Gaz : un projet qui rassemble la Russie et la Turquie • RFI

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se sont mis d’accord pour la construction d’un « hub gazier » en Turquie, pour exporter le gaz russe vers l’Europe. Comment expliquer ce projet, alors que l’UE veut réduire sa dépendance au gaz russe ? Comment les pays européens ont réagi à cet accord ? Pourquoi Erdogan et Poutine entretiennent-ils de si bonnes relations ?
#turquie #russie #gaz
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur Twitter : https://rfi.my/TWfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr

  1. Gilbert Castagnier :

    Erdogan a été éjecté du programme F35….. Il va maintenant acheter….
    ………………………………………;;tenez-vous bien
    …………………
    ………………..
    des F16 🤪🤪

  2. cauwenberghs roeland :

    On joue des échecs de coup à coup. Actuellement ‘amis’ sur le dos des Armeniens, demain, alliance ouverte Ankara – Ryadh soutenu par les USA pour partager l’Iran – Azeri et Kurdes pour la Turquie, Khouzestan et Baloutchistan pour l’Arabie Saoudite… Mais quoi avec Perses et Bakhtiari ? La Chine n’aime pas jouer à ce jeu. La Russie ? J’en doute qu’elle abandonnera l’Iran, bien moins dangereuse que le délire pan-turque. … Méfiance et pseudo-alliance pour hausser la valeur des offres Américains? …Puis , si les drones Iraniens s’améliorent par un mémoire géo adapté à un caméra au lieu de GPS, ils peuvent devenir un très grand atout… tandis que le GPS peut être troublé. Mais comme la Russie sait désormais neutraliser les drônes Turcs, …cependant, l’Iran ennemi des USA,…
    On chipote beaucoup, dans ce coin. Mais à qui la faute de ce sarkozy, n’est ce pas monsieur du bourbier ( sorry j’ai inversé le français et le hongrois , monsieur Sarkozy – du Bourbier …- )… fallait empêcher Desertec…. Beaucoup de morts…et, si on l’aurait rejoint, au lieu de provoquer famine et printemps arabes, on aurait déjà fait sans énergie fossile. … ( ce n’est tout de même pas parce que le coût de la production électrique de sa part photovoltaïque baissait de 85% que le projet n’était plus rentable ! Mais on aurait pu étendre cette composante, avec du photovoltaïque sur mer… Mais Total et Areva…n’est-ce pas, du Bourbier ? Nous voilà dedans, jusqu’au cou !
    Mais avec tant de joueurs, les uns plus fou que les autres…
    Il ne me faudrait même pas savoir ce que la presse partisane n’ose demander … où sont ces gosses, beaucoup en « trop » , produit en GPA ? Vendus en pièces détachées pour des transplantations, coté Bahrein, Abu Dhabi,…- ils sont bons en matière et peu scrupuleux quant à l’origine des organes……………, de toute façon, on ne se mêle pas dans le …bourbier où se battent des fous.
    Xi Jin Ping et Morsi ont bien raison….

  3. Le monde ne se résume pas à l’Europe.
    RFI et sa journaliste n’ont rien compris.

  4. Erdogan ne joue pas les troubles fêtes, ils regardent ses propres intérêts.
    Et nous on regarde les intérêts des US et on oublie les nôtres.

  5. AMENAN GENEVIEVE KOUAME :

    Si le gaz russe est transporte en Turquie les européens ne sont pas obligés d’acheter. Macron n’a pas de gaz alors où compte t il acheter le gaz pour satisfaire les français ? Jusqu’aujoud’hui il y a certains pays qui continuent d’achètent le gaz russe. Vous vous plaignez que le gaz américain est cher mais vous ne voulez pas acheter le gaz russe alors qu’est-ce que vous voulez à la fin ?

  6. Chaque peuple à ces intérêts

  7. Et le malheur des uns fait le bonheur des autres

  8. l europe jalouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.