendent de Résistants apprécieront ! Le New York Times relaye désormais la communication officielle américaine de l’implication directe de Kiev, et donc de Zelensnky, dans l’assassinat de Daria Douguine. Bien que d’origine russe et juive, Elisabeth Borne invite à tuer des soldats russes qui défendent leur patrie en refusant l’implantation de missiles de l’Otan en Ukraine, aussi qui sont partis très courageusement au secours de populations martyrisées par des néonazis sur des terres qui furent ottomanes avant d’être russes, à quelques centaines de kilomètres seulement de Moscou, elle soutient un pays qui fête et commémore le nazi et collabo Stepan Andriïovytch Bandera qui collabora avec l’Allemagne nazie en créant la Légion ukrainienne*, et cautionne par son silence et ses collusions la tentative d’assassinat d’intellectuels comme Alexandre Douguine.

    * Wikipédia : « Le 25 février 1941, à la suite de tractations avec le chef de l’Abwehr Wilhelm Canaris, Stepan Bandera reçoit au nom de l’OUN deux millions et demi de marks2,3. pour former le corps de la future armée de l’Ukraine indépendante. Cette légion ukrainienne, en totalité composés d’Ukrainiens, issus essentiellement de l’OUN(B), formée des bataillon Bataillon Roland et Nachtigall toutes deux équipées par l’Abwehr est créée ad hoc dans le but de combattre les Soviétiques pour le compte du Troisième Reich. C’est une des unités du régiment école Brandebourg, qui regroupe alors tous les commandos de la Wehrmacht5 ».

    « En réponse à l’opération psychologique massive sur les cerveaux menée par les gouvernements et médias occidentaux, le Kremlin et la Défense russe ont rappelé à plusieurs reprises que la Russie n’avait pas besoin de recourir à l’arme nucléaire. Missiles hypersoniques à portée illimitée grâce à leur propulsion nucléaire, drones sous-marins, armes défensives de brouillage et de guerre électronique, armes laser uniques au monde avec un budget militaire approximativement dix fois moindre, la Russie est parvenue à rétablir l’équilibre stratégique avec les États-Unis, rompu après la guerre froide. Ce sont ces armes qui tiennent en respect l’Empire et ses vassaux bien plus que l’arsenal nucléaire russe. «Nous avons des armes plus modernes que celles des pays de l’OTAN. Et en cas de menace contre l’intégrité de notre pays, afin de protéger la Russie et notre peuple nous utiliserons tous les moyens à notre disposition», avait déclaré Poutine le 21 septembre ».

    Medvedev : « Nous libérerons les territoires encore occupés, peu importe ce que nos ennemis essaient de faire ». « Je tiens à souligner que nous ne combattons pas l’Ukraine en tant que telle. Les objectifs du soi-disant Occident « mondial », représenté seulement par les États-Unis et ses principaux parasites sont extrêmement clairs : la destruction de la Russie tout en affaiblissant d’autres pays, d’ailleurs, y compris européens » (Dmitri Medvedev lors de l’assemblée générale du parti présidentiel Russie unie).
    Source : KOMPROMAT sur TELEGRAM

  37. Ciardelli Anna :

    🇺🇦🇺🇦🇺🇦soutien aux peuples ukrainiens nous devons envoyer les armes plus puissant des himar et des blindés de la nourriture à la population ukrainienne des vêtements chaud

  38. Eugene Ernest :

    Il ne faut pas écouter les américains ils sont des menteurs

  39. Allez Poutine 💪💪💪

  40. william mboumba :

    Un vrai comique

  41. Eyram Champion HOUNKPATIN :

    Nous ,on veut la paix 🕊 🕊 🕊 sur la TERRE ENTIÈRE.

  42. D'anis Ngbocho :

    Vous n’avez rien vue encore avec poutine

  43. Vivre la Russie je sui ivoirien et je suis fière du combat russe houraaaa

  44. By now the world should realize there is something very wrong here on planet earth. How can it be, in the year 2022 one man can cause such pain, suffering and death to so many. I am sure, if there is life on another planet and they are looking down, they must be thinking, what primitive savages they are. From the beginning of time we have been killing and killing and killing. We dress up , we go and pray and we kill some more. Instead of getting rid of bombs we are building bigger ones. Instead of building bridges we are building walls. Today, the devil is alive and well on planet earth. Not sure who said it, but every man has three faces, one he shows his family, one he shows his friends and one, no one ever sees. This planet could have been so different , so full of life and possibility. We could easily feed the whole world , we could give health care to the whole world, every family could own their own home. Families could be happy but instead we are still building bombs. Not sure who said this either, but of all sad words, whether they be of tongue or pen, none are more sadder than the words, what might have been.

  45. Anyawor Rebecca :

    Vous Les journalists Vous nourrissez cette Guerre c, est tro

  46. KARABAKH.ARMENIA.KAVKAZ ARMYANE.HAYASTAN.ARTSAKH :

    ce qu il faut retenir ‘’usa and uk terroristess ‘’✌️

  47. Bravo à l’armée ukrainienne face à l’envahisseur russe.

  48. Bref, les russes sont entrain de repousser les americano-ukrainiens

  49. Merveille Centwali :

    la Russie gagnera.

  50. Stephane Gagne :

    et à ne pas respecter ses obligations internationales en matière de droits de l’homme.

    Le ministère ukrainien de l’éducation a supprimé la langue et la littérature russes du programme scolaire. Comme dans l’Allemagne nazie, les livres en russe sont interdits et détruits, et les monuments aux écrivains russes sont détruits.

    Avec le soutien de l’État, une idéologie d’intolérance nationale est imposée aux Russes ethniques. Aujourd’hui, les fonctionnaires du pays ne cachent plus leur identité nationale-socialiste et appellent ouvertement et impunément au meurtre de personnes russes.

    En voici quelques exemples.L’ambassadeur ukrainien au Kazakhstan, Vrublevsky, qui se trouve actuellement à Kiev, s’est exprimé comme suit lors d’une interview : « Nous essayons de tuer le plus possible d’entre eux (les Russes). Plus nous tuerons de Russes maintenant, moins nos enfants devront en tuer. C’est tout« . Quelqu’un a-t-il fait attention à cela ? Le maire de Dniepr, Filatov, s’est exprimé dans le même sens au printemps dernier : « Le temps de la colère froide est arrivé. Nous avons maintenant le plein droit moral de tuer ces bêtes dans le monde entier, en toute sérénité et avec une intelligence absolument intacte, et ce sans limite de temps et dans la plus grande quantité possible ».

  51. Soutien sans faille à la Russie

  52. Yabandji Araba :

    Soutien ala russe poutine

  53. Ibrahim Israel :

    Jusqu’où continuerez vous de proférer les mensonges ?

  54. Toujours les américains selon les américains les américains ont… croyiez moi si les russes bousillerons toutes l’Europe les américains ne tireront pas une cartouche pour vous défendre.

  55. Cristina Lexy Reef Tank :

    . enough of more Genocide!!!
    Putin to be brought to International 🌏⚖️ criminal court inmediately 👈🙏🕊️

  56. Sylvain Bergeron :

    Ukraine 🇺🇦 Go on repousse c’est Agresseurs!

  57. Sheela Murthoo :

    Slava Russia 🇷🇺 houraaaaaaaa houraaaaaaaaaaaa houraaaaaaaaaaaa

  58. Patrick Heretieu :

    Attendez ……une guerre c’est long….poutine à le temps pour lui….😉😉

  59. Slava Ukraïni heroiem slava

  60. L armée russe est détruite….houra….hourra

  61. Le pont reliant la Russie et la crimee est en feux hourra hourra ….bon anniversaire poutine🤣

  62. Les « recherches » sur youtube (par exemple Russie Ukraine) donnent systématiquement des vidéos TRES favorables à l’Otan. Au moins neuf sur dix. Je suis passé sur Odysee où je trouve, en français et en anglais, de nombreuses vidéos normales, et non plus de la propagande otanienne. C’est grave ! Après la télé, YouTube ferme une à une les chaînes favorables aux Russes et abandonne tout semblant d’objectivité.

  63. Melissa Boutte :

    Slava Ukraini 🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦 on va gagner cette guerre

  64. romuald GROMAT :

    Ce qui faut aussi retenir c,est surtout la fiole américaine en Irak en 2003

  65. La marionnette américaine zelinski pousse vers une guerre totale à la demande de son maître et les figurants européens suivent.

  66. Ce que vous voulez qu’on retient où bien soyez plus explicites dans vos thématiques ..

  67. @M Ousmane Touré officiel :

    Hahahahaha 😂

  68. menteur que vous êtes 🤔🤣🤣🤣

  69. pierre drouet :

    VIVE L’UKRAINE 🇺🇦 VIVE LA FRANCE 🇫🇷–

  70. christian desogus :

    J’espère qu’il n’y a pas de mèche de cheveux qui dépasse des voiles sur les drones iraniens sinon attention la police des yalatolala

  71. Childeric Gabert :

    Qu’ en retenir? J’ en retiens que la guerre en ukraine profite aux etats unis.

  72. Achik Moujjou :

    Mais c’est quoi ce titre, qu’est ce qu’on en a foutre des américains…. Ils ne sont plus rien, ils ont perdu toute crédibilité il y a tres longtemps…. N’oubliez pas qu’ils ont créé le chaos un peu partout dans le monde….. Cuba, Irak, Syrie……

  73. globolax premier :

    Vous n’avez pas honte?prendre comme source les institutions les moins fiables et vous faire le relais de leur propagande?c’est cela votre éthique journalistique ?

  74. Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le Mal ( Poutine ) Mais par ceux qui les regardent sans rien faire …

  75. Nadia El Harch :

    Revers cinglants ? Même les soldats ukrainiens reconnaissent selon les lieux qu’ils n’ont pas combattu; que les soldats russes se sont simplement retirés ! C’est dommage que vous racontiez les événements comme vous le faites; que direz-vous sous peu, lorsque les Russes reprendront l’offensive ? (ce qui ne va pas tarder)

  76. On aimerait savoir ce qu’il faut retenir selon l’institut chinois de la guerre ou indien pour changer un peu.

  77. marie-thérèse Dossang :

    Tot ou tard tous ces criminels basés au Kremlin seront jugés et finiront comme beaucoup de dictateurs en prison ou entre 4 planches ! Bombarder des hopitaux et des écoles quelle honte surtout que d’un coté nous avons un peuple qui défend ses terres et de l’autre des assassins qui veulent les voler !

  78. Les Américains le savent ce qu’il faut retenir, c’est pour ça qu’ils perdent toutes leurs guerres et foutent le camp de tous les champs de bataille à coups de pieds au derrière. De grands guerriers, oui, qui préfèrent payer les autres pour les faire à leur place, leurs guerres.

  79.  »Selon l’institut américain pour l’étude de la guerre » … Ah ! Ah ! Ah ! Euronews pris en flagrant délit (délire ?) de toutouchanichage avec l’Otan et les USA.

  80. La Russie ne sera jamais jamais un nouvel Irak

  81. Independenza Records :

    Cartes donnees par qui…? le speach est tournee d une maniere a noyer le poisson…comme pour le declanchement au viet Nam, en Iran, est la… Meme schema pour l Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.