Clément Viktorovitch : l’égalité femmes-hommes , grande cause aux petits effets ?

Revenons aujourd’hui sur le bilan de l’exécutif en matière d’égalité femmes-hommes. Un enjeu qui avait été déclaré grande cause du quinquennat dès 2017, mais celui qui tire le bilan le plus sévère de l’action du président Macron, ce serait en fait… le candidat Macron ! 

Dans « Entre les lignes », nouveau rendez-vous quotidien de franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l’actualité.​

http://www.franceinfo.fr
Twitter : https://twitter.com/franceinfo
Facebook : https://www.facebook.com/franceinfo/
Instagram : https://www.instagram.com/franceinfo/

  1. Alexandre Alexandre :

    Darmanin ministre, fin de la blague.

  2. L’agacement de Clément est palpable

  3. Lucas Marchandon :

    Franchement je suis sidéré de voir que Macron a autant d’intentions de vote alors qu’il n’a respecté aucune de ses promesses, n’a fait qu’attiser la colère (gilets jaunes, reformes des retraites, rejet de l’Aquarius, débats sur le «  »wokisme » », « j’emmerde les non-vaccinés »…) et n’a au final rien fait de bien a part pour les ultra-riches…

  4. il zozote macron ?

  5. Option2 : Communication politique. 2022, soit il passe pour…casser la sécu, les Retraites, les services publics, enterrer l’hôpital et filer des millions à MacKinsey💰Soit on vote à Gauche pour l’Écologie/Égalité/Plannification/Bonheur avec Mélenchon 🐢

  6. il a un zeuveux zur za zangue ?

  7. Duno Dolien :

    M. Viktorovitch, vous êtes pris la main dans le sac : en plein délit de « raisonnement a contrario ». Un beau sophisme, n’est-ce pas ? 🙂
    Entre le tout et le rien, vous évacuez ainsi une troisième voie, à savoir des efforts réalisés, mais qui restent à poursuivre.
    Dans l’analyse de l’analyse on joue à l’identification des sophismes de l’analyse rhétorique, ça vous dit? 🙂

  8. ça y’est on sent que Clement se lâche!

  9. Vince Phoenix :

    Vous pouvez prendre les grandes mesures que vous voulez, un écart salarial fictif aura du mal à être corrigé. Il faudrait arrêter de faire passer une envie de certaines femmes d’être mieux traitées que les autres sous prétexte qu’elles sont des femmes pour un combat pour l’égalité.
    Je comprends bien que la politique et la rhétorique en requièrent peu, mais les maths c’est pas fait pour les chiens.

  10. Où est l’intérêt d’engager des femmes parce que ce sont des femmes je ne comprends pas

  11. Les femmes mortes sur les coups de leur conjoint : est-ce du sexisme envers les femmes dans la société, ou des problèmes de violences conjugales témoignant d’une société ou des gens qui ne sont pas fait pour rester ensemble de retrouvent plus ou moins contraints de se côtoyer ?

    Les inégalités salariales, 2234 ? Est-ce que ça ne serait pas lié au fait que la principale cause d’inégalité réside dans les choix personnel des femmes et des hommes (en terme d’horaire, de type de métier) ?

  12. ça a raté sur 5 ans, laissez moi rater 5 ans de plus!

  13. « Encore » Lol. Il va en falloir des quinquennats 😅

  14. You Are Shock! :

    Y a-t-il des gens qui décryptent la rhétorique de Clément ? En tout cas merci pour tout ce travail !

  15. Je vous trouve très sévère. Peut être qu’il aurait du nommer cela différemment mais pour autant cela ne nécessitait il pas autant ?

    A defaut, si l’on place une grande cause nationnale un objectif moins difficile pour pouvoir le réaliser.

    Néanmoins, les exemples que vous prennez sont exacts. Sauf peut être la quasi stagnation des féminismes et violence faites aux femmes qui peuvent s’expliquer d’une part, par la résistance culturelle face au changement et à la libération de la parole des femmes (donc plus complexe dans l’analyse que de simples chiffres).

  16. Nicolas Rosenfeld :

    La comparaison avec la sécurité routière ne me semble pas pertinente : même si les mesures appliquées étaient impopulaires, tout le monde est à peu près d’accord pour dire qu’il faut réduire le nombre de morts sur les routes… or, ce consensus est loin d’être acquis dans de nombreux autres domaines – dont l’égalité femmes/hommes !
    Donc, on peut tout à fait objecter à Clément que certains problèmes sont plus faciles et/ou plus rapides à améliorer que d’autres (notamment les sujets qui nécessitent une évolution préalable des mentalités, ce qui demande toujours beaucoup de temps…)
    Dans ce cas, les bons résultats de Chirac ne peuvent pas servir de référence pour tous les autres sujets, même si on les érige en « grande cause » du quinquennat.
    Exemple : imaginons qu’on décrète que la lutte contre les inégalités économiques sera la prochaine grande cause en 2022 : sur un sujet aussi complexe, avant autant d’intérêts contradictoires en jeu, qui peut imaginer obtenir des résultats si spectaculaires (-40% de pauvres, par exemple ?) en seulement 5 ans ?

  17. A l’occasion de cette journée des Femmes un homme comme chaque jour tend le micro a un autre homme. Vous allez essayer de nous faire croire qu’il n’existe pas en France de femme capable de fair une analyse rhétorique ? Ca aurai été trop dure pour vos égo de laisser la place pour une journée et pourquoi pas de faire émerger un nouveau talent féminin celui ci ?

  18. Maribea Pyrus :

    Macron est un faux cul. En résumé. Il flatte par la parole mais la vie réelle rappelle qu’il ment.

  19. Kǒngzǐ Qufu :

    L’association « Osez le féminisme ! » a publié un classement des différents candidats à la présidentielle selon leur programme en faveur des droits des femmes. Égalité des salaires, lutte contre les violences, garantie du droit à l’avortement, soutien aux mères seules… C’est l’Avenir en commun, le programme de Jean-Luc Mélenchon, qui a été élu le meilleur programme pour les droits des femmes.

  20. Les hommes meurent sur les champs de bataille pendant que les femmes peuvent ce refugier,c est ca légalité.
    Quand a Marlene, elle a un meilleur salaire que la majorité des hommes en france.

  21. svitlana morozkina :

    Attention !!! France info propagande de la Russie !!!

  22. jean-jacques saussey :

    comment peut il y avoir égalité homme femme alors qu’entre les hommes cela n’ a jamais été le cas…

  23. Emmanuel Bouillon :

    Merci Clément ! Effectivement, la comparaison avec Chirac fait mal !

  24. C’est vrai certaines femmes ont des « Kouilles » aussi grosses que celles des mecs, mais elles en font quoi?

  25. @Clément Viktorovitch
    Je vous remercie pour votre travail -> globalement
    Je garde mon esprit critique en vers votre rhétorique -> good job

  26. Je suis pour l’égalité des sexes mais il faut que les femmes fassent la guerre comme les hommes. Autrement arrêtez de saouler les vrais hommes.

  27. Un petit message pour les femmes. Quand vous vous mariez choisissez bien votre mari.

  28. c’est quoi que vous appelez égalité homme femme?
    parce que ça n’a aucun sens.
    Si vous voulez parler des violences faites aux femmes, ce n’est pas de l’égalité mais plutôt de l’éducation.
    Les salaires inférieurs ont été débunqué et sont majoritairement faux pour plein de raison.
    donc je redemande mais en quoi elles sont inégales par rapport aux hommes?

  29. Louise Michel :

    Lorsque j’ai pris ma retraite , comme tant de femmes , j’ai été fortement pénalisée pour toutes les années où j’ai élevé mes enfants , et du fait que j’ai souvent été à temps partiel imposé , mais aussi parce que mère de jeunes enfants . Quand on m’a dit au moment de la retraite , que son montant était assez faible , c’est parce que je n’avais pas assez travaillé ! J’ai répondu à la personne qui me disait cela : « Non madame , j’ai beaucoup travaillé ! élever 6 enfants , c’est un travail où souvent on fait les 35 h en 3 jours ! par contre je suis pénalisée parce que je n’ai pas été assez salariée ! et , c’est pas du tout la même chose . On confond travail et salariat ! Les parents au foyer , en majorité des femmes font un énorme travail , mais , c’est du travail gratuit ! et c’est sur cette gratuité que le capitalisme compte pour se faire du fric ! Nous sommes dans un société qui trouvent normal que tous les emplois liés aux soins aux personnes ( enfants , malades , personnes âgées , handicapés ) soient sous payés et , ces emplois sont occupés en majorité par des femmes ! Parce que dans notre société patriarcale , on pense que c’est le rôle des femmes ! donc de fait pourquoi les payer pour cela en plus ?
    Les tâches domestiques, angle mort de l’économie
    Grève des femmes
    Le travail non rémunéré représente un des pans essentiels au fonctionnement d’une économie. Pourtant, il n’est jamais considéré comme une activité productive et laisse les femmes, qui en réalisent la majeure partie, dans des situations plus précaires
    Même si les tâches ménagères sont mieux partagées qu’il y a quelques décennies, elles restent en majorité effectuées par les femmes.
    «Quand Adam Smith trouvait son dîner servi sur la table, il ne se disait pas que c’était parce que son boucher et son boulanger l’aimaient bien – mais que c’était dans leur intérêt de faire du commerce. L’intérêt personnel avait posé le dîner d’Adam Smith sur sa table. A moins que… Qui en réalité avait préparé ce steak?» Sa mère, avec qui il a vécu presque toute sa vie et qui s’est occupé de toutes les tâches ménagères du célèbre économiste, raconte Karine Marçal, autrice d’un essai intitulé Le Dîner d’Adam Smith* sur l’économie et les femmes. Si ce dernier lui en a été reconnaissant, il n’en a nullement tenu compte dans ses écrits.
    Pourtant, pour que le système économique qu’Adam Smith est en train de décrire fonctionne, il doit reposer sur une autre économie, invisible dans la plupart des statistiques et, surtout, gratuite. Une économie que des femmes essentiellement font tourner: les travaux domestiques. Faire le ménage, élever des enfants, prendre soin des personnes âgées, rien de tout cela n’a été considéré comme une activité productive aux yeux de la plupart des théoriciens de l’économie. Et pourtant, c’est précisément parce qu’une partie de la population se consacre au ménage que l’autre partie peut s’occuper du «vrai» travail qui rapporte.
    Rien avant les années 1970
    Il aura fallu attendre les mouvements féministes des années 1970 pour que le sujet soit mis sur la table, que l’on commence à reconnaître ce travail et remettre en question ce partage des tâches au sein du foyer, rémunérées pour l’homme, non rémunérés pour la femme. Dans les années 1980, des économistes de l’école de Chicago tentent de l’inclure dans un modèle classique. Les résultats ne seront très flatteurs ni pour eux ni pour les femmes.
    L’entrée des femmes sur le marché du travail après la Deuxième Guerre mondiale n’a qu’en partie changé les choses. Ou plutôt, le problème a été largement transféré à d’autres femmes: souvent migrantes, souvent engagées au noir et encore plus souvent mal rémunérées.
    Derrière cette invisibilité des tâches ménagères, une conception bien ancrée du «travail» qu’éclaire Isabel Boni-Le Goff, coresponsable du Centre en études genre de l’UNIL: «Ce n’est pas un hasard si le travail est implicitement compris comme non domestique. Il y a une construction socio-historique qui oppose une sphère privée qui serait celle des affects, de la nature, à une sphère publique masculine où les tâches sont dignes d’échanges économiques.»
    250 milliards en Suisse
    Le calcul de la valeur des tâches ménagères n’est pourtant pas impossible. Loin de là, car tous les chiffres sont à disposition. De fait, une plaisanterie de certains économistes l’illustre bien: si un homme épouse la personne qu’il emploie pour ses tâches domestiques, le PIB diminuera, puisqu’il ne déboursera plus d’argent pour la payer. A l’inverse, s’il envoie ses parents dans une institution pour personnes âgées, cela engendrera des coûts et le PIB augmentera, rapporte encore Katrine Marçal.
    L’Office fédéral de la statistique (OFS) avait estimé pour l’année 2016 que les Suisses, essentiellement des Suissesses, réalisaient 9,2 milliards d’heures de travail non payé par an, équivalant à 408 milliards de francs. C’était plus d’heures que le travail salarié, qui atteignait seulement 7,9 milliards d’heures. Mais moins d’argent: au total, le PIB suisse avait atteint 660 milliards de francs cette même année.
    Répartition moins inégale
    Selon les chiffres de l’OFS, les femmes en réalisent toujours la majeure partie, même si les hommes en font davantage qu’au cours des décennies passées. Pour l’année 2016, les femmes vivant en couple assuraient 21,7 heures par semaine de tâches domestiques, contre 15,7 heures pour leur partenaire masculin. Si on ajoute un enfant de moins de 14 ans dans ce ménage, les mères passaient 52,8 heures hebdomadaires à ces travaux, contre 29,2 pour les pères. Même entre enfants habitant chez leurs parents, la répartition est inégale. Entre 15 et 24 ans, une fille s’occupe de tâches ménagères pendant 15 heures par semaine, un garçon pendant 12 heures.
    Pourquoi est-ce important? «Si l’on examine la charge de travail totale des personnes en âge de travailler, elle est à peu près identique pour les hommes et les femmes, mais celles-ci accomplissent beaucoup plus de tâches non rémunérées», indique l’économiste bâloise Mascha Madörin. Or, ces heures non payées réduisent évidemment le pouvoir d’achat des femmes sur le moment, mais elles les empêchent également d’épargner et de cotiser pour leurs retraites. Or on sait que presque toutes les femmes reçoivent l’AVS, deux sur trois ont un deuxième pilier et elles ne sont que 28% à toucher un troisième pilier, avec des montants en moyenne largement plus faibles. Mascha Madörin estime ainsi la perte de gain que subissent les femmes à au moins 80 milliards de francs par année. Auxquels s’ajoutent les 28 milliards provenant des inégalités de salaires. Pour l’économiste, il n’y a donc qu’une issue: «Il faut rémunérer l’éducation des enfants ainsi que les soins à domicile pour les personnes âgées et malades.»
    *Avril 2019, traduit du suédois, aux Editions Les Arènes

  30. ouch pour Macron, belle punchline finale

  31. lightcitizen :

    La politique du gouvernement en la matière, on ne le dira jamais assez, n’est pas un échec. Elle n’a pas marché.

  32. Peut-on vraiment comparer la lutte pour la sécurité routière de 2002 et celle des violences faites aux femmes ? C’est un peu fallacieux comme comparaison, à mon avis. Peut-on vraiment faire chuter le nombre de féminicides avec les mêmes types de mesures prises pour la sécurité routière ?

  33. Les entreprises fixent le salaire qu’ils souhaitent payé à leurs employés point, tout en respectant le salaire (SMIC)

  34. Il ne fallait déjà pas avoir grand chose à proposer pour faire de ce sujet, certes important mais pas non plus tout-à-fait central « la grande cause » de son premier quinquennat. Mais alors là, il ne faut vraiment avoir rien à dire pour en faire également la « grande cause » de son hypothétique second mandat.
    Ça l’arrange bien, cette campagne courte et escamotée. À part de la posture, cet homme n’a rien à proposer. Nada, le vide, le néant !

  35. kalichat4771 :

    Quel arnaqueur ce Macron quand même lol il lui faut ans de plus comme par hasard mdr

  36. Frédéric Sch :

    LA GRANDE POSE DU QUINQUENNAT. Sur les ministres de son gouvernement accusés de violences sexuelles par des femmes, Macron a osé répondre : « Ces ministres n’ont jamais eu ces comportements devant moi. » Si une femme peut encore voter pour lui, ça sera par pur déni. Ou par masochisme.

  37. Compte Utilisateur :

    Je ne vois aucune femme sur les chantiers où je travaille. Il est urgent de forcer les entreprises à embaucher des femmes afin qu’elles puissent découvrir le métier de maçon. Mon entreprise (taille moyenne a envoyé de nombreuses demandes pour l’embauche de collègues femmes mais peu de candidates sont intéressées). Il faut forcer les femmes à travailler dans certains secteurs principalement masculins et pas dans le tertiaire exclusivement.

  38. Laëtitia KERLO :

    Il reste beaucoup de travail !!!

  39. Laëtitia KERLO :

    Il nous faut , en France , plus de femmes ayant des grandes responsabilités , des femmes-décisionnaires , et ce dans tous les domaines , dans toutes les fonctions de notre France .
    Les femmes doivent oser prendre leur place . Les hommes doivent leur faire confiance.

  40. Bravo !!!

  41. Michel de LAVALLERY :

    La raison pour laquelle l’égalité de salaire H/F n’a pas évolué…. c’est que nous y sommes, globalement, déjà.

    Ce sont les disparités des hauts salaires qui plombent les stats. Et puis, il n’y a déjà pas égalité H/H sur le sujet (et tant mieux).

    Pour rappel : si quoi qu’on fasse, quoi que soit nos compétences particulières, au même poste nous serions payés identiquement… la productivité va en pâtir. Toutes les sociétés privées vont se transformer en administration publique…

    Que l’état le fasse, pourquoi pas, mais dans le privé c’est idiot. Il y a bien d’autres choses à travailler comme les grilles salariales des CCN…

  42. Tony Scheiner :

    Comme toujours, ces gauchistes se cachent derrière « l’égalité », sans jamais définir exactement ce qu’ils entendent par là….ce qui leur permet de toujours trouver une raison de se plaindre.

  43. guillaume jeremia :

    Donner des postes élevés à 2 ou 3 femmes dans un gouvernement, ça ne fait pas avancer d’un pouce la condition des 99,99% autres. C’est ça le féminisme bourgeois: permettre aux femmes des classes aisées d’accéder à des fonctions de pouvoir ou rémunératrices. Pourquoi pas, mais les femmes travailleuses n’y gagnent rien.

  44. Guillaume Aloird :

    « c’est ce qui n’est ni évident, ni appliqué » il serait plus juste de dire « c’est ce qui n’est pas évident, ou pas appliqué »

  45. Moi j’ai aucun mal à faire confiance aux femmes. Mais en politique la plupart je les trouve ridicule. Pecresse, Hidalgo, Shiappa, Rousseau … Ou alors c’est moi ? Suis-je mysogyne sans le savoir ? Y’a Marine Le Pen à la limite …

  46. Stéphanie Gosset :

    Au fait, le petit gueuleton de travail (repas de noël) au cours duquel Macron a choppé le Covid, c’était pas avec des collègues uniquement masculins???

  47. Michael Condemine :

    C’est marrant comment l animateur essaie de dire à tout prix de dire que Macron agis bien …..

  48. Vous inquiétez pas bientôt y aura la guerre et là on pourra vraiment mettre en pratique l’égalité ^^

  49. MangaTD Zone :

    Mais… on peut comparer la sécurité routière et les inégalités hommes/femmes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.