Dans le Pacifique, le plan des Tuvalu pour survivre à la montée des eaux

POLYNÉSIE – C’est un des lieux sur Terre où le changement climatique est le plus perceptible. Au beau milieu Pacifique, le petit archipel des Tuvalu est confronté à un défi climatique de taille : d’ici 30 ans, la moitié de ces îlots devrait être submergée par la montée des eaux comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Alors pour y faire face, un plan astucieux a été développé par le gouvernement, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

« Te Lafiga o Tuvalu » pour « refuge de Tuvalu » n’est pour le moment que modélisé, mais les objectifs sont nombreux pour apporter des solutions pérennes au-delà de 2100. Le plan prévoit notamment de protéger certaines terres des Tuvalu et d’accompagner les habitants à long terme.

—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

  1. Killen DreamLife :

    Super ca ! Bon courage 🙏

  2. SoraGaming 2020 :

    Mouais. Pas ouf

  3. bof, je ne suis pas trop convaincu

  4. Je sais pas, ça m’a l’air… léger. Quelque part dans ma tête, je me dis que créer 13 méga-radeaux solidement arrimés à des ancres aurait été plus pérenne face à la montée des eaux, et c’est pas comme si l’argent manquait à cet archipel (le nom de domaine « .tv » est celui des îles Tuvalu). Cette histoire me rappelle d’ailleurs que Venise aussi est en train de couler.

    P.S. : Le concept d’État-navire ne date pas d’hier, Jules Verne l’avait même prédit (ainsi que les navires de croisière du tourisme de masse) dès 1871.

  5. It’s a dream come through after applying for a loan for my PhD education pursuits I’m so glad I met Dr chin a lender with an easy repayment. acclaimbanking

  6. Ça ne fait que retarder l’inévitable.. la Nature gagne toujours..

  7. Bernard Riviere :

    Ouais…..ils vont finir sur un poteau comme a Koh Lanta.

  8. ptdr le youtube français qui poste 4 vidéos sur le tuvalu en peu de temps c’est pas un hasard

  9. « Les technocrates si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans faudrait qu’ils aillent chercher du sable aileurs. » C »est bon j’ai trouvé.

  10. aymeric flament :

    Tout sera déjà sous l’eau malheureusement..

  11. juste de base, ce sont des îles qui sont des atolls coralliens, voués à disparaître avec le temps, l’érosion ect… Ca ne sert à rien de repousser les échéances… et l’agrandissement de l’ïle, ils vont le faire avec du sable du coin ? donc ca servira à rien pour la survie de l’ile dans l’avenir

  12. Et le bilan carbone?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.