Pourquoi tout le monde n’a pas l’oreille absolue

En musique, l’oreille absolue, c’est la capacitĂ© de nommer les notes dĂšs qu’on les entend. Contrairement Ă  l’oreille relative, qui dĂ©signe la facultĂ© de reconnaĂźtre une note Ă  partir d’une note de rĂ©fĂ©rence, l’oreille absolue est trĂšs rare. En occident, elle concernerait une personne sur dix mille. Pourquoi certaines personnes ont-elles l’oreille absolue, et d’autres pas ? Que se passe-t-il dans le cerveau des personnes qui en sont dotĂ©es ? Comment acquiert-on cette capacitĂ© ? Peut-on l’apprendre adulte ? ElĂ©ments de rĂ©ponse sur ce qui demeure encore un mystĂšre scientifique, Ă  l’occasion de la FĂȘte de la musique 2018.

Sources :
– Daniel Levitin – L’Oreille absolue : autorĂ©fĂ©rencement et mĂ©moire
https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_2004_num_104_1_3930
– Daniel Levitin – Absolute Pitch : Self-reference and Human Memory
http://daniellevitin.com/levitinlab/articles/1999-Levitin-IJACS.pdf
– Diana Deutsch – L’Enigme de l’oreille absolue
– Robert J. Zatorre – The Cognitive Neuroscience of Music
– Patrick Bermudez, Robert J. Zatorre – The Absolute Pitch Mind Continues to Reveal Itself
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2776913/
– HervĂ© Platel, Francis Eustache, Bernard Lechevalier – Le Cerveau musicien
_______

Abonnez-vous Ă  la chaĂźne YouTube du Monde dĂšs maintenant :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde
_______

Abonnez-vous Ă  la chaĂźne YouTube du Monde dĂšs maintenant :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

  1. Bonjour Ă  tous,

    Comme certains d’entre-vous l’ont trĂšs justement remarquĂ©, le film « Amadeus » est sorti en 1984. En revanche les extraits utilisĂ©s dans cette vidĂ©o sont issus de la version « director’s cut » qui, elle, est bien sortie en 2002.

    Par ailleurs, sur le chiffre de 1/10 000, il s’agit d’une estimation donnĂ©e par la chercheuse Diana Deutsch : http://deutsch.ucsd.edu/psychology/pages.php?i=215

  2. Bon OK la fille elle a l’oreille absolue et alors ? Mais on s’en fout. Parce que, dĂ©jĂ , moi j’Ă©tudie au conservatoire depuis l’Ăąge de 8 ans et franchement moi j’ai l’oreille absolue tout comme tout mes camarades de classe au conservatoire. Avoir l’oreille absolue n’est pas un miracle ni un prodige. Qui est d’accord avec moi ?
    Edit :ah et j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que avoir l’oreille absolue n’est pas quelque chose de naturel (ce que je veux dire par lĂ  est que l’on doit la travailler pendant des annĂ©es)

  3. 0:11 mon alarme sonne au mĂȘme moment j’Ă©tais choquer

  4. Euh je veux pas me passer pour un pro mais j’ai fais du piano pendant 8 ans (Ă©tant asiatique aussi), j’arrive sans problĂšme Ă  reconnaĂźtre les notes jouĂ©es au piano. Mais j’ai un peu plus de mal pour les accords ( genre 4-5 notes en mĂȘme temps c’est un peu chaud) bref.

  5. 0:20 tjrs pas je suis daltonien

  6. Moi j’ai quasi l’oreille absolu !

  7. moi je suis en chine et je peux certifier que j’ai pas encore vu un seul qui ai l’oreille absolue

  8. Ok ok d’accord d’accord et ça sert Ă  quoi d’avoir l’oreille absolue dans la vie de tous les jours si on parle français ?

  9. Je parle français chinois anglais et espagnol mais j’ai pas l’oreille absolue

  10. Perso je suis viet, j’ai fais 6 ans au conservatoire et j’y arrive pas du tout XD

  11. Moi aussi je l’ai

  12. vraiment les journalistes vous devriez arrĂȘter de faire de la science… il y a tous les problĂšmes habituels : 1) raccourci 2) confusion entre corrĂ©lation et causalitĂ©…

  13. Son pull est orange…

  14. Mais de toute façon ça ne change RIEN et pour les musiciens c’est mĂȘme une tare.. imaginez vous ne pouvez mĂȘme pas profiter du son et tout ce que vous entendez c’est le nom des notes et le PLUS important c’est qu’avec l’Ăąge elle se dĂ©calle et devient encore plus un problĂšme… tout le monde s’en fou dans le milieu de la musique.. Ă  part les compositeurs et les intellectuels..

    Il faut arrĂȘter de mettre sur un piedestal les gens qui on l’oreille absolue…

  15. Nicola Soloperto :

    Je l’ai !!!!!

  16. J’aurai tellement voulu avoir l’oreille absolue 😭😭😭

  17. J’ai l’impression que TOUTE notre vie est dictĂ©e par nos 6-7 premieres annĂ©es d’existence (nos passions, nos capacitĂ©s a pratiquer des sport ou nos capacite physique, notre intelligence) en vrai c’est cool de savoir ça car quand je serzis parent je ferais tester a mon enfant plein plein d’activitĂ©es et je lui apprendrais un max de choses

  18. maya labaiy janti :

    wsh frr 1:49

  19. DĂ©jĂ  l’oreille absolue c’est relatif, quelqu’un qui prend des cours au conservatoire arrivera Ă  reconnaĂźtre un son et l’associer au nom de la note.

    Et enfin avoir l’oreille absolue ne fait pas de vous un bon musicien

  20. Ce que je ne comprends pas, c’est que j’arrive Ă  distinguer une mĂ©lodie et Ă  la rejouer au piano ou Ă  entendre de la musique et Ă  associer automatiquement la mĂ©lodie Ă  une autre musique mais pourtant c’est impossible pour moi de citer les notes. C’est normal ?

  21. Vous auriez pu lui donner Ă  boire avant l’interview. Ces bruits de bouche sont infectes

  22. I’m not even speak french,why is this in my recommendation?

  23. L’oreille absolue sa se travail !

  24. Huh? Why is this on my recommendations?

  25. Mais si on connais pas le nom des notes mais que tu me joue un re et que j’arrive moi mĂȘme Ă  retrouver la note sur le piano grĂące Ă  mon oreille sans avoir vu la note sur laquelle t’a appuyer

  26. Je n’ai aucun avis scientifique lĂ  dessus mais je sais que l’oreille dite absolu ça peut se travailler. Depuis que je me mets intensĂ©ment dans la musique mon oreille est beaucoup plus sensible aux notes. Certe je n’ai pas l’oreille absolu mais on peut progresser trĂšs vite si on y travaille tous les jours surtout avec la formation musicale qui entraĂźne l’oreille.

  27. C’est cool mais les bruits de bouche… 😅

  28. Euh les gars son pull est orange hein 😭😭 dites moi

  29. Thomas DELAGE :

    Mon grand-pĂšre l’avais et il jouait plain d’instrument :orgue, accordĂ©on

  30. le jazz est une musique relative,avoir l’oreille absolue est un handicap.

  31. jean paul tomolillo :

    Il n’y a que BABAR pour avoir l’oreille absolue.

  32. MrAnouarino :

    C’est la fille qui fait c’est pas sorcier ?

  33. HX3_EnFr Hdel :

    Quoi ?

  34. Becca Franko :

    Elle fait grave la belle

  35. Tonton Gaming 07 :

    On a quand mĂȘme un systĂšme de tonalitĂ© dans notre langue quand on pose une question normalement a la fin de la question on monte d’une tonalitĂ© si on ne montai pas d’une tonalitĂ© on pourrai ne pas comprendre qu’on nous pose une question comme par exemple si je dit « vous allez dehors » sans montĂ© la tonalitĂ© de la voie a la fin on pourrai prendre ça pour un ordre

  36. Mariam Diallo :

    et si les conservatoires chinois sont simplement meilleures que ceux d’amĂ©rique ou ils enseignent directement comment dĂ©tecter les diffĂ©rents notes ? peut-ĂȘtre que les chercheurs ont dĂ©jĂ  fait attention Ă  ça, mais sinon, il aurait fallu utiliser des etudiants des mĂȘmes Ă©coles et regarder ceux qui sont bilingues.

  37. Lounki ロォンキ :

    Moi quand j’entand une musique j’arrive a les refaires au piano casi parfaite mais je n’ai jamais appris les notes donc je ne peux pas les nommer comme elle ,mais sa veut dire que j’ai l’oreille absolu ou pas?

  38. Les marocains ont Ă©galement l’oreille absolue. Ils peuvent dĂ©chiffrer avec prĂ©cision les discussions de leurs voisins Ă  travers les murs

  39. Il faut juste aimer la musique, aimer jouer d’un instrument et lorsque vous commencez Ă  apprendre celui-ci, vous apprenez les notes correspondant au son jouĂ© et les mĂ©morisez, au fil du temps vous dĂ©velopperez l’oreille absolut

  40. Emmanuel Delahaye :

    TrĂšs intĂ©ressant. Merci. 2 de mes enfants sur 3 ont l’OA. Ils ont effectivement commencĂ© la musique trĂšs tĂŽt (3/4 ans).

  41. Emmanuel Delahaye :

    Oreille absolue par rapport Ă  quel diapason ? 415, 435, 440, 442 ? Pour mes 2 enfants, c’est A = 440 Hz.

  42. Olivier Girard :

    C’est encore un exemple de la plasticitĂ© du cerveau. On doit nĂ©cessairement pouvoir apprendre Ă  avoir l’oreille absolue, tout comme on a appris jeune Ă  nommer le bleu, du vert, ou du rouge, ce qui n’est pas le cas dans toutes les civilisations, car certaines ne nomment que le blanc, noir, et rouge par exemple. NB : je ne parle pas de diffĂ©rencier les couleurs, car tous les humains les voient de maniĂšre similaire (sauf les daltoniens), mais tout le monde ne les nomment pas pareil. Certains auront ainsi nommĂ© le pull de la journaliste rouge, alors que je l’ai personnellement nommĂ© orange, alors que nous l’avons tous vu de la mĂȘme maniĂšre.
    Si on apprenait Ă  nos enfants le nom des notes alors qu’ils sont bĂ©bĂ©s, tout comme on leur apprend les couleurs, nos enfants auraient l’oreille absolue. Seulement tout le monde ne l’a pas, ce qui rend cette tĂąche extrĂȘmement complexe, tout comme il serait complexe Ă  une personne ne nommant pas le bleu, de l’apprendre a leur enfant.
    C’est pour cela que je ne pense pas qu’il y ait de prĂ©disposition gĂ©nĂ©tique, mais plutĂŽt une transmission de l’oreille absolue par apprentissage des parents aux enfants. Il faudrait Ă©tudier cela plus en dĂ©tail.

  43. Ah je comprend pourquoi nos hommes politiques massacrent la Marseillaise

  44. « Il y a quelque chose qui cloche :
    C’est que ça n’est qu’une convention,
    Ça n’est qu’une convention humaine le fait d’appeler les notes Do, RĂ©, Mi, Fa.
    La hauteur des notes est fixé par un diapason;
    Ce diapason à considérablement évolué suivant les pays, suivant le temps.
    Le diapason est parfois plus haut, parfois plus bas;
    Comment quelque chose peut ĂȘtre donnĂ© naturellement, alors qu’il s’agit d’une convention ? »

    https://www.youtube.com/watch?v=_LJ6yHY5dOU

  45. C’est n’importe quoi tout le monde peut avoir l’oreille absolue en d’entraĂźnant (je l’ai aprĂšs 7 ans de guitare)

  46. 1mn15 Pourquoi tout le monde a pas l’oreille absolut ? RĂ©ponse : de la mĂȘme façon que tous ne se ressemblent pas. Et voilĂ . Chacun a son poste et les vaches sont bien gardĂ©.

  47. Faut vraiment pas ĂȘtre douĂ© pour ça car franchement faut juste se remĂ©morer dans sa tĂȘte quel son fait telle note

  48. J’ai l’oreille absolue et Ă  part quand t’es musicien ça sert pas Ă  grand chose et x’est assez gĂȘnant quand tu Ă©coute de la musique classique avec une suite de note. Car naturellement tu cite les notes dans ta tĂȘte et tu ne fais plus attention Ă  la mĂ©lodie. Personnellement l’oreille absolu n’est pas depuis ma naissance mais Parceque j’ai commencĂ© le violon trĂšs tĂŽt et c’est un instrument qui travaille beaucoup l’oreille.
    Mais sinon ça sert à rien.

  49. Ant Drowggynee :

    ce pull est corail 🙂

  50. Mdr -de 6700 personnes
    c’est juste une habitude , une mĂ©moire , une association , et c’est extrĂȘmement courant , la plupart des violonistes qui ont commencĂ© le violon et le solfĂšge jeune l’ont
    Ce n’est pas un dons , ca peut mĂȘme devenir un handicap -_- pas de quoi s’extasier

  51. Moi j’ai l’oreille absolue, mais que sur les instruments.

  52. Pour moi le pull et orange,du coup je dit quoi sans rĂ©flĂ©chir maintenant que je sais qu’il est rouge mais que je le voit autrement ? Je dis sans hĂ©siter qu’il est rouge ou orange mdr 😂

  53. Lorsque les profs nous faisait des dictĂ©es de notes, faisait ils appellent Ă  l’oreille absolue ? Inversement, un compositeur, Beethoven par exemple, lorsqu’il imagine la musique dans sa tĂȘte, elle a retranscrit en Notes, ne fait-il pas appel Ă  cette oreille absolue ? TroisiĂšmement, n’est-ce pas plutĂŽt la mĂ©moire qui intervient dans la reconnaissance des notes ? QuatriĂšmement, est-il vrai qu’un musicien ordinaire qui connaĂźt par exemple solfĂšge n’est pas capable de jouer un air qu’il entend sans pouvoir lire de partition ?

  54. đ”‡đ”ąđ”°đ”­đ”žđ”¶đ”Żđ”Ż ㋛ :

    Le fameux Haki de l’oreille absolue

  55. Mdr 😂 je suis chinoise et musicienne depuis 7 ans et je suis toujours aussi nulle aux dictĂ©es de note 😱

  56. 1:37 « Certaines langues parlĂ©es en nazi […] sont tonales »

  57. C’est beau tous ça mais ça marche que sur le systĂšme tonal europĂ©en en la 440 sur 2/3 octave , tu changes de systĂšme tonal de 3/4 hertz je suis sur que sa commence a bĂ©gayer

  58. Il faut dĂ©jĂ  faire de la musique prendre des cours pour se dĂ©couvrir l’oreille absolue si on te dis pas que le rouge s’appelle le rouge bh tu vas pas le deviner, et jvais pas dire que j’ai l’Ɠil absolu pour autant

  59. Jean Cule Google :

    Isabelle est devenue suite Ă  une reconversion due Ă  un bruit de bouche on ne peu plus prĂ©sent une star de l’ASMR israĂ©lo-mozambicain.

  60. Que 6700 personnes ? Sans ĂȘtre musico j en connais 2. Ça me parait faible 6700.
    Et l une des 2 m a raconté qu avant avoir appris la musique (solfÚge) les notes lui « parlait » elles leur avait donné des noms pour chacunes, remplacé ensuite par les vrais nom quand elle les a su.
    Malheureusement pour elle elle avait l oreille absolue a440 et son instrument Ă©tait en a415 😄

  61. Comment apelle t on quand on peut reproduire une musique avec un instrument quand on l’entend sans mĂȘme connaĂźtre les notes

  62. « Certaine langues parlées en nazis » merci

  63. J’ai 29 ans j’ai commencĂ© Ă  26 ans le violon et j’ai dĂ©veloppĂ© l’oreille relative, le fruit de beaucoup de travail des gammes rĂ©guliĂšrement et assidĂ»ment. Et d’exercice dit de dictĂ©e de notes. Bref arrĂȘtez de dire qu’il faut commencĂ© tĂŽt c’est absolument faux, on peut apprendre Ă  tout Ăąge, et mĂȘme devenir excellent si l’on ce donne la peine de pratiquer rĂ©guliĂšrement.

  64. Faites lui entendre du Koba elle va tout comprendre 😂😂

  65. Clarence ONIMUS :

    Je chipote un peu, mais Ă  3:40, ce n’est pas 40% qui est reprĂ©sentĂ©, mais bien 70%, attention ça peut porter Ă  confusion.

  66. 1:30. Pourquoi les chinois nĂ©s en Asie et y vivant ont tant de mal Ă  apprendre les langues Ă©trangĂšres notamment l’anglais et mĂȘme le français? MĂȘme dans les restau on ne comprend pas bien ce qu’ils veulent dire. Ils devraient ĂȘtre capables de reproduire les sons Ă  la perfection s’ils ont l’oreille absolue, ce n’est pas le cas.

  67. En fait on s’en fout ( beatmaker, rappeur),

  68. Fabrice Jean Bayoro :

    Faites une recherche « perfect pitch by Ricky beato » sur YouTube . Il avance sur ce sujet une thĂ©orie que je croix bien fondĂ©e. En exposant ses enfants Ă  des musiques complexes dĂšs l’Ăąge de six mois, il ont tous RETENU ou GARDER ce phĂ©nomĂšne. Il dit qu’on est tous nĂ©s avec ça mais qu’on la perd en grandissant. Une fois perdue, elle n’est pas rĂ©acquĂ©rable.

  69. Liquide Vaisselle :

    Donc l’oreille absolue est une construction sociale

  70. de la queue faut taper dans la vraie Vibe

  71. Ce bruit de bouche est incroyablement Ă©nervant la prochaine fois faite gaffe ou vous mettez vos micro

  72. ambianceguitare :

    donc les chinois travaillent dĂšs leur plus jeune Ăąge l’oreille relative et non absolue! Et pour l’oreille absolue, c’est juste physiologique : quand on a le tympan (la membrane) qui vibre en harmonie (en termes de longueur d’onde) avec le 440, on peut EXERCER son oreille absolue! C’est donc une question d’Ă©paisseur et de surface du tympan

  73. D aprĂšs mes connaissances nous naissons tous avec l oreille absolue mais nous l a perdons en grandissant si elle n est pas stimulĂ©e entre autre avec la musique. C’est Ă©galement le cas frĂ©quemment chez les enfants atteints du syndrome de Williams. Bcp de petits musiciens 👍💚

  74. J’ai toujours su que l’on pouvait trĂšs bien utiliser la langue chinoise comme objet de torture!

  75. Il est orange ton pull ^^

  76. Elle a l’ultra instinct

  77. bernard dandault :

    dommage que ca se termine par une pub
.

  78. Michel Du Paul :

    Les notes se nomment en les Ă©coutant tout simplement en fixant sur elles l’attention. MĂȘme dans un groupe de notes si on fixe l’attention sur une hauteur de son, la note se nomme. Il faut Ă©viter toute forme de comparaison. et d’activitĂ© qui peut crĂ©er de la confusion. Il faut que ce soit simple et direct.

  79. C’est quoi ce son de bouche pĂąteuse Ă©cƓurant ? Mon dieu j’ai mise stop immĂ©diatement l’oreille absolument est une dĂ©bilitĂ©

  80. 😂

  81. TĂŒndi Hadady :

    Les enfants de musiciens sont probablement favorisĂ©s aussi, ma puce de 16mois chante dĂ©jĂ  les notes des cordes de mon violon, j’ai Ă©tĂ© abasourdie de voir que ça commence aussi tĂŽt

  82. Nebula Stardust :

    Coupez cette jeune fille de la musique quelques jours et aurevoir l’absolutisme. C’est un dĂ©bat semantique aussi vieux que la chocolatine. On preferera parler d’oreille relative car nous sommes plus familiers avec les tierces quartes quintes et tuti quanti Ă  partir d’une frĂ©quence que de trouver la dite frequence. Ce qu’il y a de gĂȘnant dans l’absolu c’est qu’il nie le devoir de conservation et donc de travail constant dans la musique.

  83. Mais du coup ils ont cette fameuse « Oreille absolue » aujourd’hui ou tous clavier sont accordĂ© au La 440
    Mais du coup s’il se mettent Ă  Ă©couter un instrument (romantique 415 hz) ou mĂȘme certains autre plutot baroque qui peuvent descendre encore plus bas… c’est assez selectif cette oreille absolue

  84. C’est en grande partie faux je connais 3 personnes ayant l’oreille absolue dans mon entourage et je ne connais pas 30000 personnes.

  85. Toutes les langues africaines sont basĂ©es sur le thon!!! L’oreille absolue est typiquement et essentiellement africaine.merci pour votre travail inachevĂ©…
    Nous on apprend pas la musique,on naĂźt avec la musique.

  86. Simon Castelain :

    Voila pourquoi les chinois sont les meilleurs genre au piano

  87. Personnellement, je n’entends pas un Lab, mais un Sol#

  88. Eh vous savez quoi ? Eh bah j’ai rien à dire.

  89. Moi je l’ai ! j’ai dit lab avant la premiùre nana 😅

  90. Oreille absolue = bouche pĂąteuse ???

  91. Hubert THERESE DIT DUCHEMIN :

    Je suis organiste et n’ai fort heureusement pas l’oreille absolue. Quand on sait que les facteurs d’orgue utilisent plusieurs diapasons diffĂ©rents pour accorder leurs instruments, on serait rĂ©duit Ă  ne jamais aller jouer ailleurs que sur le sien…

  92. Moi j’ai l’ovaire absolue

  93. Oseille Crépue :

    C’est quoi la rĂ©fĂ©rence absolue dans les gammes ?

  94. BJ je pense il faut avoir fait une formation musicale pour avoir ce genre d’aptitude

  95. C’est intĂ©ressant tout ça mais le cĂŽtĂ© « absolu » fausse un peu le dĂ©bat. S’agissant de musique, l’oreille absolue ne fait pas le bon musicien. AprĂšs il y a peut-ĂȘtre d’autres applications….

  96. Ici un logiciel freeware pour acquĂ©rir l’oreille absolue : http://didacool.free.fr/perfect.htm

  97. Un DĂ©butant En Photo :

    Elle a la pĂąteuse la madame

  98. Bonjour moi je suis pas d’accord avec cette vidĂ©o … deja pour un point l’apprentissage.. parce que si on fais on fais pas d’étude on connais pas le solfĂšge donc pas les notes .. pour moi l’oreille absolue c’est un ressenti une vibration dans la tĂȘte et qui peut ĂȘtre utilisĂ©e sur n’importe quel instrument ..se commentaire est constructif non pas agressif si vous n’ĂȘtes pas d’accord c’est Ă  tout votre honneur mais dite moi pourquoi j’aurai tort ?

  99. Est ce que si on me joue une note au pif au piano et que moi, sans avoir de note de rĂ©fĂ©rence, je trouve la bonne note j’ai l’oreille absolu ?

  100. Quand tu arrives Ă  reconnaĂźtre n’importe quelle note, la reproduisant avec ta voix mais que tu ne connais pas leurs noms ni leur emplacement sur un instrument -__-

  101. une de mes amies mulatre est musicienne et elle possede l’oreille absolue

  102. Quelle connerie.

  103. L’oreille absolue ça peut se taffer sans problĂšme sur 3 mois. Je l’avais absolument pas. J’ai appris Ă  reconnaitre une note pendant deux semaines, juste une note. Ensuite deux notes, puis trois etc… jusqu’Ă  apprendre les 12. Y en a pas bcp au final. AprĂšs le plus dur c de par exemple reconnaitre un LA prĂ©cisĂ©ment Ă  440hz, ça c balĂšze. Parce que des fois, (c la mode) le LA fait 432hz. Le LA n’a pas toujours Ă©tĂ© 440hz, «Pour la musique du XVIe siĂšcle, on utilise le la 466 Hz, pour le baroque vĂ©nitien (du temps de Vivaldi), c’est le la 440 Hz, pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-SĂ©bastien Bach
), c’est le la 415 Hz, pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier
) on s’accorde sur le la 392 Hz! Il existe diffĂ©rents diapasons comme le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opĂ©ra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz.»
    Au final, une personne qui reconnait un la aujourd’hui, ne le reconnaitrait pas au 16Ăšme siĂšcle…
    Est ce si important de savoir reconnaitre un la d’un do, je ne le pense pas. Aujourd’hui, je prĂ©fĂšre nettement travailler mon oreille relative pour reconnaitre les gamme mixolidienne, harmonique mineure , etc… et l’oreille harmonique (reconnaitre un accord 7Ăšme de dominante, mineur maj7, diminuĂ© 7, demi diminuĂ© etc…). C’est beaucoup plus utile personnellement en musique.

  104. VoleurDeDoritos :

    Comme une envie de faire Ă©couter du PNL Ă  Isabelle

  105. Karine Buinier :

    đŸŽ”

    Petitions 🇬🇧 🇬🇧🇬🇧 against animal testing on peta.org.uk đŸ’•đŸŸ

  106. Karine Buinier :

    French spoken
    💼 S’il vous plaĂźt 💼 PĂ©tition contre l’expĂ©rimentation animale ➕ _autres pĂ©titions pour nos animaux_ ici :
    đŸ‡«đŸ‡· ♄ đŸ‡«đŸ‡·

    https://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/😾😀

  107. Oui mais comment c’est possible de savoir les notes avant de les avoir apprises ? Comment sait-elle que si bĂ©mol c’est si bĂ©mol

  108. Olivier Pays :

    Je suis daltonien, j’ai rien compris 🙂

  109. michael jackson :

    Ça ce n’est pas l’oreille absolue mais l’oreille relative

  110. Ludmila Baudouard :

    Mdr, elle parle de l’oreille absolue comme si c’Ă©tait le saint Graal, impossible Ă  acquĂ©rir, perdu au fin fond des lĂ©gendes les plus anciennes, ça m’a fumĂ© 😂

    Plus sĂ©rieusement, l’Ă©tude sur le Nb de gens ayant cette facultĂ© me laisse perplexe, pour ma part je connais plusieurs personnes qui l’ont, de plus, je m’entraĂźne pour l’acquĂ©rir (je suis musicienne) et clairement, c’est possible sans que ça soit 100% innĂ©

  111. Text me on telegram 👉👉 Swa_gg1 :

    J’apprĂ©cie KIRYEHACK sur Instagram en m’aidant Ă  espionner le tĂ©lĂ©phone de ma femme maintenant je peux surveiller tout ce qu’elle fait, y compris tout son chat supprimĂ©, j’en suis si heureux

  112. et aprĂšs ils notent la dictĂ©e sur 40 points aux examens de deuxiĂšme cycle du conservatoire…
    Pffff

  113. Depuis l’annĂ©e derniĂšre je me suis intĂ©ressĂ©e Ă  l’oreille absolue. Comme j’adore le domaine de la musique, je me fiĂ©e Ă  mes recherches. Je vais prĂ©ciser que je chante beaucoup, et adore imiter les chanteurs, donc pour moi il est facile d’imiter ce que j’entends, mais je ne peux pas nommer les notes. Tout simplement je n’ai pas appris Ă  les nommer( donc ouais j’ai le seum). Ce qui fait que je dois retravailler en consĂ©quence… Tout langage se facilite dĂšs qu’on commence jeune c’est tout, quand le cerveau est en formation. La musique aussi est un langage, donc si vous essayez de l’apprendre, ce n’est pas trop tard. Pour ceux qui aime l’Ă©tude un peu plus scientifique, je vous conseille d’essayer de comprendre le mĂ©canisme des notes et un tableau de frĂ©quence, ce qui vous aidera peut-ĂȘtre Ă  mieux comprendre comment cela fonctionne exactement. Ce sera plus facile pour vous aussi si vous savez chanter(imitation d’une note). Faut juste se munir d’un petit journal, et de voir dans un octave d’Ă©tudier ces notes en prenant comme support votre voix, ou bien le piano( ou autres…). J’avais vu un commentaire intĂ©ressant sur la façon de la travailler, ce serait d’imaginer un son dans la tĂȘte, et de le retranscrire soit par la voix ou le piano, que vous allez ensuite nommer. Quand on apprend, il faut que ce soit rĂ©gulier, surtout au dĂ©but

  114. Criticalperspective2 :

    Cette personne n’a pas seulement l’oreille absolue, mais est synesthĂ©tique, associant un son Ă  un mot qui dĂ©file devant ses yeux. Chez d’autres, c’est une couleur qui se manifeste avec un son

  115. La France il ressemble beaucoup Ă  la Chine parce que ici aussi il y a trop de mots qui se disent Ă  la mĂȘme façon cette longue et la plan de rĂ©pĂ©tition systĂ©matique

  116. Isabelle, faut pas hĂ©siter Ă  boire un petit verre d’eau avant l’interview, mon oreille pas absolue entend que t’as la bouche pĂąteuse.

  117. Mateo Ulrich :

    Moi j’ai l’oreille harmonique, du coup, j’entends toutes les notes dans du tonal, mais aucune dans la musique sĂ©rielle, ou trop Ă©loignĂ©e de la tonalitĂ©.

  118. Génial!!! Intéressant !!!!!

  119. Moi je n’ai pas l’oreille absolue mais de la misophonie. Alors ses bruits de bouche faits avec ses lĂšvres quand elle parle sont particuliĂšrement Ă©nervant

  120. Christian Ninteretse :

    Moi aussi j’en ai…quand j’entends une note je vois une couleur dans ma tĂȘte…et chaque couleur correspond Ă  une note…c bizarre mais c comme ça chez moi…par ex. Bleu bic c’est do# …gris c’est Si…hahahha

  121. Votre pull est orange 😑

  122. Merci pour cette vidéo trÚs instructive.
    Le discours un clair et rigoureux. Bravo !
    Petite question :
    ‱ une personne non musicienne doit-elle forcĂ©ment apprendre Ă  lire les notes, pour pouvoir dĂ©tecter son oreille absolue ?
    ‱ Ou existe-il des tests spĂ©cifiques permettant de contourner ce problĂšme de mĂ©connaissance des notes ?

  123. Cen’est pas un don ,c’est obtenu en gĂ©nĂ©ral lorsqu’on travaille trĂšs jeune la musique comme par exemple les dictĂ©es musicales.C’est aussi variable en fonction des differences de vibration du la par exemple dans les rĂ©gions tropicales.

  124. Octave Achébelle :

    J’avais entendu (mouahaha) dire que l’ostĂ©opathie crĂąnienne pouvait influer sur l’oreille absolue. Qu’en est-il svp ?

  125. Moi je suis chinoise je fait partie des pourcentage car les musique j’en ai entendu depuis tous bĂ©bĂ© a 1 an j’aimer les jouet qui font de la musique a 7 ans j’ai eu mon premier piano et c’Ă©tait la premiĂšre fois que je fessai de la musique alors que je ne savait pas encore les lire ce qui fait que je fessait de la musique sans partition j’Ă©couter d’abord et ensuite je les jouets au piano mais je connaissais dĂ©jĂ  les notes grĂące au jouer musicaux et c’est quand j’avais 11 ans jusqu’Ă  14 ans que j’ai appris le solfĂšge et a lire les notes ce qui est Ă©tonnant pour moi c’est que je savait jouer d’un instrument avant d’apprendre a savoir lire les partitions maintenant j’y arrive encore mais je prĂ©fĂšre d’abord Ă©couter des musiques qui me plaisent et les faire car j’apprends plus vite a l’oreille

  126. Nerlucky 🌋 :

    Le pull est orange

  127. Vincent Bernhardt :

    Celui qui reconnaĂźt un « la » au dĂ©but de la vidĂ©o s’appelle un baroqueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.