Il est urgent d’apprendre à vivre sans carburant

Chaque samedi, l’hydrologue Emma Haziza et la journaliste Salomé Saqué vous proposent un rendez-vous lucide sur l’environnement. Dans cet épisode, elles explorent les nombreuses alternatives à l’essence, comme les bio-carburants, la voiture électrique, ou le développement d’un réseau de transports en communs.

Sources utilisées dans cet épisode :

Emissions de CO2 : https://www.liberation.fr/futurs/2015/05/08/fossiles-dix-raisons-de-sevrer-la-planete_1300078/

Fin des voitures thermiques : https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/les-deputes-europeens-valident-la-fin-des-voitures-thermiques-en-2035-1411992

http://www.franceinfo.fr
Twitter : https://twitter.com/franceinfo
Facebook : https://www.facebook.com/franceinfo/
Instagram : https://www.instagram.com/franceinfo/

  1. philippe brehier :

    Diversification et décentralisation des sources d’énergie, décentralisation et fin des monocultures régionales, ferroutage inter régions, investir beaucoup dans les transports en commun, revalorisation du travail manuel (notamment pour les « bullshit jobs »), etc. Un com pour l’algo. 🙂

  2. 🤗 Sortons tous les lampes à huile, soyons Amish 😌

  3. Caprum Emissarium :

    Les trains sont effectivement une solution viable mais est-ce qu’on parle du prix des billets et abonnements pour les travailleurs ? Y aura-t-il un effort de la SNCF ?
    (Parce qu’à titre personnel, actuellement, ça me revient moins cher de prendre ma voiture pour aller au travail que prendre un abonnement train.)

    Et adapter l’intégralité des métiers, d’accord mais quand tu es dans le BTP et que tu dois te rendre sur un chantier en ville, avec un camion pleins de matériels, j’aimerai bien qu’on me dise quelles autres solutions existes ?

    Encore une fois, qui va-t-on privilégier pour le carburant ? Les travailleurs qui font ce qu’ils peuvent ou les puissants qui peuvent se prendre un abonnement train ?
    Ce qui me gonfle particulièrement c’est qu’on demande au peuple des efforts alors qu’on laisse et aide les lobbys et grosses industries.
    On fait ce qu’on peut, comme on peut suivant nos moyens et ce n’est toujours pas assez. Il va falloir que ça cesse.

  4. This is ridiculous. STOP the propaganda

  5. chez pas comment on peut raconter autant de conneries, l’essence seras la pendant encore plus de 100, et c’est pas avec des voitures électrique ou des voitures qui marche a l’eau que soi-disant la planète iras mieux.

  6. Le fameux pic…
    Non.
    Du pétrole il y en aura toujours.
    Regardez la théorie abiotique sur le pétrole.
    Et le CO2 c’est bon pour les plantes.
    Le réchauffement aussi.
    On chauffe moins l’hiver si les hivers sont doux. C’est moins moins pour les pauvres.

  7. Madelmont Jean marc :

    Les cagoles du samedi matin

  8. Culpabiliser, dramatiser, moraliser, pénaliser, désorganiser, infantiliser, vacciner, ce discours récurrent qui est devenu la règle interpelle, perd en crédibilité et est devenu de facto inaudible. les restrictions et autres mesures à destination du « peuple » annoncées par nos élites devraient les épargner. On est sauvés…. à propos sujet sérieux : il est passé où le trou de l l’ozone ?

  9. Go Back To Hell :

    Le savez vous ?
    Macron hier a refusé au Conseil des ministres européens de découpler le prix de l’électricité du prix du gaz, comme l’ont fait le Portugal et l’Espagne
    Ce qui va entraîner la faillite de toutes les entreprises françaises, dont les effectifs sont supérieurs à 10 salariés, car non protégées par le bouclier tarifaire
    Il a aussi décidé de déroger aux accords de Schengen en fermant les frontières du 1er novembre au 30 avril 2023
    Et ce n’est pas pour l’immigration
    Mais parce que L’OTAN prépare une opération sous faux drapeaux en Ukraine

  10. Go Back To Hell :

    Vous pensez que les médias vont  » se passer d’électricité » aussi ?
    Vous pensez que les médias dont les effectifs sont supérieurs à 10 salariés vont mettre la clé sous la porte , ou qu’ils bénéficient de passe doit pour continuer à vous abreuver de leur propagande mondialiste de l’Agenda 2030 des milliardaires de Davos ?
    On serait curieux d’avoir la réponse d’Aurore Bergé

  11. Go Back To Hell :

    Vous pensez que les JO 2024 vont se « passer d’électricité »?

  12. stephane imbleau :

    La solution pour le climat, pour sauver la planète il faut vous révoquez vôtre licence médiatique pour mensonge,désinformation et propagande de peur…

  13. il est urgent d’apprendre a vivre sans (médias ?) et sans (politiques ?) !!!

  14. Arvin Peopleinlove :

    C’est quoi ces fans de mélanchon 🤣🤣

  15. Signs Of The Times. :

    France Info Caca commence à travailler le terrain du crédit social, les gueux boufferont des insectes et rouleront à vélo…:) En haut, jets privés, bonne bouffe,…:)

    Pour ceux qui n’ont pas du le film Soleil vert, regardez le de toute urgence; une anticipation de ce que les mondialistes veulent imposer…

    Si tu veux sauver la France : vote un partir souverainiste/nationaliste 🙂

  16. The Cheshire Cat :

    Rien qu’à voir les commentaires, on sent à quel point le sujet passe encore au-dessus de la tête de pas mal de monde et qu’il est nécessaire d’en parler régulièrement

  17. Oui c’est urgent d’arrêter avec les énergies fossiles mais il est surtout urgentissime d’en finir avec l’énergie nucléaire. Combien de drames encore comme Fukushima ou Tchernobyl ?!!! On voit bien qu’avec la guerre en Ukraine et les missiles que balancent à l’aveugle les russes près des centrales que le risque pour l’Europe d’être rayée de la carte est juste total.
    Il faut de la décroissance, moins de naissances en occident et investir massivement sur le solaire, l’éolien et l’aérothermie, sinon notre planète va juste mourir en fait. Les gens réveillez-vous svp.

  18. Personnellement, je vais travailler en vélo malgré une distance de 20km aller.
    Mais les transports c’est 2% de la consommation du pétrole, du coup on ne peut rien faire à notre niveau.

  19. Reprendriez vous un peu de laxisme ? :

    Vous servez a rien. Changez de nom de journal.

  20. Les complices, collabos de l’effondrement capitaliste !

  21. Go Back To Hell :

    Et donc on remplace le pétrole par des éoliennes et des panneaux solaires ?
    Quid des quantités de terres rares nécessaires ?
    Quid des méthodes d’exploitation de ces terres rares ?
    Quid des régions où il y a moins de soleil?
    Quid des panneaux solaires en hiver quand il n’y a pas de soleil?
    Quid des éoliennes quand il n’y a pas de vent ?
    Combien d’éoliennes et de panneaux solaires seront nécessaires pour compenser ?
    Qui croit qu’on va sauver la planète d’un CO2 représentant pour la France 1% des émissions carbone mondiale et l’UE à peine 10%?
    Pendant que les pays de l’OPEP les BRICS , l’Algérie le Venezuela continueront de consommer du pétrole ?
    Quid de la Chine , qui a obtenu l’autorisation d’augmenter ses émissions carbone jusqu’en 2030 lors de la dernière COP où tous les grands prêtres de la messe « O carbone » sont venus nous expliquer leur vision du monde en jet privé ?
    Quid du « O carbone » alors que les plantes les océans ont un besoin vital de carbone ?
    De qui vous vous foutez, sérieusement…

  22. Nicolas Lebedeff :

    Faudra m expliquer comment on fait pour toute la chimie mdr

  23. J’ai arrêté à levy ! Heu, haziza !

  24. Gravroche LIMESSE :

    c’est ça oui, les bobos vélos et trottinettes vont obliger les ruraux à aller bosser en footing . ces journalistes sont des merdes .

  25. La France représente moins de 1% du Co2 mondial émis. Que la Chine et les USA montrent l’exemple.

  26. Quelle connerie

  27. rene le guellec :

    il y a 50 ans que les alertes ont été lancées,si nous avions réagi comme tout être intelligent eu du le faire et non ne penser qu’à s’enrichir,nous n’en serions pas là;ce virage à 180° aurait été maniable tandis que maintenant il faut le faire drastiquement et çà va être violent…..quant au manque de carburant,ce n’est pas le pire,cela étant le manque d’eau….déjà là….un paysage désolé que j’attendais aux alentours des années 2080/2100…terrible…l’effondrement étant déjà entamé en 2020,maintenant ,attendons le chaos mondial annoncé en 2016 par la CIA et Google pour 2035/40…..en spectateurs..???ou en ACTEURS..???c’est toute la question

  28. Tiens tiens, on passe d’un média d’Ultragauche à un média Macroniste, et bah dis donc Salomé, tu te refuse rien. T’es pas journaliste pas hasard toi. Tu vas finir par prendre la place d’Elkrief sur BFM et taper dans la main de Macron à sa prochaine réélection. Il y a véritablement des gens qui n’ont aucun amour propre et aucun honneur sur cette planète.

  29. Regardez la vidéo de Idriss Aberkane : « Comment la France pourrait produire plud de gaz que la Russie ». Nous sommes un des pays au monde qui avons le plus de côtes pour produire des algues, qui, une fois transformées peuvent produire le gaz nécessaire à la France et même en exporter. De plus, la culture des algues ne nécessite pas d’eau douce. Merci France Info avec vos « y’a qu’a », « faut qu’on », « y faudrait que »…

  30. la gamelle france info est intarissable….contrairement aux gisements pétroliers donc !!! et toute cette air produite avec les bras !!! stop au gâchis .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.