Centrafrique : « Il fallait laisser l’opération Sangaris pour la cohésion sécuritaire » • RFI

Charles Malinas, ancien ambassadeur de France en Centrafrique entre 2013 et 2016 au moment de l’opération Sangaris, vient de publier « Un intermède centrafricain » (L’Harmattan), le récit de ses années dans un pays en pleine crise. Il déplore encore le départ précipité de la France, au moment où la RCA se relevait. Un départ qui a ouvert la porte à la Russie. Il est notre invité.
#centrafrique #rca #france
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur Twitter : https://rfi.my/TWfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr

  1. pourquoi tout les pays africains qui ont signé les accords militaires avec la France se sont un jour retrouvés en guerre ?( Rwanda, Burundi, Rdc , Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Burkina Faso , La Libye et les autres sont en difficultés ), un pays qui a le renseignements et capacités. Pour moi la France est un pompier pyromane. les pays africains ont besoin des formations de tout les grands de ce monde ( Corée du Nord , du Sud, chine, Inde, Russie, Vietnam…) mais pas d’ex colonisateurs.

  2. Voilà, il a tout dit.
    Abandonner un pays en plein vol et voilà la Russie qui récupère le pan et les gens pleurnichent Wagner Wagner

  3. Anaelmarlon Luzayamo :

    Des démons, laissez l afrique tranquille

  4. Trop tard. La France a perdu l’Afrique.

  5. thierry bouleau :

    C’est gens sont des vautours qui tournent autour de leur proie, il ne laisseront jamais l’afrique tranquille, ils revent d’une afrique sans les africains.

  6. cauwenberghs roeland :

    Non-sense. Vu l’attitude de la France dans le dossier Ukrainien, tu les vois alliés avec monsieur Touadéra ? Et monsieur Touadéra aller lécher le … d’un certain Emmanuel des Riens ? On peut ne pas apprécier « les services rendus » par ce type à la France et à la francité, mais la francité non-française, au nom de ce qui les unit, la francité et le ras-le-bol du comportement français, est en train de couper ses liens avec la France…. et ce morveux reste chef de l’Etat de la France, il faudra bien en accepter les conséquences. Donc , oui, mieux vaut que l’opération Sangaris prenne fin. Un Etat cueille le fruit de l’ (in)compétence de ses chefs…

  7. Cet ambassadeur de la junte française ne dit pas qu’il a volé beaucoup de diamant et d’or en centrafrique comme tous les français.

  8. Gaston Awono Fouda :

    France retire vos bases Militaires en paix avanc le pire en Afrique

  9. Il est d’une mauvaise foi… Il faut rester poli…

  10. La fance na pas de leçeon a donner a quelqu’un.
    Il nous foute la paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.